- Drapeau anglais
-
Drapeau de l'Angleterre
Le drapeau d’Angleterre représente la croix de saint Georges. La légende de saint Georges terrassant le dragon date XIIe siècle et il devint le saint patron de l’Angleterre au XIIIe siècle. Le drapeau, d’une proportion de 5:3, représente une croix rouge sur un fond blanc. L’usage de ce drapeau remonte à l’époque où les navires commerçants anglais naviguant en Méditerranée étaient protégés par Gênes, en échange d’un tribut annuel. Les bateaux portaient donc le drapeau de la ville, la croix rouge.
Pour des raisons de simplicité, le rouge étant une couleur facile à obtenir, à la fin du Moyen Age, l'Eglise, et les peintres religieux représentent la Sainte Croix ainsi, le rouge ayant l'avantage de signifier l'empire. Une croix rouge signifie donc le règne du Christ, ou du moins l'autorité de l'Église. Toutes les autres croix utilisées en héraldique, comme la croix de Savoie par exemple, sont donc des altérations de celle-ci. L'Angleterre ne pouvait bien sûr pas revendiquer moins.
Lorsque l’Angleterre et l’Écosse furent unifiées, le nouveau drapeau, l’Union Jack reprit la croix de saint Georges associée à la croix de saint André.
Catégories : Drapeau du Royaume-Uni | Drapeau local | Culture anglaise
Wikimedia Foundation. 2010.