- Ackerland
-
Kochersberg
Situées aux portes de la Communauté Urbaine de Strasbourg, le Kochersberg et l’Ackerland sont des régions aux terres très fertiles (lœss), localisées entre les vallées de la Zorn, au nord, et de la Bruche au sud, le champ de failles de Saverne à l’ouest, et à l’est, le rebord de la terrasse rhénane. Le village principal du Kochersberg est Truchtersheim.
Sommaire
Ackerland
L’ «Ackerland» en français « terres de labour » tire son nom du paysage qu’elle offre. Les terres cultivées (céréales, houblon,...) riches et fertiles dominent les plaines, les prés n’occupant que les fonds de vallons vouant les rares pentes plus raides aux vergers et parfois à la vigne.
Château du Kochersberg
La partie de la plaine d’Alsace appelée Kochersberg, doit son nom au mont (de: Berg ou als: Bari) Kochersberg sur lequel un château fut construit au XIIIe siècle et détruit trois siècles plus tard.
Située sur le territoire de la commune de Neugartheim-Ittlenheim, cette colline est facilement reconnaissable grâce au télégraphe optique de Chappe (aujourd'hui factice) qui était, de 1797 à 1852, le deuxième relais (après celui de Dingsheim) de la ligne Strasbourg-Paris via Saverne et son col.
Maison du Kochersberg
La Maison du Kochersberg, à Truchtersheim, réalisation de la Communauté de communes du Kochersberg, a inscrit dans ses objectifs de recenser en vue de les conserver, les richesses du patrimoine local. Elle présente depuis 1982 des expositions à thème et publie deux fois par an la revue "Kocherschbari".
voir aussi
Liens externes
- Site de la communauté de communes du Kochersberg
- charte de développement des communautés de communes du Kochersberg et de l'Ackerland (en pdf)
- Portail de l’Alsace
Catégories : Alsace | Bas-Rhin | Région naturelle d'Alsace
Wikimedia Foundation. 2010.