- Cynhiène
-
Lycaon (mammifère)
Pour les articles homonymes, voir Lycaon.LycaonLe lycaon est un mammifère carnivore. Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Carnivora Sous-ordre Caniformia Famille Canidae Genre Lycaon
Brookes, 1827Nom binominal Lycaon pictus
(Temminck, 1820)Répartition géographique / présence avérée
/ présence suspectéeStatut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le lycaon (Lycaon pictus) ou cynhyène est un mammifère carnivore de la famille des canidés. Il vit exclusivement en Afrique subsaharienne australe et centrale, dans les steppes et les savanes. Il est aussi appelé « loup peint » ou « chien sauvage africain ».
Sommaire
Description
Le lycaon est le seul canidé qui ne possède que 4 doigts à chaque patte (les autres en possèdent 5). Il possède un crâne qui rappelle celui de la hyène, avec une large mâchoire car plus "carnivore" que les autres canidés. Son poids se situe entre 20 et 30 kg et sa taille entre 60 et 80 cm au Garrot. La longueur de ce mammifère est entre 1 et 1,50 m, et celle de sa queue entre 30 et 40 cm.
Les mâles sont plus grands que les femelles.
Ce canidé possède de grandes oreilles rondes munies de poils qui empêchent les parasites et insectes d'entrer.
Son autre originalité se trouve dans l'asymétrie des dessins de son pelage. Celui-ci est constitué de brun, noir, jaune et blanc. Il semblerait que les individus se reconnaissent grâce à leur robe qui est différente pour chacun.
Son espérance de vie est de 11 ans.Mode de vie et reproduction
Le lycaon est un animal très sociable. Il vit en meute constituée de 5 à 20 individus; il a parfois même été constaté des meutes pouvant atteindre jusqu'à 45 lycaons... Et c'est un couple, le couple alpha, qui domine.
Son territoire est immense car c'est un nomade (généralement entre 500 et 1500 km², jusqu'à 2500 km²). Il ne reste pas plus de 2 ou 3 mois dans la même zone. C'est lors de la reproduction qu'il se fixe. Il vit alors dans un terrier pouvant contenir toute la meute.
C'est le couple alpha qui se reproduit. Il arrive très rarement que d'autres femelles mettent bas. C'est alors le couple dominant qui "décide" de tuer ou non les petits qui ne sont pas d'eux. L'éducation et les soins sont apportés par l'entièreté du groupe. Le petit est d'abord allaité jusqu'à un mois puis nourri jusqu'à 1 an par régurgitation.
La gestation a une durée moyenne de 72 à 80 jours et la portée est de 2 à 8 chiots. La femelle alpha qui a mis bas est nourrie par chaque individu, à tour de rôle. On notera qu'une femelle lycaon peut mettre bas une fois par an.
C'est seulement lorsque les petits ont deux ou trois mois que la meute repart pour un nouveau territoire.Chez les lycaons, des particularités sont notables quant au comportement social :
- il existe une hiérarchie distincte chez les mâles et les femelles;
- les lycaons handicapés ou vieux ne sont nullement écartés de la meute, mais sont nourris par régurgitation, faute de pouvoir chasser avec les autres;
- si un conflit est occasionné par un problème de nourriture, les lycaons adoptent des postures d'apaisement qui leur permettent d'éviter le combat;
- même s'il existe une hiérarchie, chaque individu peut se charger de n'importe quelle fonction, excepté l'allaitement.
Chasse
La chasse est partie essentielle de la vie du lycaon. Il chasse toujours en meute, très bien organisée, qui s'approche en silence et très lentement de la proie, bien qu'il ait du mal à se camoufler à cause de son pelage qui le lui permet peu. C'est le mâle dominant qui donne le signal d'assaut, la chasse démarre quand la proie est en vue (étonnamment les lycaons ne se servent que peu des autres sens pour lancer l'assaut). Les lycaons se lancent alors dans une course poursuite. Les lycaons sont très endurants à la course, ils peuvent courir à 30 km/h pendant une heure et atteindre sur une courte distance, la vitesse maximum de 48 km/h / 30 mph [1] [2] [3]. La proie peut ainsi mourir alors d'une crise cardiaque ou bien d'épuisement, ou alors de stress. Les lycaons la consomment alors. La priorité est donnée aux plus jeunes qui ne sont pas en âge de manger de la nourriture solide. De plus, la nourriture est partagée avec toute la meute, même avec ceux qui n'ont pas participé à la chasse. Pour nourrir les membres du groupe restés à la tanière pour garder les jeunes ou les animaux blessés, les chiens sauvages qui ont participé avec succès à la chasse collective, vont leur régurgiter de la viande prédigérée.
La grosseur de la proie varie généralement de 20 à 90 kg. Parmi ses proies favorites, on retrouve le zèbre, le gnou, le phacochère, les antilopes: le cobe de Lechwe, le cobe à croissant, l'impala, la gazelle de thomson, le koudou, le bubale, le topi, l'eland, l'oryx, les antilopes naines: le dik-dik, le steenbok, l'ourébi et des lapins. Il arrive parfois que la proie pèse près de 300 kg. La consommation quotidienne, proportionnelle à son poids, est d'environ 150 g. Les zoologistes et autres spécialistes n'ont jamais observé un lycaon boire, même lorsqu'il se baigne. Il semblerait que ses besoins en eau soient minimes et qu'il trouve l'eau dont il a le besoin naturel dans le corps de ses victimes qu'il ingère.
