- Mesnil-Verclives
-
Mesnil-Verclives Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Les Andelys Canton Fleury-sur-Andelle Code commune 27407 Code postal 27440 Maire
Mandat en coursChristian De Coninck
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Andelys et de ses Environs Démographie Population 218 hab. (1999) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 92 m — maxi. 173 m Superficie 9,96 km2 Mesnil-Verclives est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Ses habitants sont appelés les Verclivais.
Sommaire
Géographie
Charmante commune située dans le Vexin normand et le nord du département de l'Eure, en bordure de la forêt de Lyons, une des plus grandes hêtraies de France, malheureusement endommagée par la tempête de 1999.
Le village est bâti partiellement sur une petite colline, avec un château d'eau bien reconnaissable, culmine à 174 m, ce qui en fait le point le plus haut du Vexin.
Mesnil-Verclives est située près d'Écouis, sur la nationale 14 qui relie Paris, Pontoise et Rouen, et se trouve au nord des Andelys, ville souvent peinte pour la beauté de ses falaises et du grand méandre que forme la Seine et réputée pour son Château Gaillard.
Toponymie
Attesté sous la forme Warclive en 1240[1].
Nom anglo-scandinave, klif signifiant « falaise, escarpement » précédé d'un élément qui pourrait être le vieil anglais wæter, eau[2]. Ce nom est bien en rapport avec le site de Verclives. Devrait être orthographié « Verclive » sans < s >.
L'appellatif -clif est attesté sporadiquement dans l'Eure au Moyen Âge, dans Risleclif, mot localisé vers l'embouchure de la Risle et Witeclif, ancien lieu-dit d'Évreux.
Mesnil est un ancien terme propre au nord de la France, dont la répartition montre une particulière concentration dans l'ancien duché de Normandie.
La commune de Mesnil-Verclives est créée en 1790 par la réunion des paroisses de Saint-Nicolas du Mesnil-sous-Verclives et de Saint-Martin de Verclives.
Histoire
Pendant la deuxième guerre mondiale, la ville est tombée sous le siège allemand. Plusieurs maisons du haut de la colline furent utilisées pour emprisonner les personnes arrêtées. Des décennies après la fin de la guerre, les portes des pièces de certaines maisons comprenaient toujours des écriteaux affichant des informations sur les personnes détenues dans ces pièces.
Administration
Mesnil-Verclives fait partie de la communauté de communes des Andelys et de ses environs[3], bien que la commune soit situé sur le canton de Fleury-sur-Andelle
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Christian De Coninck mars 2001 mars 2008 Philippe Palau UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 173 180 142 165 203 218 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- château XVIIIe siècle, XIXe siècle
- manoir du Mesnil, XVIe siècle, XIXe siècle
- un prieuré dépendant de l'abbaye de Mortemer, du XIVe siècle
- église Saint-Martin. narthex du XIIe siècle
Personnalités liées à la commune
Féret (l'abbé Pierre) écrivain ecclésiastique, né à Mesnil-Verclives le 5 février 1830 et mort le 31 juillet 1911 à Saint-Maurice (Val de Marne) . Ordonné Prêtre puis docteur en théologie en 1866. Chapelain de Sainte-Geneviève, aumônier du lycée Saint-Louis puis curé de Saint-Maurice Charenton (Seine). A été fait chanoine honoraire du diocèse d'Evreux. Auteur d'une dizaine d'ouvrages sur la religion, principalement sur la théologie. A publié, entre autres, en 1881 "Un curé de Charenton au XVIIe siècle"
Voir aussi
Notes et références
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, éditions Picard 1981. Préface de Marcel Baudot. p. 205.
- François de Beaurepaire, Op. cité.
- Communauté de Communes des Andelys et de ses Environs • 27 Eure
- Mesnil-Verclives sur le site de l'Insee
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.