- Dialecte andalou
-
Pour l’article homonyme, voir Andalou (homonymie).
L'andalou est un ensemble de variétés dialectales du castillan parlé en Andalousie qui, selon les critères adoptés, peut être étendu à certaines zones du sud de l'Estrémadure, à une partie de la région de Murcie, aux villes autonomes de Ceuta, Melilla et à Gibraltar.
Sommaire
Caractéristiques
Langue ou dialecte ?
L'andalou est habituellement considéré comme un ensemble (relativement hétérogène) de modalités du castillan. Il s'agit sans doute des variantes qui ont été les mieux documentées et les plus étudiés par la dialectologie hispanique.
Pour des raisons politiques et historiques toutefois, certaines personnes[Qui ?] considèrent que l'andalou n'est pas un dialecte du castillan mais une langue propre. D'autres[Qui ?], toutefois minoritaires, avancent que l'andalou n'est pas un dialecte du castillan, mais une sorte de langue créole qui s'est développée par une influence entre le castillan médiéval et la langue mozarabe.
La "Société d'étude de l'andalou" a ainsi développé une graphie normalisée propre pour l'andalou.
Du point de vue légal et institutionnel, le dialecte andalou est défini comme "Modalité linguistique andalouse" par le statut d'autonomie d'Andalousie de 2007 et par l'organisme responsable de l'éducation dans la communauté autonome d'Andalousie (la "Consejería de Educación y Ciencia de la Junta de Andalucía"). Le statut affiche parmi les « objectifs basiques » de la communauté autonome « La défense, la promotion, l'étude et le prestige » de celle-ci « dans toutes ses variétés »[1] ; il n’existe cependant aucun organe institutionnel officiel pour le réguler.
Notes et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Dialecto andaluz » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Bibliographie
- (es)Manuel Alvar (dir.) Manual de dialectología hispánica. El español de España, Ed. Ariel, 1999
- (es)Juan Antonio Frago García, Historia de las hablas andaluzas, Ed. Arco Libros, 1993
- (es)José Mondéjar, Dialectología andaluza. Estudios, Ed. Don Quijote, 1991
- (es)A. Narbona, R. Cano, R. Morillo-Velarde, El español hablado en Andalucía, Ariel Lingüística, Séville, 2003 (ISBN 978-84-96152-07-6)
- (es) Alonso Zamora Vicente, Dialectología española, Madrid, Gredos, 1967 (réimpr. 6), 2e éd. (1re éd. 1960), poche, 587 p. (ISBN 978-84-249-1115-7) (LCCN 80117700)
Articles connexes
- Ceceo
- Seseo
- Dialectologie de la langue espagnole
- Estrémègne
- Langues d'Espagne
- Murcien
- Parler canarien
- linguistique
Liens externes
- Société d'étude de l'andalou (ZOZIEDÁ PAL EHTUDIO´EL ANDALÚ) : http://www.andalucia.cc/andalu/
- (es)Manuel Alvar, ¿Existe el dialecto andaluz?, State University of New York, Albany, sur le site web de l'Institut Cervantes
Catégories :- Dialecte péninsulaire de la langue espagnole
- Culture andalouse
- Inventaire de dialectes
Wikimedia Foundation. 2010.