- DSi
-
Nintendo DSi
Nintendo DSi Fabricant Nintendo Type Console portable Génération Septième Date de sortie 1er novembre 2008 Fin de production {{{fin}}} Processeur {{{CPU}}} Média Carte SD
Carte DSContrôleurs {{{contrôleurs}}} Service en ligne DSiWare Unités vendues Jeu le plus vendu {{{jeu phare}}} Nintendo DS Lite Nintendo DSi La Nintendo DSi est une console de jeu Nintendo succédant à la DS Lite. Sortie le 1er novembre 2008 au Japon, en Amérique du Nord le 5 avril 2009 et en Europe le 3 avril 2009.[1]. Deux caméras sont disponibles, un lecteur de cartes SD, un navigateur internet Opera intégré et un lecteur audio supportant uniquement le format AAC. Les photos prises pourront alors être modifiées à l'aide de l'écran tactile et être sauvegardées sur une carte SD. La DSi possède aussi de la mémoire interne, afin de télécharger divers programmes via le Nintendo DSiWare à l'aide des Nintendo Points (anciennement points Wii) . Les jeux de la DS et de la DS Lite sont compatibles mais pas ceux de la Game Boy Advance. En effet, afin de rendre la console plus fine et plus légère que la DS Lite (la console perd 12 % de sa masse et perd 2.6 millimètres d'épaisseur), l'emplacement pour cartouches Game Boy Advance est supprimé. Le design de la DSi est très similaire à celui de la DS Lite. Elle coûte environ 170 euros. Les Mii sont eux aussi intégrés dans certains jeux. Depuis le 23 octobre 2009, elle est disponible en bleu métalique, bleu ciel et rouge, et intègre la mise à jour 1.4E et Flipnote Studio.
Sommaire
Tableau technique de comparaison
Nintendo DS Nintendo DS Lite Nintendo DSi Dimensions 148,7 × 84,7 × 28,9 mm 133 × 73,9 × 21,5 mm 137.0 x 74.9 x 18.9 mm Masse 275 g 218 g 214 g Écran supérieur TFT semi-transparent, 76 mm (3 pouces) de diagonale, rétro-éclairé, définition de 256 x 192 pixels, pitch de 0,24 mm, 260 000 couleurs. 2 niveaux de rétro-éclairage. TFT semi-transparent, 76 mm (3 pouces) de diagonale, rétro-éclairé, définition de 256 x 192 pixels, pitch de 0,24 mm, 260 000 couleurs. 4 niveaux de rétro-éclairage. TFT semi-transparent, 3.25 pouces, rétro-éclairé, définition de 256 x 192 pixels, pitch de 0,24 mm, 260 000 couleurs. 5 niveaux de rétro-éclairage. Écran inférieur idem avec un écran tactile analogique transparent Communication sans fil - Norme IEEE 802.11b.
- Encryption WPA non supportée, ce qui prive l'utilisateur de la plupart des réseaux modernes.
- Format Nintendo propriétaire NiFi (communique uniquement entre DS et assimilées).
- Portée jusqu'à 30 mètres.
- Game Sharing : sur certains jeux, plusieurs joueurs peuvent jouer avec une seule cartouche DS grâce à la fonction de téléchargement d'applications.
- Accès au Nintendo Wi-Fi Connection : service de jeu en ligne gratuit pour les jeux Nintendo DS compatibles.
- Possibilité de télécharger des démos de jeux auprès de bornes Wi-Fi certifiées Nintendo dans des magasins de jeux vidéo. L'application n'est pas sauvegardable, pour rejouer après avoir éteint la console, il faut retélécharger la démo.
- Possibilité de naviguer sur internet avec le "Nintendo DS Browser" ,vendu séparément, contenant la version 8.5 d' Opera (qui ne supporte ni les fichiers vidéo, ni les fichiers audio, ni Flash, ni les fichiers PDF),ainsi qu'une cartouche d'extension de mémoire.
- Norme IEEE 802.11g
- WPA supporté, mais limité aux fonctions DSi (les fonctions DS fonctionnent comme sur les anciennes DS)
- Format Nintendo propriétaire NiFi (communique uniquement entre DS et assimilées).
- Portée jusqu'à 30 mètres.
- Game Sharing : sur certains jeux, plusieurs joueurs peuvent jouer avec une seule cartouche DS grâce à la fonction de téléchargement d'applications.
- Accès au Nintendo Wi-Fi Connection : service de jeu en ligne gratuit pour les jeux Nintendo DS compatibles.
