- Cuisine argentine
-
Sommaire
Plats
La cuisine argentine est renommée pour ses asados (grillades), sa viande rouge étant toujours généreusement servie (il s'agit généralement de viande de bœuf). Elle est parfois accompagnée de purée de citrouille ou de patates douces, et d'une sauce légèrement piquante, aillée et vinaigrée nommée chimichurri. En Terre de Feu, le plat traditionnel est la centolla (araignée de mer).
Parmi les plats typiques on trouve le provoleta (morceau de fromage cuit au gril), El Locro, l'empanada, farci de bœuf (carne), de poulet (pollo), de maïs (choclo) ou de jambon et fromage (jamón y queso, , Las Humitas, , Los tamales,).
Les escalopes de bœuf à la milanese (milanesas), pannées, accompagnées d'œufs frits (huevos fritos) et de pommes de terres frites (papas fritas) est le plat le plus représentatif de la cuisine familiale.
Autres plats: Parilla/Entrecôte grillée - Carbonada en Zapallo - Empanada/rissoles ou chaussons farcis (source saveurdumonde.net)
Desserts et sucreries
Les Argentins sont aussi friands de dulce de leche (une sorte de confiture de lait), et rivalisent avec les italiens pour les glaces et les pizzas.
Les alfajores sont des petits gâteaux de maïzena au dulce de leche, enrobés de sucre glace ou de chocolat.Boissons
La boisson nationale argentine est le maté (ou yerba maté), une infusion que les argentins boivent à toute heure de la journée. Le mot mate désigne également la calebasse qui sert de récipient à l'infusion. On boit le maté à l’aide d’une grande paille en métal avec un filtre au bout appelée la bombilla.
On y boit aussi du licuado , une boisson à base de lait et de fruits, principalement à la banane, à la pêche.
Voir aussi
- Cuisine des Gauchos
- Cuisine bolivienne : Dans les Andes du nord-ouest, les traditions culinaires se rapprochent plus de celles de la Bolivie voisine, où l'on peut notamment boire de la chicha.
- Asado
- Pastel de papa
- Portail de l’Argentine
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie :- Gastronomie argentine
Wikimedia Foundation. 2010.