- Bane (DC Comics)
-
Pour les articles homonymes, voir Bane.
Bane Personnage de fiction apparaissant dans
BatmanNaissance Santa Prisca Pouvoirs Force extrême (avec le venin),
excellente condition physique (sans le venin),
génie en stratégie,
enduranceAffiliation Secret Society of Super Villains Créé par Chuck Dixon
Graham Nolan
Doug MoenchInterprété par Jeep Swenson (Batman & Robin, 1997)
Tom Hardy (The Dark Knight Rises, 2012)Première apparition Batman: Vengeance of Bane #1 (Janvier 1993) Éditeur(s) DC Comics Bane (se prononce /ˈbɑːne/ en français et /ˈbeɪːn/ en anglais) est un personnage de fiction créé par Chuck Dixon, Doug Moench et Graham Nolan dans le comics one-shot Batman: Vengeance of Bane en 1993.
Dans le classement des 100 vilains de comics les plus charismatiques établit par le site IGN, Bane se situe à la 34e place[1].
Sommaire
Biographie fictive
Bane a passé son enfance à purger la sentence d'emprisonnement à vie contractée par son père. N'ayant qu'un ourson en peluche comme ami, il dut s'habituer à survivre et à l'idée qu'il pourrait mourir dans une cellule de Pena Duro à Santa Prisca.
Il fut, à sa majorité, le cobaye d'une expérience militaire chimique qui consiste à infuser un venin dans le cortex cérébral humain pour décupler la force musculaire du patient ; l'armée voulant se servir de futurs super soldats. L'expérience se retourna rapidement contre ceux qui la conduisirent et Bane s'insurgea. Maintenant libre, il prit le chemin de Gotham puisqu'il avait entendu parler de Batman, un justicier que tous les criminels de Gotham redoutaient.
Bane sait qu'une attaque directe contre Batman était vouée à une défaite.
Alors, il détruit l'asile d'Arkham et laisse échapper tous les ennemis de Batman pour que ceux-ci l'épuisent physiquement et psychologiquement. Après avoir déduit lui-même l'identité de Batman, Bane le confronta à même le manoir Wayne. S'ensuivit une violente bataille où Bane brisa le dos de l'homme chauve-souris, le paralysant du coup. Il devint, par la suite, le criminel en puissance régnant sans partage sur Gotham. Pourchassé par le remplaçant de Bruce Wayne dans le costume de Batman, Jean-Paul Valley. Cette situation l’amène à entrer en conflit avec d'autres criminels comme Killer Croc. Avec le temps, Jean-Paul devient mentalement instable, il se fabrique un costume de combat et réussit à vaincre Bane.
Bane aide Mercy, la garde du corps de Lex Luthor, à détruire tous les documents officiels sur les propriétés de Gotham pour que son employeur prenne le contrôle des terres de la ville[2]. Bane a réussi à se passer du « venin » qui le rend surpuissant mais ne perd pas pour autant son impressionnante silhouette musclée.
Biographie alternative
Dans Batman & Robin, Bane est plutôt lourdaud et attardé, aux ordres de Poison Ivy. Il était un condamné à perpétuité et a servi de cobaye pour le Dr Woodrue, un savant psychotique. A la mort de celui-ci, Bane entra au service de Ivy. Il est représenté comme un attardé, pas capable de prononcer une phrase entière. Dans Batman, 2004[3], il est présenté comme un mercenaire sujet volontaire d'une expérience dans un laboratoire secret en Amazonie.
Description
Physique
Très grand et massif, Bane possède déjà en temps normal une force physique prodigieuse, supérieure à celle de Batman. Bane a laissé sa marque de façon physique dans la mythologie de Batman. En effet, il est le seul malfrat à avoir vaincu le justicier de Gotham City. La capacité à s'injecter des doses contrôlées de venin cérébral décuple les forces physiques de Bane qui demeure l'un des plus imposants mécréants de l'impressionnant panel anti-Batman.
Personnalité
Il est de prime abord assez introverti. Bizarrement, son physique imposant contraste avec son côté intelligent et déductif . Cependant, on peut noter que dans le film controversé Batman et Robin de Joel Schumacher (1997), il est représenté comme un être surpuissant, massif mais complètement dénué d'intelligence.
Création du personnage
Origine du nom
En anglais, "bane" signifie "fléau", faisant référence à la fois à sa grande puissance et à l'étendu de son pouvoir sur Gotham City, après la chute de Batman. Il est intéressant de noter que la VF du jeu Batman: Rise of Sin Tzu traduira justement son nom ainsi, ce qui constitue une maladresse puisque deux personnages portent déjà ce nom, dans Batman la relève et dans l'univers des X-Men.
Œuvres où le personnage apparaît
Séries animées
- Batman (Paul Dini, Bruce Timm, Eric Radomski, 1992-1995) avec Henry Silva (VF : Jean-Claude Sachot)
- Batman (The New Batman Adventures, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1997-1999) avec Henry Silva (VF : Bruno Dubernat)
- Superman, l'Ange de Métropolis (Superman, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1996-2000) avec Henry Silva (VF : Jean-Claude Sachot)
- Batman (The Batman, Duane Capizzi, Michael Goguen, 2004-2008) avec Joaquim de Almeida & Ron Perlman (VF : Thierry Murzeau & Pascal Massix)
- Batman : L'Alliance des héros (Batman: The Brave and the Bold, James Tucker, 2008-) avec Michael Dorn (VF : Michel Vigné)
Cinéma
- Batman & Robin (Joel Schumacher, 1997) avec Jeep Swenson.
- The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012) avec Tom Hardy[4]
Vidéo
- Batman - la Mystérieuse Batwoman (Mystery of the Batwoman, Curt Geda, 2003) avec Hector Elizondo (VF : Olivier Cordina)
- Superman/Batman : Ennemis publics (Superman/Batman: Public Enemies, Sam Liu, 2009) (caméo)
Jeux vidéo
- Batman et Robin
- Batman: Rise of Sin Tzu (VF : Mathieu Rivolier)
- Batman Arkham Asylum (VF : Jean-Claude Sachot)
- Batman Arkham City (VF : Jean-Claude Sachot)
- Lego Batman : Le Jeu vidéo
Liens externes
Notes et références
- http://uk.comics.ign.com/top-100-villains/34.html
- No Man's Land Durant l'année du
- Saison 1, Episode 2
- (en)Andy Khouri, « Anne Hathaway is Selina Kyle, Tom Hardy is Bane in 'The Dark Knight Rises' », comicsalliance.com, 19 janvier 2011. Consulté le 20 janvier 2011
Catégories :- Ennemi de Batman
- Personnage de comics DC possédant une force surhumaine
- Personnage de fiction sud-américain
- Tueur à gages de fiction
- Prisonnier de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.