- Curgy
-
Curgy Administration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Arrondissement d'Autun Canton Canton d'Autun-Sud Code commune 71162 Code postal 71400 Maire
Mandat en coursIntercommunalité Communauté de communes de l'Autunois Démographie Population 1 122 hab. (2007) Densité 36 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 299 m — maxi. 537 m Superficie 31,58 km2 Curgy est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne. Les habitants sont des Curgéens et Curgéennes. On nom ancien est Veredumdiacum(IXe siècle) - Vergonce - Vergince au (XIIIe siècle), dont les historiens n'ont pas donné à ce jour une origine.
Sommaire
Géographie
Situé à 7 km du Parc naturel régional du Morvan, elle est entourée par Auxy, au sud et à l'est, Dracy, au nord-ouest et à l'ouest, Saint-Léger-du-Bois, au nord-est et Saint-Pantaléon, au sud-ouest. Distante de 7 km au nord-est d'Autun. Elle fait partie du Canton d'Autun-Sud. Elle est située à une altitude moyenne de 418 m, avec un point culminant à 537 m et au minimum 299 m. La mairie est a 347 mètres.
- Hydrographie
- La Digoine
Histoire
Ce finage, ancienne paroisse Saint-Denis de Péon, est attestée au VIIIe siècle siècle. Elle dépendait du Diocèse et de l'archiprêtré d'Autun.
Hameaux
- Champlong
- Une fontaine du XIXe siècle siècle, en ce lieu fait l'objet d'une inscription à l'Inventaire Général[1]
- Chevannes
- Il y avait jadis en ce lieu une forteresse de plaine, connue par les textes et dont aucune trace ne subsiste
- Drousson
- Son nom viendrait de : Drusius, gentillice gallo-romain, Droisinium , ou Droisonium est une terre jointe à Saint-Denis en 1098[2] En 1264, existe une terre appartenant à feu Pierre de Drousson, chevalier. Terre donnée en 1268, par Hugues de Lucenay, à l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun[3]Il y avait sur son territoire une chapelle aujourd'hui disparue, sous le vocable de Saint-Léger-du-Chemin. En 1330, la veuve du seigneur de Drousson, prénommée Guillemette, choisit sa sépulture à l'Abbaye de Saint-Symphorien d'Autun, qui dépendait de Saint-Martin d'Autun. En 1474, un noble Guiot Bataille est seigneur, en toute justice de Drousson.
- La Tour de Drousson , se dresse sur une quinzaine de mètres, avec un diamètre de 5,30 mètres, une épaisseur de mur atteignant près d'un mètre au premier étage, par lequel on accède par un escalier extérieur, abrité d'une double rampe en pierre.l'escalier menant au second n'existe plus. C'est la seule tour subsistante d'une enceinte fortifiée. Ses meurtrières prouvent ses fonctions défensives. Au Couchant, une mare semble être le vestige d'un étang. Il est possible que les lieux furent entourés d'eau. Elle semble dater du XIVe siècle siècle. C'est aujourd'hui une ferme, propriété privée.
- En 1305, un prêtre du nom de Bardoux[4], cède à l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Un pré attenant à l'église:" S. leodegarii de Chemino subtum fontem "[5]L'église de Drousson était entourée d'un petit cimetière et portait le nom de : " Saint-Léger-du-Chemin ". Cette chapelle est attestée au début du XIVe siècle siècle, mais il n'est pas impossible qu'elle ou une précédente corresponde à l'oratoire ou Ansbert, évêque d'Autun et l'ancien abbé de l'Abbaye de Saint-Symphorien d'Autun, avait fait élever sous le vocable de Saint-Léger et il y aurait été inhumé[6]
- Des vestiges gallo-romains furent retrouvés, dans les champs environnants au siècle dernier[7].