- Possibilité de télécharger des démos de jeux auprès de bornes Wi-Fi certifiées Nintendo dans des magasins de jeux vidéo. L'application n'est pas sauvegardable, pour rejouer après avoir éteint la console, il faut retélécharger la démo.
- Possibilité de naviguer sur internet avec le "Nintendo DSi Browser" , offert au téléchargement via le DSiShop.
Contrôles - Croix multidirectionnelle et boutons A/B/X/Y, L/R et Start et Select
- Écran tactile
- Microphone
- Croix multidirectionnelle et boutons A/B/X/Y, L/R et Start et Select
- Écran tactile
- Microphone
- Deux caméras, intérieur et extérieur de 0,3 Mégapixel (uniquement pour certaines applications DSi)
Entrées/Sorties - Port pour les cartes de jeux Nintendo DS
- Port pour les cartouches Game Boy Advance et les accessoires
- Entrée pour microphone (format propriétaire), sortie pour casque (format mini jack)
- Son : haut-parleurs stéréo
- Alimentation secteur (format propriétaire, compatible avec les alimentations Game Boy Advance SP)
- Port pour les cartes de jeux Nintendo DS
- Port pour les cartouches Game Boy Advance et les accessoires
- Entrée pour microphone (format propriétaire), sortie pour casque (format mini jack)
- Son : haut-parleurs stéréo
- Alimentation secteur (format propriétaire)
Alimentation - Batterie au lithium-ion pour 6 à 10 heures de jeu (avec le rétroéclairage)
- Batterie au lithium-ion pour 15 à 19 heures de jeu avec la luminosité la moins forte, 5 à 8 heures de jeu avec la luminosité la plus forte
- Batterie au lithium-ion pour 9 à 14 heures de jeu avec la luminosité la moins forte, 3 à 4 heures de jeu avec la luminosité la plus forte
- Fonction veille (en repliant l'écran, uniquement avec les jeux DS).
Processeurs - Processeur principal : ARM946E-S (67 MHz)
- Sous processeur : ARM7TDMI (33 MHz)
Mémoire - Principale : 4 Mo
- ARM7/9 partagée : 32 ko
- ARM7 principal : 64 ko
- Video : 656 ko
Affichage - Moteur 2D :
- 4 couches max
- 128 sprites max
- Moteur 3D :
- transfert de coordonnées : 4 millions/seconde
- 120 000 polygones/seconde
- 30 millions de pixels/seconde
Divers - Logiciel PictoChat intégré qui permet jusqu'à 16 personnes de discuter ensemble dans un même salon, le logiciel permet 4 salons nommés A, B, C et D
- Horloge, date, alarme et date d'anniversaire
- Sauvegarde du profil de l'utilisateur (pseudonyme, langue, coloris d'interface, écran de jeu GBA).
- Langues : Anglais, Japonais, Espagnol, Français, Allemand, Italien, Coréen
- L'os de la console est zoné mais il peut lire les jeux DS qui n'ont pas de région (par opposition aux DSiWares qui en ont)
- La console a été publiée à son lancement en divers coloris selon les régions:
- Lecture possible du format audio AAC (M4A)
- Les fonctions pictochat et téléchargement DS (des modèles précédents) sont toujours disponibles. La console est également paramétrable pour les fonctions d'horloge/calendrier, d'alarme, et d'anniversaire
Nouveautés
Appareil Photo Nintendo DSi : La Nintendo DSi intègre deux caméras photo d'une résolution de 300 000 pixels (et non 3 000 000 pixels comme indiqué par erreur sur de nombreux sites et dans des magazines, y compris "officiels"). le premier est situé sur le dessus de la console et le second sur la charnière de l'écran de la DSi. De plus, il est possible de retoucher la photo grâce à 11 filtres inclus dans le logiciel. Il permet notamment de déformer les photos, de créer un effet "miroir", d'ajouter des éléments à un visage (moustache, sourcils, etc.), de connaître le pourcentage de ressemblance entre deux visages, de créer un "mix" de deux visages, de donner une émotion à un visage, etc. Les photos peuvent ensuite être mises en fond d'écran, servir de modèle dans Flipnote, etc. Depuis la mise à jour du 30 juillet 2009, les utilisateurs peuvent envoyer des photos sur leur compte Facebook.
