- Belle Angèle (voilier)
-
Belle Angèle Équipage 3 marins Gréement Lougre Débuts 1991 Longueur hors-tout 24,50 m Longueur de coque 14,50 m Maître-bau 4,60 m Tirant d'eau 2 m Voilure 195 m² (5 voiles) Déplacement 40 tonnes Architecte François Vivier Capacité 8(10) à 23 passagers Motorisation Baudouin diesel 110 cv Chantier Chantier du Guip, Brest Armateur Gouelia Port d’attache Concarneau France modifier La Belle Angèle est la réplique de L’Utile, un ancien lougre chasse-marée de 1877. Construit en 1991 au Chantier du Guip à Brest, il appartient à l'association La Belle Angèle de Pont-Aven.
Durant la saison estivale la Belle Angèle est gérée par la Compagnie bretonne de navires traditionnels Gouelia[1] de Quimper.
La Belle Angèle est gréée en trois-mâts à tapecul portant des voiles au tiers.
Son immatriculation est : CC 791463L.
Sommaire
Histoire
La construction du lougre la Belle Angèle a été réalisée par le Chantier du Guip[2] dans le cadre du projet associatif de redonner vie à un ancien gréement pour représenter la ville aux fêtes maritimes de Brest 1992.
C'est sur le modèle de L'Utile, lougre chasse-marée lancé en 1877 à Redon dont la ligne était la plus racée et ayant un tirant d'eau modeste pour fréquenter des ports d'accès difficiles que la Belle Angèle a été dessinée.
Munie de dix banettes pour passagers, la Belle Angèle offre la possibilité de croisières traditionnelles vers les îles du Ponant (Ouessant, Molène, etc.) et de sorties en mer dans les avens de la côte bretonne.
Liens internes
- Armement Gouelia : Le Corentin, le Popoff, le Dalh-Mad et la Belle-Étoile.
Liens externes
- Site Amis des Grands Voiliers
- Pont-Aven : Pays de Gauguin
- Site de la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial
Notes et références
- Portail du monde maritime
- Portail de la Bretagne
Catégories :- Nom de bateau
- Trois-mâts
- Lougre
- Bateau de croisière
- Bateau de plaisance
- Réplique de bateau
- Bateau français
- Bateau des années 1990
- Bateau d'intérêt patrimonial
Wikimedia Foundation. 2010.