- Cuisine libanaise
-
Cet article décrit les caractéristiques et les plats de la cuisine libanaise.
Sommaire
Le mezza
Le mezzé traditionnel libanais
Le mezzé est une spécialité libanaise parmi les plus connues, qui se présente sous la forme d'un assortiment de plats. On les consomme par petites bouchées saisies à l'aide d'un morceau de pain plat ou, à défaut, d'une fourchette. Il est formé de trois ou quatre mets : tabouleh (salade libanaise), kibbé (ou kebbé, ou kebbé nayé) cru ou cuit en boulettes, hommous (purée de pois-chiches), Mtabal (purée d'aubergines) et labné (fromage doux), fattouche (salade libanaise) et Chankliche (fromage fermenté).
L'extra-mezza
L'extra-mezza propose les mêmes plats que le mezza traditionnel, mais en plus grande quantité. De plus, il diffère du mezza traditionnel en présentant les assiettes empilées les unes sur les autres, de façon à pouvoir se servir de chaque petit plat quel que soit son emplacement. L'extra-mezza est utilisé dans de grands restaurants libanais. Il peut comporter plus d'une soixantaine de plats différents.
La pâtisserie libanaise
Souvent très sucrée, la pâtisserie libanaise offre une grande variété. Elle s'est diffusée à travers tout le Moyen-Orient et plus largement, partout où s'est établie la diaspora libanaise.
Une des spécialités est le baklawa (disponible sous plusieurs formes : Kol w'chkor, doigt, losange...).
Parmi les autres pâtisseries libanaises : le Kenafeh, le moghli, le mafrouké, le maamoul (gâteau à base de semoule fourré aux dattes, aux noix ou aux pistaches saupoudré de sucre glace)...
C'est à Tripoli et à Saida que l'on trouve les meilleures pâtisseries libanaises.
Les sandwichs
Les sandwichs libanais sont l'un des éléments de la cuisine libanaise les plus populaires à travers le monde. Aussi varié que le reste, on trouve par exemple le chawarma (viande ou poulet grillé avec assortiment de crudités libanaises), la manakish, un chausson libanais au thym ou au fromage, consommé essentiellement pour le petit déjeuner, ou les falafels servis en sandwich.
Les plats
Il existe un très grand nombre de plats libanais. Parmi eux, le chich taouk (poulet mariné dans une sorte d'aïoli avec du citron, puis grillé), le djaj mechwi (poulet grillé), le samké harra (poisson épicé avec de la crème de sésame), le kibbé (viande étalée sur une planche ou en forme de bouchées), Falafel .
Les boissons alcoolisées
Le vin libanais, qui provient essentiellement de la vallée de la Bekaa, est l'un des premiers dans l'histoire du monde. Les plus importants domaines sont ceux de Ksara, de Kefraya et du Château Musar. En plus du vin, le Liban offre un spiritueux traditionnel, anisé, à diluer dans de l'eau : l'arak et aussi une marque de bière : l'almaza.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail du Liban
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.