- Cédric (BD)
-
Cédric (bande dessinée)
Pour les articles homonymes, voir Cédric.Cédric Série Genre(s) Humour Scénario Raoul Cauvin Dessin Tony Laudec Personnages principaux Cédric Dupont
Robert Dupont
Marie Rose Dupont
Jules Boudinet
Chen
Christian
Mlle NellyPays Franco-Belge Langue originale Français Éditeur Dupuis Nombre d’albums 23 Adaptation Série animée Cédric est une série de bande dessinée humoristique belge.
- Scénario : Raoul Cauvin
- Dessins et couleurs : Laudec (de son vrai nom Antonio de Luca)
Sommaire
Les personnages
La création du personnage de Cédric serait le résultat d'une rencontre en 1986 entre le scénariste Raoul Cauvin (déjà connu pour Les Tuniques bleues) et le dessinateur Tony Laudec.
Les aventures de Cédric sont publiées pour la première fois à la fin de l'année 1986 dans Le Journal de Spirou.
Cédric
Cédric est un petit garçon turbulent, il arrive à sa nouvelle école lors du premier tome. Il fait rapidement la connaissance de Christian, son meilleur ami, et de mademoiselle Nelly, son institutrice dont il tombera amoureux. Il habite avec son grand-père et ses parents. La situation est souvent tendue entre son père et son grand-père, qui est le père de sa mère. Régulièrement, sa mère ne cuisine pas tellement ils l'énervent, son grand-père menace de partir pour l'hospice... Cédric est très mauvais élève depuis qu'il est amoureux de mademoiselle Nelly. À chaque fois qu'il montre son bulletin à son père, il trouve une ruse pour sortir jouer avec ses copains.
Ses parents
Marie-Rose, la mère de Cédric, est mère au foyer. Elle essaye régulièrement d'éviter les disputes entre son mari et son père. Elle adore Cédric, même si parfois il la met dans tous ses états. Elle sait se montrer sévère avec son fils, par exemple quand il doit aller promener le chien d'une voisine. Robert, le père de Cédric, est vendeur de tapis. Il a rencontré sa femme dans son magasin et il supporte mal son beau-père. Il est colérique et crie souvent sur les autres. Ainsi, quand Cédric ramène son bulletin, il entre souvent dans une colère folle. Mais il peut donner de bons conseils à son fils lorsque celui-ci est dans le besoin
Le grand-père
Le grand-père de Cédric déteste le mari de sa fille et il ne lui cache pas. Toujours à lui chercher des noises, il menace souvent d'aller à l'hospice si on ne le traite pas correctement. Il dit que le père de Cédric est un vendeur de "carpettes", ce qui agace le père au plus haut point. Il partage une très grande complicité avec Cédric, son petit-fils. Toujours à lui raconter les histoires de sa jeunesse, il peut commettre des gaffes quelquefois. Par exemple, une fois, Cédric est au courant des difficultés financières de ses parents. Il va donc demander un emploi dans tous les commerces de la ville pour gagner de l'argent, bien qu'il n'ai que huit ans !
Chen
Cédric tombe amoureux de Chen, une chinoise, lorsqu'elle arrive à son école au troisième tome. Il devient possessif et jaloux si un autre garçon s'approche d'elle ou lui parle d'elle. Chen est agacée par Cédric mais est tout de même son amie. Elle joue souvent à la corde à sauter avec une bande de filles. Cédric fait tout pour lui plaire mais elle ne s'en rend même pas compte. Nicolas d'Aulnay des Charentes du Ventou a aussi des vus sur elle. Et comme il est riche, il ne se prive pas pour lui offrir le moindre cadeau : balades à cheval, soirée costumée... Mais Chen est indifférente avec tous les garçons. Toutefois, les évènement suivant laissent penser qu'elle serait tombée sous le charme de Cédric : dans le gag "Tomahawk et mocassins" du tome 17 "Qui a éteint la lumière ?", alors que l'enfant vraiment crédule gagne (accidentellement) «le premier prix de danse» à une fête de l'école, la chinoise le félicite en l'embrassant sur la joue (elle réitèrera cette évènement plusieurs fois pour le féliciter des choses bonnes ou formidable qu'il fera). Et à la fin du tome 23 "Je veux l'épouser !", alors que Lily (voire la section "Autres personnages") est gravement malade et que Cédric et tous ses copains lui offrent des cadeaux de Noël, pour le remercier du «merveilleux Noël» qu'il lui a fait vivre, elle embrasse son amoureux… sur la bouche !! Mais tout ça s'arrête au stade d'une hypothèse assez plausible. Il n'empêche que plus les histoires se publient, plus la réciprocité de cet amour semble concrète.