Studio Son Nintendo DSi : Le studio son de la Nintendo DSi permet d'écouter la musique au format AAC (uniquement) sur une carte SD et de procéder à des enregistrements audio grâce au microphone intégré. Il comporte également des fonctionnalités pour personnaliser le fichier audio. Par exemple, on peut modifier la vitesse d'écoute (Time Streching), ou bien la hauteur de la note sans modifier la vitesse (Pitch Shifting). Ces 2 options sont combinables pour donner des effets plutôt réussis. On peut égalemet appliquer des filtres (Echo, Instrumental, 8bit-mode, Radio) dont l'utilité et l'efficacité sont plus que mitigées.DSiWare:
Article détaillé : DSiWare.Le DSiWare permet de télécharger des programmes ou des jeux DSi depuis le Wi-Fi. Les produits de cette gamme peuvent être achetés avec les Nintendo Points. La plupart des applications sont payantes et coûtent 200, 500, 800 ou plus Nintendo Points. Il y a actuellement 2 applications gratuites : Nintendo DSi Browser et Flipnote Studio.
Nintendo DSi Browser :
Article détaillé : Nintendo DSi Browser.Le Nintendo DSi Browser est un naviguateur web gratuit pour Nintendo DSi, permettant d'aller sur internet grâce au Wi-Fi. Les fichiers audio et vidéo ne sont pas pris en charge.
La DSi possède aussi un écran légèrement plus grand que celui de la DS et de la DS Lite, de 3,25 pouces contre 3 pouces pour les générations précédentes de la DS, ce qui consiste en un gain d'environ 8% de la longueur en diagonale, et un gain d'environ 17 % de zone visuelle par écran.Le menu principal a été complètement repensé. On constate aussi une forte amélioration du Wi-Fi, notamment grâce à 3 connexions standard, et 3 nouvelles connexions, qui ne nécessiteront pas le connecteur Wi-Fi USB pour certains cas, mais aussi grâce à une meilleure portée. La DSi est également compatible avec les réseaux WPA
L'application PictoChat obtient le crayon arc-en-ciel et est compatible avec les anciennes consoles.
La Nintendo DSi bénéficie de mises à jour de firmware en ligne (la dernière version disponible étant la 1.4E pour l'Europe, 1.4U pour les USA, 1.4J pour le japon).
Nintendo a annoncé que les jeux exclusifs à la DSi sont zonés, [3] contrairement aux jeux DS classiques. (NB : A priori, seuls les jeux achetés en ligne sont zonés, les cartes restent universellement accessibles à toutes Nintendo DS confondues).
Ventes
Le 4 novembre 2008, Nintendo annonce que la DSi s'est écoulée à 170 179 exemplaires lors des deux premiers jours de sa commercialisation au Japon[4]. A titre de comparaison, la DS s'était vendue à 117 556 unités pendant les deux premiers jours de sa mise en circulation. Lors de la deuxième semaine d'exploitation la DSi s'est écoulée à 85 327 exemplaires totalisant ainsi 362 149 DSi neuves au Japon[5].
Le 23 novembre 2008, Nintendo a annoncé qu'il s'est vendu 1 million d'unités de sa nouvelle console de jeu portable DSi en 8 semaines, soit à peu près autant que la DS Lite lors de sa sortie.[6] La DSi a été déclarée en rupture de stock dans les 3 jours qui ont suivi sa sortie au Japon.[7]
Début août, on apprenait que la DSi avait franchi le cap des trois millions d'exemplaires[8] vendus, toujours au Japon. Les ventes ont également été supérieures aux États-Unis par rapport à la DS-Lite [9]
Notes et références
- ↑ http://www.nintendo.co.uk/NOE/en_GB/news/2008/nintendo_dsi_arrives_in_europe_on_3_april_2009_11627.html
- ↑ http://www.clubic.com/actualite-268494-nintendo-dsi-disponible-europe.html
- ↑ Daniel Pascoal, « Protection par zone pour la Nintendo DSi », CNET
- ↑ Chiffres de vente de la DSi au Japon, 4 novembre 2008
- ↑ La dsi toujours en tête
- ↑ Article en japonais
- ↑ La DSi en rupture de stock dès les 3 premiers jours
- ↑ http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00036104-3-millions-de-dsi-au-japon.htm
- ↑ http://www.p-nintendo.com/news/N-1064074365.html
Nintendo sort sa petite machine à divertir, un article d'Arnaud Wajdzik dans Ouest-France [1]
Sources
- http://www.trends.be/fr/economie/high-tech/12-1637-46304/nintendo-lance-la-dsi-pour-contrer-la-psp-de-sony----et-l-iphone-apple.html
- http://www.clubic.com/actualite-166416-nintendo-portable-dsi.html
- http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/news/2008/nintendo_prsente_la_dsi_9691.html
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
Catégories : Nintendo DS | Wi-Fi
Wikimedia Foundation. 2010.