- Cuisine tibétaine
-
La cuisine tibétaine est assez différente de la cuisine que l'on retrouve dans les pays frontaliers. Ainsi peu de plantes poussent à de telles altitudes. On retrouve principalement de l'orge commune, avec laquelle on fait la tsampa, la farine d'orge grillée, qui est l'aliment de base du Tibet.
Les plats de viande sont à base de yak, chèvre, ou mouton, souvent sechés ou cuisinés dans un bouillon épicé avec des pommes de terre[1].
Les yaourts, le lait et le fromage de yak sont souvent au menu, un yaourt bien réalisé est considéré comme un mets de choix[2].
Sommaire
Soupe, entrée et accompagnement
- La Tsampa est constitué de farine d’orge grillée, c'est l'aliment de base au Tibet, au même titre que le riz en Chine ou le blé en Europe. On l'utilise pour en faire des nouilles ou des momos. En 1959, un appel à la résistance paru dans le journal Miroir du Tibet, s'adressait à « tous les mangeurs de tsampa » et non pas aux Tibétains, tant la farine d'orge grillée est symbolique de l'identité tibétaine[3].
- Thukpa
- Tenthuk
- Le momo est un ravioli fourré cuit à la vapeur ou frit[4].
- Le Lhassa Khoura est une petite crêpe frite aux champignons et au bœuf.
- Le Beurre de Yak est un beurre produit à partir du lait de Yak. Il est typiquement consommé rance au Tibet dans du thé, le po cha ou cha süma.
Viande
Le tibétain, contrairement aux idées reçues, apprécie la viande. Selon les productions locales différentes selon l'altitude on consomme le yak, le bœuf, le mouton, le porc ou la volaille. En famille la pièce de viande, souvent grillée ou rôtie est disposée au centre de la table et les convives se servent en découpant la viande avec un couteau porté à la ceinture dans un étui comportant également des baguettes. La viande est aussi cuite avec les os dans de l'eau claire plutôt que d'être rôtie. Le sel et des épices relevés sont utilisés comme condiments.
La viande constitue le plat principal des repas.
Fromage et dessert
- Le Chura est une variété de fromage traditionnel à pâte dure, le chura, est réalisé à partir de lait de brebis, de chèvre ou/et de yak femelle (la « dri »).
- Dresil : Riz sucré au beurre et aux fruits secs nappé de yaourt.
- Omdre : Riz au lait accompagné de fromage frais de yak ou de vache, ou de yaourt. Le plus connu des desserts tibétains.
Boissons
- Le Thé au beurre ou thé au beurre de yak rance, également connu sous le nom de po cha (Tibétain: བོད་ཇ་; Wylie: bod ja, "Tibetan tea"), cha süma (Tibétain: ཇ་སྲུབ་མ་; Wylie: ja srub ma, "churned tea"), su you cha (酥油茶; pinyin: sū yóu chá), est une boisson typique du Tibet.
- Djia tu : Thé noir salé dans lequel on fait fondre du beurre de yak.
- chang, bière traditionnelle à base de céréales.
- Changkhoel : Chang chaud que l’on a mélangé avec de la Tsampa et du fromage.
Références
- Cuisine tibétaine
- Cuisine traditionnelle du Tibet
- Françoise Pommaret : Le Tibet, une civilisation blessée, Découvertes Gallimard, Paris, 2002, (ISBN 2070762998), (ISBN 9782070762996)
- Aujourd'hui l'Inde : Destin d’un ravioli tibétain, des hauteurs himalayennes à la rue indienne. 2008 par Hélène Agelou et Mami Singh
http://www.lhassa.org/gastronomie-tibetaine/gastronomie.php
- Portail du Tibet
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie :- Gastronomie tibétaine
Wikimedia Foundation. 2010.