- Brique de terre compressée
-
Les briques de terre comprimée, souvent dénommées BTC, sont de la terre tamisée (0,5 à 0,8 mm au tamis) très légèrement humide qui est fortement comprimée à l'aide d’une presse. Une fois pressées, elles sont stockées et mises à sécher en phase humide, sous bâche, durant une à trois semaines. Passé ce délai, elles pourront être mises en œuvre.
Il est loisible d'ajouter à la terre des additifs (de l'ordre de 10 % en volume) tels que du ciment ou de la chaux afin de la stabiliser, principalement en vue de son transport. En règle générale, on utilise l'argile du sol qui se trouve à environ 50 cm au-dessous de sa surface, suivant les endroits.
Les blocs de terre comprimée sont produits par la compression de terre crue dans une presse mécanique. La terre est compressée entre deux plateaux qui se rapprochent lentement. Cette compression permet de soustraire l'air dans le bloc afin de l'imperméabiliser et d'augmenter sa résistance.
Le bilan énergétique ou bilan carbone de cette brique est particulièrement favorable lorsqu'elle est fabriquée sur le lieu même de la construction. Des dimensions appropriées (brique de 30 x 14,5 x 7 cm) permettent de monter des murs conventionnels sur deux étages.
La construction doit recevoir une bonne isolation du ravinement de la pluie par un enduit adéquat (chaux-sable-plâtre).
Des presses alliant moteur et hydraulique permettent de proposer des briques tout à fait concurrentielles avec le parpaing ou la brique cuite.
Cette brique est un isolant thermique correct, mais est surtout dotée d'une grande inertie dans l'échange de chaleur. Elle est aussi un très bon régulateur hygrométrique.
La presse à brique CINVA RAM a été mise au point en Colombie en 1956 par l’ingénieur Raül Ramirez.Sommaire
Voir aussi
Articles connexes
en français :
- terre-argile
- pisé
- bauge
- torchis
- adobe
- banco
- argile
- Haute qualité environnementale (HQE ; concept ici appliqué à l'architecture)
Bibliographie
- CRATerre-EAG et Vincent Rigassi, Blocs de terre comprimée. Volume I : Manuel de production, Friedrich Vieweg & Sohn, 1995 (ISBN 3-528-02081-4) [lire en ligne (page consultée le 1er mars 2011)]
- CRATerre-EAG, Hubert Guillaud, Thierry Joffroy et Pascal Odul, Blocs de terre comprimée. Volume II : Manuel de conception et de construction, Friedrich Vieweg & Sohn, 1995 (ISBN 3-528-02082-2) [lire en ligne (page consultée le 1er mars 2011)]
Liens externes
- (fr) Site de CRATerre-EAG : site du laboratoire de recherche sur l'architecture de terre et le développement durable.
- (fr) Site de l'Asterre : site de l'association nationale des professionnels de la terre crue.
- (fr) www.legabion.org : site de promotion de la construction écologique, Association le Gabion: centre de formation à la restauration du patrimoine et l'écoconstruction.
- (fr) Une presse à brique en Creative Commons
- (en) La presse à BTC hydraulique du projet Open Source Ecology
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’énergie
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégories :- Élément de construction
- Construction en terre
- Maçonnerie
- Innovation dans la construction
- Architecture et urbanisme du développement durable
Wikimedia Foundation. 2010.