Mademoiselle Nelly
C'est l'institutrice de Cédric. Ce dernier est amoureux d'elle les deux premier tome et se bat avec son professeur de gymnastique, Monsieur Olivier, pour obtenir ses faveurs. Il est excesseivement jaloux du fiancé de son institutrice, à qui il joue des coups foireux plusieurs fois. Mademoiselle Nelly est blonde et très gentille. Elle est toujours prévenente avec les enfants, même si elle ne se laisse pas faire.
Christian
C'est le meilleur ami de Cédric. Il l'aide souvent à trouver des plans pour séduire Chen. Il a des lunettes et se plains souvent quand Cédric les casse. Il est assez peureux, même si c'est un bon ami. Il refuse par exemple d'aller promener Caligula avec Cédric ou d'aller avec lui chez sa marraine qui adore les chats. Mais il aide Cédric à fabriquer un buste de Chen pour son anniversaire : il lui prend des photos de face, de profil et de dos. Il lui rappelle souvent que sa sœur est dingue de son meilleur ami mais Cédric réplique en disant toujours que sa sœur est moche. Evidemmment, Christian se vexe et part.
Synopsis
Cédric Dupont est un jeune garçon de 8 ans, espiègle et pas très studieux, ayant souvent de mauvais résultats scolaires. Il voit sa vie basculer lorsqu'une nouvelle élève arrive à l'école. Elle est chinoise et s'appelle Chen. Cédric en tombe très vite amoureux. Il essaye à chaque fois de lui avouer mais il n'y arrive jamais car à chaque fois il a un petit problème qui lui fait rater sa déclaration. Il a un rival, Nicolas d'Aulnay des Charentes du Ventou, dont la famille est très riche. Cédric vit avec ses deux parents : Robert, vendeur de tapis, et Marie-Rose, femme au foyer, avant qu'elle n'obtienne un boulot à mi-temps dans une boulangerie à partir du tome 17. Dans la maison, habite aussi le grand-père maternel de Cédric, Jules, retraité et veuf, et qui s'entend assez mal avec le père de Cédric, qu'il surnomme le vendeur de « carpette ».
Le meilleur copain de Cédric, Christian, est toujours prêt à le suivre dans les bons coups.
La famille de Cédric
La famille de Cédric est unie malgré les disputes fréquentes qui jalonnent les albums. En règle générale, cela part d'une réflexion de Cédric sur un de ses problèmes quotidiens. Il s'entend le mieux avec son grand père avec qui il partage tous ses secrets. Le passé de la famille de Cédric est plus ou moins flou. En effet on apprend dans un album que ses parents se sont rencontrés lors d'un achat de tapis pour la grand mère de Cédric, aujourd'hui décédée. Il y a d'ailleurs une confusion sur son nom, parfois appelée Germaine ou Mathilde. De même s'il apparaît clair que Marie-Rose a pris le nom de famille de Robert, le nom de jeune fille de la mère de Cédric n'est pas clairement défini. Parfois "Boudinet" ou encore "Rohart". Cédric a aussi une cousine du nom de Yolande Carfavelle, très différente de lui. Elle apparaît comme une citadine très maniérée et hautaine. Il la surnomme "yéti" en raison de son caractère insupportable.
Autres personnages
Outre Christian et Nicolas, une nouvelle fille vient faire son entrée à la fin de l'album Elle est moche ! en la personne de Lily, nouvelle voisine qui tombe immédiatement sous le charme de Cédric. Il y a également dans les personnages récurrents Manu, jeune garçon accro à la télévision qui tente "d'aider" Cédric en lui exposant des plans dragues vus dans des films, monsieur Olivier, professeur de gymnastique de l'école que Cédric n'aime pas beaucoup car celui-ci était - tout comme Cédric - tombé sous le charme de mademoiselle Nelly, l'institutrice ; le vicaire qui dirige la troupe de scouts locale qui aura également beaucoup de démêlés avec Cédric ; Nathalie enfin, sœur de Christian qui semble également sous le charme de Cédric.