- Pauvray
- Il existe dans ce hameau des ruines d'une forteresse de plaine, citée en 1380, de formes quadrangulaires. Il y a deux étangs. Au XIXe siècle siècle furent découverts des stèles funéraires, sarcophages, et autres antiquités. Carrières de grès déjà exploitées aux temps des Romains. Ce fief mouvait de Grosme, propriété de l'évêque démembrée de Sully qui relevait de Couches. Jean Bataillard, écuyer fait hommage en 1380, à Philibert de Montagu, pour ses terres de Pauvray. Plus tard en 1469, Louis Damas d'Alone, est dit seigneur de Pauvray. Simon de Montagu, lieutenant général de la Chancellerie d'Autun, donne dénombrement de sa seigneurie de Pauvray[8].
- Savigny-le-Vieux
- Une fontaine, à l'état de vestiges est inscrite à l'inventaire général[9]. Le château de Savigny-le-Vieux, décrit plus loin, ainsi qu'une motte circulaire en plaine[10].
- Vergoncey
- Existait en ce lieu une seigneurie avec une forteresse dite de plaine, citée en 1345. Une tour y subsistait avant la Révolution. Édifice quadrangulaire de deux niveaux. L'ensemble était composé d'une grande maison, cour, grange, étables, le tout clos de mur (terrier de 1440)[11]. Construction ayant intégrée des vestiges. Gaudricus de Vergoncey, est inscrit au nécrologe de l'abbaye de Saint-Martin d'Autun: " XV id. Gaudricus de Vergoncey ". En 1389, le seigneur des lieux, Robert de Vergoncey, fonde son anniversaire à la même abbaye, pour la célébration de messes à perpétuité, il fait une donation de 28 sous sur la terre de Vergoncey[12].
- Les Crets de Vergoncey
- Colline composée de calcaire, où se trouvait jadis une carrière de chaux et dont les flancs supportent les dernières vignes autunoises[13].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2007 Paul Bouly mars 2008 Daniel Leduc Toutes les données ne sont pas encore connues. Curés
(liste incomplète)
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[14])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 746 785 913 927 1040 1137 1179 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- C'est une construction de pur style roman, réalisée au XIe siècle siècle. Dans l'abside, fresques du XIIe siècle siècle. Christ en Gloire dans une mandorle, au-dessus de l'autel, entouré des symboles des quatre évangélistes. La fresque à une hauteur de 3,78 mètres, représentant des figures bibliques. Elle fut sauvée de la destruction par Jacques Gabriel Bulliot, qui obtient son classement en 1897. Elle fut restaurée en 1954 et 1958, et en 1985, pour le chœur. Son clocher percé de deux baies à colonnes jumelées sur les quatre faces date du début du XIIe siècle siècle[15]. Classé MH (1897)
- Château de Savigny-le-Vieux, enceinte et donjon, XIVe siècle et XVIe siècle siècles, classement partiel, sol contenant des traces de fortifications, propriété privée[16]. Classé MH (1990)
Sport
Le village possède un club de Basket-ball (Curgy Basket) dont l'équipe senior évolue en Nationale 3 pour la saison 2010-2011.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Référence Base Mérimée IA71000716
- André Déléage: Recueil des actes du Prieuré de Saint-Syphorien, p.50, pièce 20.Autun 1936
- Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Charte n°LXXVIII. Texte en ligne. Cartulaire de l'
- " Saint-Léger-du-Chemin à Curgy "
- Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Charte n° CI. Texte en ligne. Cartulaire de l'
- Abbé Péquégnot: " Légendaire d'Autun ", 1846,In-12°.t.I., p.119-121, cité par Roland Niaux
- Roland Niaux : " Drousson à Curgy ", Texte en ligne 2008.
- Roland Niaux: " Pauvray à Curgy ",Ed Viviane Niaux 2008.
- Référence Base Mérimée IA71000715
- Roland Niaux : " L'Habitat Médiéval fortifié dans les cantons d'Autun " Texte en ligne.Viviane Niaux Editeur.
- cité par Roland Niaux : " Curgy, Vergoncey "texte en ligne.
- Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Charte CXL.
- Roland Niaux : Curgy, Vergoncey
- Curgy sur le site de l'Insee
- Église, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Château de Savigny-le-Vieux, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Abbé Girard : Bulletin paroissial de Curgy, notice historique (vers 1980-1990).
- Jacques Gabriel Bulliot : Essai historique sur l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, publication de la Société Eduenne, 1849, 2 vol.
Liens externes
Catégorie :- Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.