- Jacques Gabriel Bulliot
-
Négociant en vin, né le 23 janvier 1817, Jacques Gabriel Bulliot fut membre de la Société Eduenne des Lettres, Sciences et Arts d'Autun constituée à Autun en 1836. Il découvrit le site de Bibracte qu'il localisa au Mont Beuvray (Saône-et-Loire). Il est décédé le 13 janvier 1902 à l'âge de 85 ans[1].
Il entreprit de nombreuses fouilles sur le site entre 1867 et 1895, date à laquelle il confie les travaux à son neveu Joseph Déchelette.
Sommaire
La découverte de Bibracte
En 1851, Bulliot décide de faire une communication au Congrès de la société française d'Archéologie sur une antique chapelle (La chapelle Saint Martin au Mont Beuvray) au sujet de la christianisation du pays éduen. Il retourne cependant au Beuvray pour prendre d'autres notes. C'est là qu'il découvrit le talus d'un camp romain au sommet du Beuvray près de la chapelle. Il se met alors à faire des recherches dans La Guerre des Gaules et dans diverses chroniques du Moyen Âge. C'est ainsi, contre l'opinion unanime de la Société Eduenne qu'il situe Bibracte au Beuvray et non plus à Autun. Il publie alors son Essai sur le système défensif des Romains dans le pays éduen entre la Saône et la Loire, ouvrage dans lequel il expose ses convictions.
Il reçoit plus tard la visite d'un officier chargé par Napoléon III d'effectuer des fouilles sur la victoire romaine contre les Helvètes. Celui-ci porte peu d'intérêt à Bulliot sur l'instant, mais il confie cependant à un autre membre de la Société Eduenne, Xavier Garenne, la mission d'effectuer des sondages au Beuvray.
Le propriétaire des terres, le vicomte d'Aboville effectue aussi ses propres recherches. L'archevêque de Reims, membre de la [Société Eduenne] et ami de Bulliot (malgré leurs divergences sur la question de Bibracte) intéressé par ces fouilles en fait part à l'Empereur. Ainsi, en 1867 Napoléon III missionne Bulliot pour des recherches au Beuvray.
Publications
(liste non exhaustive)
- Étude sur l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, deux vol. In-8°
- Essai sur le système défensif des Romains dans le pays Éduen
- L'Art de l'émaillerie chez les Éduens avant l'ère chrétienne
- La Cité Gauloise
- Fouilles du Mont Beuvray, trois Grands Albums In-4°
Bibliographie
- Christian Goudineau et Christian Peyre,Bibracte et les éduens A la découverte d'un peuple gaulois,éditions Errance,1993
Notes
- Philippe Berger : Éloges funèbre de Mr Bulliot in Académie des inscriptions et belles-lettres 1902, Vol 46, p. 1113.
Catégories :- Naissance en 1817
- Décès en 1902
- Archéologue français
- Naissance à Autun
- Personnalité du Morvan
- Personnalité de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.