Les proies tuées par le lycaon sont parfois volées par des lions, des hyènes voire même des léopards (si le groupe de lycaons est petit).
"Mais en meute plus nombreuse, une dizaine suffit, parfois il arrive que les lycaons aient le dessus avec le lion : pour ce faire, un groupe de lycaons attire le regard et l'attention du lion en esquivant ses charges, pendant que deux autres groupes attaquent le fauve aux flancs, de part et d'autre, en lui déchirant les entrailles : ainsi attaqué, un lion ne peut se défendre de cet encerclement stratégique et doit absolument rugir très fort, en espérant l'aide de plusieurs de ses semblables. Si les deux espèces vivent sur le même territoire de chasse, alors il n'est pas rare que les lions attaquent et tuent les lycaons, éliminant ainsi la concurrence.
Menace d’extinction
Considéré comme un animal cruel, impitoyable et nuisible, il a été, jusqu'à une période récente, exterminé. Empoisonné par les fermiers, battu par les éleveurs, il a même été massacré par les rangers qui pensaient que sa prolifération mettrait en péril l'équilibre des parcs. En Tanzanie, 4 femelles ont fait des ravages dans les troupeaux de chèvres des Masaï, faute d'antilopes. Les lycaons ont été contaminés par le virus de Carré. Seule une vingtaine d'individus a subsisté... Les animaux affectés présentent des diarrhées, des convulsions, des vomissements, des atteintes oculaires, des troubles respiratoires et de la paralysie. Ce virus provient des chiens domestiques des Masaï. Il s'est propagé par le biais des chacals et des hyènes. Les lions ont aussi étés affectés mais l'espèce n'a pas été mise en danger. Source : Guide des animaux Tanzaniens et Kenyans.
Le lycaon est une espèce en voie de disparition, on en comptait environ 100 000 au début du XXe siècle en Afrique subsaharienne alors qu'il en reste moins de 3 000 aujourd'hui, concentrés dans de petites étendues isolées les unes des autres. La taille des meutes a elle aussi diminué et est passée d'une centaine d'individus à moins d'une trentaine.
Les causes de cette diminution sont nombreuses :
- accusé de répandre des maladies et de tuer pour le plaisir, il a été traqué;
- le réseau routier qui s'étend toujours, rend les déplacements du lycaon dangereux: il est souvent percuté par les véhicules;
- l'augmentation des prairies diminue son espace vital;
- le lycaon est très sensible aux germes infectieux.
- les maladies
D'autre part, les clôtures à l'entour des enclos d'élevage de bétails et les champs cultivés, fragmentent leur territoire et scindent les meutes posant ainsi à terme, un grave problème de consanguinité.
Lieux où on peut le voir
- Afrique du sud :
- Parc national Kruger, Mpumalanga et Limpopo.
- Parc national Pilanesberg, Nord-Ouest.
- Rhino and Lion Nature Reserve, Gauteng.
- Écosse :
- France :
- Parc zoologique du Pal, Dompierre-sur-Besbre (03).
- Safari de Peaugres, Peaugres (07).
- Réserve Africaine de Sigean, près de Narbonne (11).
- Zoo de Cerza, Lisieux (14).
- Zoo de la Palmyre, près de Royan (17).
- Zoo des Abrets, Les Abrets (38).
- Zoo de Pont-Scorff, Pont-Scorff (56).
- Zoo d'Amnéville, Amnéville (57).
- Parc zoologique du Bouy, Champétières (63).
- Kenya :
- Parc de Samburu et de Wemba.
- Parc de Masaï Mara
- Pays-Bas :
- Zoo de Gaiapark, Kerkrade.
- Suisse :
- Tanzanie :
- Parc du Serengeti.
Notes et références
- ↑ http://www.philadelphiazoo.org/zoo/Meet-Our-Animals/Mammals/Carnivores/African-Wild-Dog.htm
- ↑ http://www.thewebsiteofeverything.com/animals/mammals/Carnivora/Canidae/Lycaon/Lycaon-pictus.html
- ↑ http://www.friends4zoo.org.za/index.php?option=com_content&view=article&id=77:wild-dog&catid=35:animals-in-our-zoo&Itemid=55
Références
Genre Lycaon
- Référence Mammal Species of the World : Lycaon (en)
- Référence ITIS : Lycaon Brookes, 1827 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Lycaon (en)
- Référence NCBI : Lycaon (en)
Espèce Lycaon pictus
- Référence Mammal Species of the World : Lycaon pictus (en)
- Référence ITIS : Lycaon pictus (Temminck, 1820) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Lycaon pictus (en)
- Référence NCBI : Lycaon pictus (en)
- Référence IUCN : espèce Lycaon pictus (Temminck, 1820) (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Lycaon pictus (en)
Le lycaon dans la culture populaire
Lycaons est une bande dessinée d'Alex Barbier. Il s'agit en fait d'un recueil d'histoires publiées entre mai 1975 et novembre 1978 dans Charlie Hebdo, et publié an 2003 chez FRMK.
Liens internes
Liens externes
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN En danger | Mammifère (nom vernaculaire) | Canidé | Espèce menacée
Wikimedia Foundation. 2010.