- Gualbert
-
Gualbert Personnage de fiction apparaissant dans
Le Petit NicolasGenre masculin Activité(s) copain de colonie de Nicolas, membre de l'équipe Œil de Lynx Créé par René Goscinny et Sempé Série(s) Le Petit Nicolas Album(s) Les Vacances du petit Nicolas Gualbert est personnage de fiction de la série de littérature de jeunesse Le Petit Nicolas. Il apparaît dans l'album Les Vacances du petit Nicolas, en tant copain de colonie de Nicolas.
Sommaire
Rôle du personnage
Gualbert est un copain de colonie de Nicolas, au sein du Camp Bleu. Il fait partie de l'équipe Œil de Lynx, la même que Nicolas. Il est réputé pour dormir à longueur de temps.
Il apparaît à six reprises dans le récit des colonies de vacances de Nicolas au Camp Bleu, dans les histoires suivantes :
- La Baignade
- La Pointe des Bourrasques
- La Sieste
- Jeu de nuit
- La Soupe de poisson
- Crépin a des visites
La Baignade
La baignade est le passe-temps matinal favori de Nicolas au Camp Bleu. Les enfants en profitent néanmoins pour faire des bêtises : aujourd'hui, Crépin nage trop loin et Gualbert fait croire à son chef d'équipe qu'il se noie. Il s'était en fait accroupi dans l'eau et criait qu'il était tombé dans un trou. Résultat : Gualbert est envoyé sur la plage en punition en compagnie de Crépin.
La Pointe des Bourrasques
Monsieur Rateau, le chef de camp, a prévu d'emmener les enfants faire une excursion à la Pointe des Bourrasques, en traversant la forêt. De bon matin, les garçons récupèrent d'abord leur casse-croûte auprès de Monsieur Genou, l'économe. Paulin se plaint que le sien contienne du gras et se met à pleurer. Gualbert lui donne alors son propre sandwich car il a déjà mangé son gras.
Pendant l'excursion, Monsieur Rateau stoppe le groupe afin qu'il puisse retrouver son chemin. Au moment de repartir, il faut attendre que les enfants reviennent tous dans les rangs. Par exemple, Gualbert a du mal à descendre de l'arbre où il était monté pour voir s'il y avait des cerises.
La Sieste
Personne n'aime faire la sieste, sauf Gualbert. À tel point que, au moment où tout le monde sort pour voir ce que fait Bertin, certains doivent le réveiller parce qu'il dormait et n'entendait rien.
Gualbert participe à la bagarre finale avec les garçons d'une autre équipe.
Jeu de nuit
Un jeu de nuit est organisé par surprise au Camp Bleu. Le début du jeu est annoncé alors que les enfants dorment. Réveillés, il s'assoient tous sur leur lit sauf Gualbert, qui n'a rien entendu.
Un des défis du jeu consiste à trouver l'est. Gérard Lestouffe demande aux enfants où se lève le soleil, pour les aider. Jonas répond alors que le soleil "se lève du côté de Gualbert, qui a son lit à-côté de la fenêtre". Crépin s'aperçoit alors que Gualbert n'est pas là et Bertin se propose d'aller le réveiller. Il revient bredouille car Gualbert a sommeil et veut rester couché...
La Soupe de poisson
Un matin, le chef d'équipe Gérard Lestouffe propose aux garçons d'aller faire de la pêche à la ligne. Gualbert ne répond rien à cette proposition car il dort encore. Mais il entonne comme tout le monde le cri de guerre, car il s'est réveillé.
La pêche commence mal pour Gualbert : il s'occupe à faire une course de vers avec Calixte. Néanmoins, il se fera remarquer en pêchant le premier poisson. Pas très gros, certes, mais Gualbert est félicité par le chef et, de plus, il a gagné la course de vers. Après cet exploit, Gualbert s'allonge sur la jetée et s'endort.
Crépin a des visites
Les parents de Crépin viennent lui rendre visite au Camp Bleu. Réjoui par les retrouvailles, Crépin présente ses camarades de camp à ses parents, dont Gualbert.
Les parents restent pour le déjeuner. Au moment de la sieste, Crépin refuse de participer à cette activité quotidienne. Bertin, Athanase et Calixte contestent ce refus et demandent à ne pas la faire aussi. Quant à Gualbert, il trouve injuste que la sieste puisse être supprimée : "Moi j'ai sommeil, et j'ai le droit de faire la sieste, même si cet imbécile ne la fait pas !".
Portrait physique
Physiquement, Gualbert est un enfant comme les autres. Il a cependant besoin de sommeil et dort davantage que ses camarades. Il semble aussi être gourmand, vu qu'il a déjà mangé son gras quand il échange le sien avec celui de Paulin (La Pointe des Bourrasques).
Portrait moral et caractère
Quand il ne dort pas, Gualbert se révèle en étant facétieux : il fait croire à son chef d'équipe qu'il se noie (La Baignade), grimpe dans un arbre pour y chercher des cerises (La Pointe des Bourrasques) et fait une course de vers dans La Soupe de poisson. Il n'hésite pas non plus à rater volontairement les activités pour pouvoir prolonger son sommeil.
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
Catégorie :- Personnage du Petit Nicolas
Wikimedia Foundation. 2010.