- Adobe (brique)
-
Pour les articles homonymes, voir Adobe.
L'adobe (de l'arabe: الطوبى) est de l'argile qui, mélangée à de l'eau et à une faible quantité de paille hachée ou d'un autre liant, peut être façonnée en briques séchées au soleil[1].
Par extension, l’adobe (ou banco) est la brique de terre crue, moulée et séchée au soleil (voir céramique), et utilisée comme matériau de construction. Ces briques sont obtenues à partir d'un mélange d'argile, d'eau et éventuellement d'une charge utilisée en petite quantité : de la paille hachée par exemple.
Il s'agit d'un des premiers matériaux de construction : les premières villes connues étaient construites en briques de terre crue. Ce matériau est encore l'un des plus utilisés au monde.
Sommaire
Fabrication
Les briques d'adobe sont coulées dans un cadre ouvert, un rectangle dont les dimensions sont en général de 10x25x36 cm bien que l'on rencontre d'autres tailles. Le moule est retiré, et la brique est mise à sécher quelques heures, puis elles sont tournées sur leur tranche pour terminer le séchage. Lors du séchage, les briques peuvent être placées à l'ombre pour éviter l'apparition de fissures.
L'adobe sert aussi à remplir des tubes de textile (colombin d'adobe) qui, tassés sur place et réunis verticalement par des piquets, permettent de monter des murs[2] et de supporter une charpente.
Utilisation
Les structures montées en adobe peuvent inclure des renforts de bois, qui peuvent également servir d'amélioration de l'isolation.
La plus grande structure construite en adobe était l'Arg-é Bam, la citadelle de Bam en Iran, qui a subi d'importants dommages lors du tremblement de terre du 26 décembre 2003. D'autres constructions de grande taille sont présentes par exemple au Pérou : la Huaca del Sol avec 100 millions de briques, et Chan Chan. Plusieurs mosquées d'Afrique occidentale sont réalisées en adobe : par exemple à Tombouctou et la Grande mosquée de Djenné au Mali.
Notes et références
- الطوب) : brique de terre séchée. (d'après Définitions lexicographiques et étymologiques de « adobe » du CNRTL. et (es) adobe sur Real Academia Española) adobe vient de l'espagnol adobe de l'arabe aṭ-ṭūb (
- http://video.google.fr/videoplay?docid=4040474693410528469&hl=fr&emb=1#docid=-4496357759434145141
Bibliographie
- Sous la direction de Claire-Anne de Chazelles, d'Alain Klein et de Nelly Pousthomis, Les cultures constructives de la brique crue. Actes de la table-ronde des 16 et 17 mai 2008, comprenant 35 articles. Echanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue, Éditions de l'Espérou (Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier), 2011, 501 p. (ISBN 978-2-912261-58-8)
Annexes
Synonymes
- banco (Afrique)
- pisé
- terre crue
Articles connexes
- terre-argile
- bauge
- torchis
- argile
- Haute qualité environnementale (HQE ; concept ici appliqué à l'architecture)
- Brique de terre compressée
- Glossaire de l'archéologie
- Architecture aux États-Unis
Liens externes
- Terre Construite association Terre Construite: projets de coopération sur l'usage de la terre comme matériau de construction
- passerelleco.info Article de Passerelle Eco sur une presse pour la fabrication de briques compressées.
- passerelleco.info Article de Passerelle Eco sur un village de réinsertion par la construction en terre crue.
- janfi.info Fabrication d'adobes dans la Bresse pour la restauration d'une ancienne fermette.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Wikimedia Foundation. 2010.