Crépin (Le Petit Nicolas)

Crépin (Le Petit Nicolas)
Crépin
Personnage de fiction apparaissant dans
Le Petit Nicolas
Genre masculin
Activité(s) copain de colonie de Nicolas, membre de l'équipe Œil de Lynx
Famille parents venant lui rendre visite au Camp Bleu ; une tante (Rosalie) qui lui a offert un atlas
Créé par René Goscinny et Sempé
Série(s) Le Petit Nicolas
Album(s) Les Vacances du petit Nicolas

Crépin est personnage de fiction de la série de littérature de jeunesse Le Petit Nicolas. Il apparaît dans l'album Les Vacances du petit Nicolas, en tant copain de colonie de Nicolas.

Sommaire

Rôle du personnage

Crépin est un copain de colonie de Nicolas, au sein du Camp Bleu. Il fait partie de l'équipe Œil de Lynx, la même que Nicolas. C'est un enfant très dynamique.

Il apparaît à six reprises dans le récit des colonies de vacances de Nicolas au Camp Bleu, dans les histoires suivantes :

La Baignade

Après la sieste, Nicolas et son équipe partent se baigner sur la plage. Le premier jour, le chef d'équipe Gérard Lestouffe leur demande de ne pas aller trop loin dans la mer. Seulement, le jeune Crépin se fait tout de suite remarquer car c'est le seul à nager très loin, vers la bouée. Le chef va donc le chercher en laissant derrière lui Paulin, un enfant très peureux et qui de plus a peur de l'eau. Lestouffe punit Crépin en lui demandant de rester sur la plage. Gualbert, un autre enfant, le rejoint également un peu plus tard.

Puis, le chef d'équipe se rend compte que Crépin est absent : ce dernier est parti vers une autre équipe, discutant avec un enfant possédant une tablette de chocolat. Lestouffe part donc le rechercher.

La Pointe des Bourrasques

En route pour la Pointe des Bourrasques, les enfants font les préparatifs pour le balade. Bertin demande s'il peut emmener son appareil photos : Crépin lui demande d'arrêter de crâner avec son appareil et que, de toute façon, il ne se laissera pas prendre en photo par lui puisqu'il bougera. Bertin lui répond qu'il est jaloux, mais Crépin lui dit qu'il a un appareil plus beau. Une bagarre éclate alors entre les deux camarades.

Durant la balade, Bertin demande à retourner au camp parce qu'il y a oublié son appareil. Crépin se mettant à rire, les deux enfants se battent à nouveau.

La Sieste

Le planning du camp prévoit une sieste pour tous les enfants après le déjeuner. Bertin demande à sortir puis revient en montrant qu'il a trouvé un œuf. Furieux, Lestouffe lui demande de le remettre là où il l'a trouvé. Comme il ne revient pas, il s'interroge sur ce qu'il est en train de faire. Crépin se propose d'aller le retrouver mais, tout de suite après, il revient en courant dans la baraque en criant que Bertin est resté coincé en haut d'un arbre.

Jeu de nuit

Un jeu de nuit est organisé par surprise au Camp Bleu. Monsieur Rateau, le chef de camp, fait rassembler tous les enfants et leur explique le déroulement du jeu.

L'une des énigmes consiste à trouver la direction de la Chine, autrement dit l'est. Crépin annonce qu'il possède un atlas où il y a la Chine, atlas qui lui a été offert par sa tante Rosalie. Il en profite pour annoncer qu'il aurait préféré avoir un vélo. Bertin rétorque qu'il a lui aussi un "chouette vélo", mais Crépin dit à Nicolas que ce sont des blagues. Une nouvelle bagarre éclate entre les deux...

Un peu plus tard, Crépin s'aperçoit qu'il manque Gualbert dans l'équipe. Ce dernier est en effet resté dormir dans la baraque.

La Soupe de poisson

L'équipe de Nicolas part pêcher à la ligne. Contre toute attente, c'est Paulin qui pêche le premier poisson mais, effrayé, il fait tomber sa canne dans les rochers. Le chef d'équipe Gérard Lestouffe demande à tout le monde de rester sur la jetée pendant qu'il descend chercher ladite canne. Cependant, Crépin descend le rejoindre pour l'aider. Comme il manque de tomber à l'eau, Lestouffe le rattrape et lui crie dessus.

Crépin a des visites

Comme le titre de cet épisode l'indique, Crépin est au centre de l'histoire. Le chef de camp, Monsieur Rateau, avait en effet écrit aux parents de l'enfant pour leur dire qu'il est très dynamique mais qu'il a un peu parfois tendance à "jouer au dur". Il serait ravi de les voir lors de leur passage dans la région.

Aussitôt dit, aussitôt fait : les parents de Crépin viennent lui rendre visite au Camp Bleu. Le garçon saute au cou de ses parents, les embrasse et leur demande s'ils lui ont apporté son train électrique. Il présente ensuite ses camarades d'équipe. Les parents sont invités à déjeuner.

