- Dalh-Mad
-
Dalh-Mad Au mouillage à Douarnenez, face à l'île TristanÉquipage 3 marins Gréement sloop à corne Débuts 1992 Longueur hors-tout 17 m Longueur de coque 13,50 m Maître-bau 4,65 m Tirant d'eau 1,62 m Voilure 130 m² (4 voiles) Déplacement 17,17 tonnes Capacité 6 à 18 passagers Motorisation MWM 80 cv Chantier Saint-Guénolé Armateur Gouelia Port d’attache Landerneau France modifier Le Dalh-Mad est la réplique d'un ancien sloop de bornage construit en 1992 et appartenant à l'association Dalh-Mad de Landerneau.
Durant la saison estivale le Dalh-Mad est géré par la Compagnie bretonne de navires traditionnels Gouelia[1] de Quimper.
Son immatriculation est : BR 787018 (Brest).
Il a le label BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial)[2] décerné par la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial.Sommaire
Histoire
Dalh Mad veut dire « Tiens bon ! » en breton. C'est la devise de la ville de Landerneau.
Il a été construit sur le modèle de la Sainte Anne, du chantier Jacq de l'Hôpital-Camfrout, sloop de bornage de 1945, bien connue des quais de Landerneau sur l'Élorn pour le concours organisé par la revue Chasse-marée et la participation aux fêtes maritimes de Brest en 1992.
Son faible tirant d'eau, comme celles des gabares de Lampaul, lui permettait de venir livrer le sable, même lors des faibles coefficients de marée.
Muni de six bannettes pour passagers, le Dalh-Mad offre la possibilité de croisières traditionnelles vers les îles de la mer d'Iroise (Ouessant, Molène, etc.) et de sorties en mer dans la rade de Brest et celle de Douarnenez au départ de Concarneau, Douarnenez et Beg-Meil.
Il participe aussi aux nombreuses fêtes maritimes des ports bretons.Liens internes
- Armement Gouelia : Le Corentin, le Popoff, la Belle Angèle et la Belle-Étoile.
Liens externes
Notes et références
- Portail du monde maritime
- Portail de la Bretagne
- Portail de la France
Catégories :- Nom de bateau
- Voilier
- Bateau de plaisance
- Réplique de bateau
- Bateau français
- Bateau des années 1990
- Bateau d'intérêt patrimonial
Wikimedia Foundation. 2010.