François Peyrard

François Peyrard

François Peyrard (né à Vial dans la commune de Saint Victor Malescours (Haute-Loire), le 20 octobre 1759 ou 1760 suivant les sources[1], mort à paris le 3 octobre 1822) est un professeur, érudit et philosophe français.

François Peyrard a été acclamé par le monde scientifique international en identifiant dans le butin que Napoléon ramenait du Vatican, le manuscrit resté inconnu d'Euclide, le "Vaticanus graecus 190", version la plus ancienne du célèbre géomètre grec, qu'il a traduit par la suite en latin et en français et dont la dernière impression date de 2006.

Sommaire

Biographie

Bibliothécaire à l'École polytechnique, Professeur de mathématiques et d'astrologie au Lycée Bonaparte (l'actuel Lycée Condorcet) à Paris, ce grand érudit (mathématicien, helléniste et philosophe) est né au village de Vial à Saint-Victor-Malescours dans la Haute-Loire, le 20 octobre 1759.

Après avoir étudié à Monistrol, il fut envoyé au Puy-en-Velay pour y achever des études « des humanités et de la philosophie ». Devenu orphelin, cadet d'une fratrie de neuf enfants, il s'engage dans les Gardes Française pour échapper à la prêtrise à laquelle sa famille le destinait et pour partir à Paris. Il en a profité pour continuer ses études.

En 1786, il ouvrit un cours libre de mathématiques et de géométrie. Professeur et fin pédagogue, il définit son enseignement comme suit : « Paraissant aussi peu instruit que mes élèves, nous procéderons lentement en nous élevant par degrés d'idées sensibles aux idées plus composées, en suivant les méthodes des inventeurs. En géométrie, nous opérerons d'abord sur le terrain. J'éveillerai la curiosité de mes élèves et leur épargnerai tout espèce de dégoût. En outre, mes leçons seront gratuites pour ceux qui n'auront pas compris les matières enseignées ».

Très vite, il a adopté les idées de la Révolution française[2]. A ce titre, il a été parmi les auteurs d'un projet d'Instruction Publique (1793), commandé par le Conseil Général de Paris : « Montrer la vérité aux hommes, les détromper de leurs erreurs et de leurs préjugés, leur enseigner leurs droits et leurs devoirs, leur faire contracter l'habitude des actions utiles à la Société, faire passer dans leur âme l'horreur de la tyrannie et de la superstition, leur inspirer le saint enthousiasme de la liberté et de l'égalité, leur fournir les moyens de perfectionner leur industrie ; tel est le but que doit se proposer toute instruction établie pour le bonheur du peuple, et tel est le but que je me suis proposé dans le projet que je présente à la Commission de l'Instruction publique ».

Lorsque le conventionnel Lemoyne (du Velay) fut envoyé en Auvergne et à Saint Etienne pour y activer l'extraction du charbon et la fabrication des armes, il prit Peyrard, enfant du pays, pour secrétaire[3]. En 1795, au retour de cette mission, dont il avait été le véritable chef, Peyrard fut nommé bibliothécaire, puis rédacteur du journal de l'Ecole Polytechnique.

C'est avec son arrivée que la bibliothèque va se constituer vraiment. Voulant en faire « un lieu de recherche et de délassement intelligent» il a enrichi la collection constituée de 564 volumes à son arrivée à environ 10.000 ouvrages lorsqu'il quitta ses fonctions en 1804, année où il fut nommé professeur au lycée Bonaparte.

Ce n'est pas parce qu'il avait eu un destin national, qu'il avait oublié sa région d'origine. Il a maintenu des contacts assidus avec P. Palhion de St Didier-en-Velay qui lui donnait des nouvelles du pays en échange de conseils avisés.

Mais Peyrard restera surtout connu pour ses traductions et commentaires, toujours d'actualité, d'Archimède (1807) et d'Euclide, (1804, puis 1814-1818). Il traduisit également l'intégralité des poésies d'Horace, ainsi que l'œuvre de Corneille Agrippa (De la supériorité de la femme au-dessus de l'homme et Traité de l'incertitude des sciences) . Philosophe à ses heures, il fut l'auteur « De la Nature et de ses Lois » (1793-1794). Ce bref essai philosophique est un manifeste des principes qu'il souhaitait diffuser dans la société.

Il est mort à l'Hôpital Saint-Louis à Paris le 3 octobre 1822, laissant une œuvre jamais publiée, « les Coniques d'Appolonius ». La commune de Saint Victor Malescours a inaugré une plaque en sa mémoire le 20 mai 2010.

Sources

Plusieurs articles de journaux lui furent consacrés (Dépêche-Liberté et L'Espoir en 1952, le Renouveau en 1977, la Tribune-Le Progrès en 2009 et 2010), ainsi qu'une biographie romancée « Les aventures de François la République » de Jean Peyrard. Son nom fut mentionné dans beaucoup de livres et revues (liste non exhaustive) : En 1787 dans le « Journal de Paris », dès 1840, dans « la Loire Historique, Pittoresque et Biographique » de Georges Touchard, en 1845 dans la « Biographie Universelle Ancienne et Moderne »,en 1875 dans « le voyage de Monnet dans la Haute-Loire et le Puy de Dôme, en 1887 par Maximilien MARIE dans « l'Histoire des sciences mathématiques et physiques » Tome X, en 1944 par Paul Ronin dans « D'Azur au Lion d'Argent », en 1948 dans l'histoire de « St Didier en Velay » de Vital Chausse, dans « l'histoire de Saint Pal de Mons » par Jean Vigouroux et Paul Fournel ; dans le N° 320 de la revue « L'histoire en Révolution » par Sophie-Anne Leterrier ; un bulletin de SABIX (Ecole polytechnique) lui fut consacré.

Notes et références

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article François Peyrard de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saint-Victor-Malescours — 45° 17′ 33″ N 4° 18′ 47″ E / 45.2925, 4.3131 …   Wikipédia en Français

  • De la mesure du cercle — (grec ancien : Κύκλου μέτρησις, Kuklou metrēsis) est un traité d Archimède composé de trois propositions. Ce traité est seulement une partie de ce qui était une œuvre plus importante[1],[2]. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Géométrie euclidienne — Euclide. La géométrie euclidienne commence avec les Éléments d Euclide, qui est à la fois une somme des connaissances géométriques de l époque et une tentative de formalisation mathématique de ces connaissances. Les notions de droite, de plan, de …   Wikipédia en Français

  • Éléments d'Euclide — Pour les articles homonymes, voir Élément. Couverture de la …   Wikipédia en Français

  • Saint-Romain-en-Gier — Pour les articles homonymes, voir Saint Romain. 45° 33′ 58″ N 4° 42′ 27″ E …   Wikipédia en Français

  • Saint-romain-en-gier — Pour les articles homonymes, voir Saint Romain. Saint Romain en Gier Administration Pays France Région Rhône Alpes …   Wikipédia en Français

  • Saint Romain en Gier — Pour les articles homonymes, voir Saint Romain. Saint Romain en Gier Administration Pays France Région Rhône Alpes …   Wikipédia en Français

  • Elements d'Euclide — Éléments d Euclide Pour les articles homonymes, voir Élément et Éléments pour la civilisation européenne …   Wikipédia en Français

  • Eléments d'Euclide — Éléments d Euclide Pour les articles homonymes, voir Élément et Éléments pour la civilisation européenne …   Wikipédia en Français

  • Les régles d'Euclide — Éléments d Euclide Pour les articles homonymes, voir Élément et Éléments pour la civilisation européenne …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”