Crépin reste à la table de ses amis, très fier, en leur demandant s'ils ont vu l'auto de son père. Soudain, sa maman installée plus loin lui crie de faire attention à bien enlever la peau de son saucisson. Crépin n'a pas l'air très content, d'autant plus que sa mère lui fait une réflexion similaire avec les arêtes du poisson. Elle lui rappelle qu'il avait pleuré une fois en en avalant une, mais Crépin rétorque qu'il n'avait pas pleuré.

Comme le veut la coutume, les enfants chantent après le repas. La maman de Crépin lui demande de chanter "la petite balançoire" qu'elle lui chantait quand il était tout petit. Crépin refuse et se met en colère quand Bertin se met à se moquer de lui.

Enfin, Crépin refuse de faire la sieste pour rester avec ses parents, ce qui suscite la jalousie de ses amis. Finalement, Monsieur Rateau dit que tout le monde fera la sieste. Crépin fait alors une crise de nerfs.

En partant, sa maman lui demande d'être bien sage s'il veut avoir des tas de jouets. Après les adieux, Crépin et Bertin se bagarrent, celui-ci s'étant une nouvelle fois moqué de lui...

Portrait physique

Le dessin inséré dans l'histoire Crépin a des visites nous montre Crépin, avec un tee-shirt noir, mangeant calmement et jetant un coup d'œil inquiet à la table de ses parents, juste derrière lui. Ses parents le regardent d'un air fier.

Crépin est semblable à ses petits camarades. Cela dit, c'est un très bon nageur (La Baignade).

Portrait moral et caractère

Son caractère est largement rappelé à travers les histoires où il apparaît. Monsieur Rateau écrit à ses parents que Crépin est parfaitement adapté et qu'il s'entend bien avec ses camarades. Il est très dynamique et ses amis admirent, inconsciemment, son équilibre.

Il a beaucoup d'initiative : il se propose d'aller retrouver Bertin (La Sieste), il se demande où est passé Gualbert (Jeu de nuit) et n'hésite pas à descendre sur les rochers avec Lestouffe pour récupérer la canne à pêche de Paulin (La Soupe de poisson).

Il est néanmoins très bagarreur, toujours avec Bertin. Il ne supporte pas que ce dernier se mette en avant. Monsieur Rateau dit là-dessus qu'il a souvent tendance à "jouer au dur". Malgré cela, on sait par sa mère qu'il lui arrive de pleurer quand il n'arrive pas à manger quelque chose. Bien entendu, Crépin refuse de l'admettre.

Liens internes

Sources

  • Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Crépin (Le Petit Nicolas) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bertin (Le Petit Nicolas) — Bertin Personnage de fiction apparaissant dans Le Petit Nicolas Genre masculin Activité(s) copain de c …   Wikipédia en Français

  • Calixte (Le Petit Nicolas) — Calixte Personnage de fiction apparaissant dans Le Petit Nicolas Genre masculin Activité(s) copain de …   Wikipédia en Français

  • Athanase (Le Petit Nicolas) — Athanase Personnage de fiction apparaissant dans Le Petit Nicolas Genre masculin Activité(s) copain de …   Wikipédia en Français

  • Les Vacances Du Petit Nicolas — est un roman illustré de René Goscinny et de Jean Jacques Sempé paru en 1962, un roman qui met en scène le personnage du même nom. Il compte 18 histoires. Sommaire 1 Liste des histoires 1.1 C est papa qui décide …   Wikipédia en Français

  • Les Vacances du petit Nicolas — est un roman illustré de René Goscinny et de Jean Jacques Sempé paru en 1962, un roman qui met en scène le personnage du même nom. Il compte 18 histoires. Sommaire 1 Liste des histoires 1.1 C est papa qui décide …   Wikipédia en Français

  • Les vacances du petit Nicolas — est un roman illustré de René Goscinny et de Jean Jacques Sempé paru en 1962, un roman qui met en scène le personnage du même nom. Il compte 18 histoires. Sommaire 1 Liste des histoires 1.1 C est papa qui décide …   Wikipédia en Français

  • Les vacances du petit nicolas — est un roman illustré de René Goscinny et de Jean Jacques Sempé paru en 1962, un roman qui met en scène le personnage du même nom. Il compte 18 histoires. Sommaire 1 Liste des histoires 1.1 C est papa qui décide …   Wikipédia en Français

  • Les Vacances du Petit Nicolas — est un roman illustré de René Goscinny et de Jean Jacques Sempé paru en 1962, un roman qui met en scène le personnage du même nom. Il compte 18 histoires. Sommaire 1 Liste des histoires 1.1 C est papa qui décide 1.2 …   Wikipédia en Français

  • La Sieste (Le Petit Nicolas) — La Sieste est un épisode de la série Le Petit Nicolas, scénarisé par René Goscinny et illustré par Sempé. Il est publié dans l album Les Vacances du petit Nicolas. Sommaire 1 Résumé 2 Personnages présents ou cités 3 Anecdote …   Wikipédia en Français

  • Crépin a des visites — est un épisode de la série Le Petit Nicolas, scénarisé par René Goscinny et illustré par Sempé. Il est publié dans l album Les Vacances du petit Nicolas. Sommaire 1 Résumé 2 Personnages présents ou cités …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”