- De la mesure du cercle
-
De la mesure du cercle (grec ancien : Κύκλου μέτρησις, Kuklou metrēsis) est un traité d'Archimède composé de trois propositions. Ce traité est seulement une partie de ce qui était une œuvre plus importante[1],[2].
Sommaire
Propositions
Proposition une
Tout cercle équivaut au triangle rectangle pour lequel on a le rayon égal à l'un des côtés adjacents à l'angle droit et le périmètre égal à la base.
Tout cercle de circonférence c et de rayon r est de même aire qu'un triangle rectangle de cathètes c et r. Cette proposition peut se prouver par exhaustion[3].
Proposition deux
Le rapport de la surface du cercle au carré de son diamètre est celui de 11 à 14.
Autrement dit, 22/7 est une bonne approximation du nombre pi.
Proposition trois
Le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre est inférieur à mais supérieur à .
Cette proposition revient à fournir un encadrement au nombre π. Archimède a trouvé des majorants et minorants de π en inscrivant et en circonscrivant un cercle à deux polygones réguliers similaires de 96 côtés[4].
Approximation de racines carrées
Cette proposition contient aussi une approximation supérieure et inférieure de √3 et d'autres approximations supérieures de racines carrées.
Cependant Archimède ne donne pas d'explications sur la manière d'obtenir ces approximations[2].
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Measurement of a Circle » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- De la mesure du cercle : traduction littérale et commentée par François Peyrard, version image numérique sur le site Gallica de la BNF
- De la mesure du cercle : traduction littérale et commentée par François Peyrard, version texte numérisé sur le site de Philippe Remacle qui contient aussi les traductions des Éléments d'Euclide par le même auteur.
Références
- (en) Thomas Heath, « A History of Greek Mathematics », (ISBN 0543968774). Consulté le 30 juin 2008
- (en) Archimede, Encyclopædia Britannica, 2008. Consulté le 30 juin 2008
- (en) Thomas Little Heath, « The Works of Archimedes », Cambridge University, 1897, p. lxxvii ; 50. Consulté le 30 juin 2008
- (en) Thomas Little Heath, « A Manual of Greek Mathematics », Cambridge University, 1931, (ISBN 0486432319), p. 146. Consulté le 30 juin 2008
Catégories :- Géométrie euclidienne
- Histoire des mathématiques
- Histoire de la géométrie
- Livre historique de mathématiques
- Littérature de la Grèce antique
- Archimède
Wikimedia Foundation. 2010.