- Adaptationnisme
-
L'adaptationnisme est un courant de pensée dans l'étude de l'évolution biologique qui insiste sur le fait que les traits des espèces vivantes qu'il s'agisse d'un organe ou d'un comportement sont principalement le résultat d'une adaptation aux pressions de sélection qui pèsent sur les individus.
Sommaire
Controverses
Le vision adaptationniste de l'évolution est l'objet d'intenses controverses scientifiques en particulier dans des domaines comme la psychologie évolutionniste. Elle est notamment critiquée par des biologistes comme Stephen Jay Gould qui soulignent l'importance des contraintes développementales dans la formation des traits biologiques. Mais les tenants du paradigme adaptationniste mettent en avant certains phénomènes comme les convergences évolutives ou les coévolutions adaptatives pour minorer l'importance de ces contraintes ou le rôle du hasard face à la force de la sélection naturelle.
Argumentation et exemples
Les adaptationnistes s'appuient notamment sur les phénomènes de convergence évolutive par lesquels différentes espèces aboutissent à la même solution évolutive lorsqu'elles sont soumises au même problème adaptatif[1].
La forme fuselée de l'ichthyosaure, du dauphin ou du manchot qui ont la forme des poissons témoignent de la force de la pression de la sélection naturelle qui plaide en faveur des adaptationnistes.Le hareng est un poisson osseux. Les ichthyosaures étaient des reptiles. Les manchots à jugulaire sont
des oiseaux aquatiques.Les cétacés (dauphin) sont
en fait proches des hippopotames.Les siréniens (dugong) sont
en fait proches des éléphants.Voir aussi
Articles connexes
- Adaptation
- Arbre phylogénétique du vivant
- Biodiversité
- Biologie de l'évolution
- Charles Darwin
- Critique du darwinisme
- Classification phylogénétique du vivant
- Classification phylogénétique
- Coévolution
- Créationnisme
- Évolution moléculaire
- Équilibre ponctué
- Évolution convergente
- Évolution insulaire
- Exaptation
- Fixisme
- Gène égoïste
- Génération spontanée
- Innovation évolutive
- Jean-Baptiste de Lamarck
- Mémétique
- Panspermie
- Prédéterminisme
- Sélection naturelle
- Sélection de parentèle
- Spéciation
- Taxinomie
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- yeux des vertébrés et des céphalopodes sont très similaires alors même que l'ancêtre commun de ces taxons ne possédait pas de tels yeux. Les yeux de ces deux taxons sont donc des adaptations analogues au problème de la vision montrant, pour les adaptationnistes, que, malgré la diversité des espèces, les contraintes adaptatives sont suffisamment fortes pour contraindre la place laissée au "hasard". De même le degré de ressemblance entre le Thylacine qui est un marsupial, et le chien qui est un placentaire est tel qu'il faut être un spécialiste pour différencier leurs squelettes respectifs. Par exemple, les
Catégories :- Évolution et société
- Adaptation évolutive
Wikimedia Foundation. 2010.