L'espace-temps
Si la cousine de Cédric apparaît comme une citadine c'est que Cédric semble résider dans une commune qui semble porter le nom de Blangy (Classes de neige). Si le déroulement des albums ne nous permettent pas de situer avec précision l'emplacement présumé du village on peut penser qu'il se situe non loin de Paris, Chen disant être venue depuis Paris en taxi, après avoir pris l'avion pour la capitale. On peut également penser que l'action se déroule dans les années 1980.
La personnalité de Cédric
Cédric est un enfant dans la moyenne de son âge. Il est particulièrement grincheux et même colérique. Ses crises peuvent le rendre violent, si bien qu'il intimide quiconque l'énerve. Mais il prend parfois conscience de ses fautes et cherche à se rattraper, montrant parfois de la générosité. Son amour pour Chen le pousse à faire absolument n'importe quoi pour l'impressionner, ce qui est le thème de presque la moitié des histoires. En général, ses tentatives sont des échecs... et quand on tourne autour d'elle, il devient fou de jalousie (c'est de là que viennent la plupart de ses crises de colère). Il n'aime pas beaucoup l'école mais dispose d'un esprit vif et d'une astuce à toute épreuve. Il sait tirer parti des faiblesses de son entourage et exploiter les opportunités qui se présentent à lui. En particulier quand il s'agit de présenter son bulletin scolaire, qui constitue l'un des gags récurrents de la série ou de se faire de l'argent de poche relativement rapidement (en général au détriment de son grand-père, qui inexorablement se dit qu'«il ira loin»).
Albums
Au total, 23 albums ont été publiés aux Éditions Dupuis et diffusés à plus de 8 millions d'exemplaires (en 2006, par exemple, 200 000 exemplaires du 21e album intitulé On rêvasse ont été vendus en quelques mois). Cédric a un lectorat de fidèles.
- Tome 1 : Premières classes (1989)
- Tome 2 : Classes de neige (1989)
- Tome 3 : Classe tous risques (1990)
- Tome 4 : Papa a de la classe (1991)
- Tome 5 : Quelle mouche le pique ? (1992)
- Tome 6 : Chaud et froid (1993)
- Tome 7 : Pépé se mouille (1994)
- Tome 8 : Comme sur des roulettes (1994)
- Tome 9 : Parasite sur canapé (1995)
- Tome 10 : Gâteau-surprise (1996)
- Tome 11 : Cygne d'étang (1997)
- Tome 12 : Terrain minets (1998)
- Tome 13 : Papa, je veux un cheval ! (1999)
- Tome 14 : Au pied, j'ai dit ! (2000)
- Tome 15 : Avis de tempête (2001)
- Tome 16 : Où sont les freins ? (2002)
- Tome 17 : Qui a éteint la lumière ? (2002)
- Tome 18 : Enfin seuls ! (2003)
- Tome 19 : On se calme ! (2004)
- Tome 20 : J'ai fini ! (2005)
- Tome 21 : On rêvasse ? (2006)
- Tome 22 : Elle est moche ! (2008)
- Tome 23 : Je veux l'épouser ! (2009)
Il existe aussi une série de livres (mini-romans).
Série télévisée
Article détaillé : Cédric (série télévisée).Cédric inaugure sa carrière à la télévision en septembre 2001 sur Canal J et vingt jours après sur France 3, avec une série de dessins animés, adaptation plus ou moins libre des albums parus (disponible en DVD).
Remarque: dans les dessins animés Chen a perdu son léger défaut de prononciation( le R prononcé L), sauf dans l'épisode de son arrivée à l'école.
Chaque épisode se conclut par la réplique suivante prononcée par Cédric : « Quelle vie on mène quand on a huit ans ».
Les Aventures dans la bibliothèques rose
C'est en 2004 que Cédric fait sa première apparition dans un livre reliée sans images .Ils comptent aujourd'hui 7 titres
Lien externe
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Série de bande dessinée belge | Série Dupuis | Personnage de bande dessinée | Bande dessinée humoristique
Wikimedia Foundation. 2010.