- Crépin a des visites
-
Crépin a des visites est un épisode de la série Le Petit Nicolas, scénarisé par René Goscinny et illustré par Sempé. Il est publié dans l'album Les Vacances du petit Nicolas.
Sommaire
Résumé
Nicolas s'amuse bien au Camp Bleu, le lieu de sa colo. Seulement, une seule chose lui manque : ses parents. Bien sûr, ils s'écrivent des lettres, mais ce n'est pas la même chose que s'ils étaient présents.
Au moment du déjeuner, le chef du camp Monsieur Rateau annonce à Crépin que ses parents sont venus lui rendre visite. Le directeur les avait en effet invités pour leur passage dans la région. Les enfants assistent aux retrouvailles entre Crépin et ses parents, et le fils leur présente ses camarades.
Les parents participent au déjeuner dans le réfectoire, à la table de Monsieur Rateau et de Monsieur Genou, l'économe. Le directeur fait aux parents des compliments sur Crépin, et eux le félicitent pour la nourriture. La maman de Crépin interpelle son fils, assis à une autre table, en lui disant de bien enlever la peau de son saucisson ; Crépin devient tout rouge, et sa maman l'interpelle à nouveau peu après en lui demandant d'enlever les arêtes du poisson.
Après le déjeuner, Monsieur Rateau fait chanter des comptines aux enfants. Puis, la maman de Crépin demande à son fils de chanter à tout le monde "La petite balançoire" qu'elle lui chantait quand il était petit, mais l'enfant refuse.
L'heure de la sieste arrive alors, mais Crépin ne veut pas la faire. Bertin et les autres (sauf Gualbert, qui dort tout le temps) demandent eux aussi à ne pas faire la sieste ; Monsieur Rateau crie alors que tout le monde la fera, ce qui fait pleurer Crépin. Les parents s'en vont alors, et la maman dit à Monsieur Rateau que son camp est très bien, mais que les enfants sont un peu nerveux en l'absence de leurs parents. Une bagarre éclate enfin entre les enfants, Bertin ayant demandé à Crépin de lui chanter La petite balançoire...
Personnages présents ou cités
Personnages récurrents (par ordre d'apparition)
- Crépin
- Monsieur Rateau
- Nicolas
- Bertin
- Gualbert
- Paulin
- Athanase
- Gérard Lestouffe
- Monsieur Genou
- Calixte
Personnages inédits
- les parents de Crépin
Références
Après le déjeuner, les enfants entonnent différentes chansons, dont deux que Nicolas a remarquées :
- La marche des jeunes de Charles Trenet
- Il était un petit navire
Quant à la chanson La petite balançoire que la maman de Crépin chante à son fils, elle est apparemment inventée par Goscinny.
Publications
- Les Vacances du petit Nicolas, éd. Denoël, 1962.
- Les Vacances du petit Nicolas, éd. Gallimard, col. Folio.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
Catégories :- Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
- Le Petit Nicolas
Wikimedia Foundation. 2010.