Bertin (Le Petit Nicolas)

Bertin (Le Petit Nicolas)
Bertin
Personnage de fiction apparaissant dans
Le Petit Nicolas
Genre masculin
Activité(s) copain de colonie de Nicolas, membre de l'équipe Œil de Lynx
Créé par René Goscinny et Sempé
Série(s) Le Petit Nicolas
Album(s) Les Vacances du petit Nicolas

Bertin est personnage de fiction de la série de littérature de jeunesse Le Petit Nicolas. Il apparaît dans l'album Les Vacances du petit Nicolas, en tant copain de colonie de Nicolas.

Sommaire

Rôle du personnage

Bertin est un copain de colonie de Nicolas, au sein du Camp Bleu. Il fait partie de l'équipe Œil de Lynx, la même que Nicolas. Il est considéré comme l'enfant le plus turbulent de l'équipe.

Il apparaît à six reprises dans le récit des colonies de vacances de Nicolas au Camp Bleu, dans les histoires suivantes :

Courage !

À leur arrivée au Camp Bleu, les enfants commencent par s'installer dans la baraque de leur équipe, où ils ont huit minutes pour poser leurs affaires. Peu après, le chef d'équipe Gérard Lestouffe les appelle pour qu'ils se mettent en slip de bain en vue de la baignade. Seulement, les parents de Nicolas ont oublié de lui donner sa valise à la gare et il n'a donc pas de maillot. Il frappe un camarade qui refuse de lui prêter ses affaires mais, heureusement, un "chouette type" du nom de Bertin lui en prête un. Ce petit contre-temps les fera arriver en dernier au rassemblement.

La Pointe des Bourrasques

Monsieur Rateau, le chef de camp, a prévu d'emmener les enfants faire une excursion à la Pointe des Bourrasques, en traversant la forêt. Réveillés très tôt le matin même par Gérard Lestouffe, les enfants doivent préparer leurs affaires. Bertin lui demande s'il peut emmener son "appareil de photo", ce à quoi le chef lui répond que c'est une très bonne idée et que ce sera un chic souvenir. Fier de lui, Bertin crie à tout le monde qu'il prendra des photos. Crépin lui répond alors qu'il s'en fiche, que c'est un crâneur et qu'il ne se laissera pas prendre en photo par lui. Bertin répond qu'il est jaloux parce qu'il n'a pas d'appareil photo ; Crépin rétorque qu'il en a un mieux chez lui, Bertin le traite de menteur, et une bagarre éclate alors entre les deux enfants.

Plus tard, au milieu de l'excursion, Bertin demande au chef s'il peut rentrer au camp parce qu'il a oublié son appareil photo. Crépin se mettant à rire, une nouvelle bagarre éclate entre eux deux.

La Sieste

C'est dans cette histoire que Bertin fait son apparition la plus marquante ; c'est aussi dans celle-ci que l'on peut le voir en illustration, accroché à une branche, en disant "j'ai peur.." à ses camarades restés en bas.

Tous les jours après le déjeuner, les enfants vont dans leur baraque pour une sieste obligatoire au cours de laquelle, assez souvent, leur chef d'équipe leur raconte une histoire. Tout le monde lui obéit et va s'allonger sur son lit, sauf Bertin qui cherche ses espadrilles sous son lit, ce qui lui vaut un reproche de Gérard Lestouffe.

Le chef raconte alors une histoire, celle d'un calife qui avait un très méchant vizir... Quand il pose la question "Qui peut nous dire ce qu'est un vizir ?", Bertin lève le doigt et demande s'il peut sortir, ce qui lui est autorisé. Soudain, au beau milieu de l'histoire, Bertin rentre dans la baraque et crie à tout le monde qu'il a trouvé un œuf, ledit œuf étant porté dans sa main. Il leur demande de quel animal peut bien provenir cet œuf, mais Lestouffe lui demande d'aller le remettre où il l'a trouvé puis de revenir se coucher.

Bertin ne revenant pas, le chef se demande ce qu'il fait. Crépin se propose d'aller voir puis revient en disant que Bertin est sur un arbre et ne peut plus en descendre. Tout le monde va le voir et s'aperçoit en effet que Bertin est assis sur une branche tout en haut de l'arbre. Il explique au chef qu'il a trouvé l'œuf dans un nid, qu'il est parti le remettre là mais une branche s'est cassée au moment où il est remonté dans l'arbre. Il se met alors à pleurer.

Les différentes équipes arrivent pour voir l'incident et les chefs partent chercher une échelle. À leur retour, ils s'aperçoivent que Bertin est descendu lui-même pour pouvoir participer à une bagarre ayant éclaté entre les enfants des différentes équipes présentes.

Tout le monde repart faire la sieste. À la fin du tempos prévu pour la sieste, seul Bertin reste couché et ne veut pas se lever...

Jeu de nuit

Un jeu de nuit est organisé par surprise au Camp Bleu. Monsieur Rateau, le chef de camp, fait rassembler tous les enfants et leur explique le déroulement du jeu. Il est interrompu par un coup de sifflet émis par Bertin.

Pendant le jeu, Crépin annonce que sa tante Rosalie lui a offert un atlas, ce qui aurait pu lui être utile pour trouver la situation de la Chine (une des énigmes du jeu). Bertin lui répond qu'il a un super vélo, ce qui manque de provoquer une nouvelle bagarre entre eux deux.

Peu après, Crépin fait remarquer que Gualbert dort toujours. Bertin court le réveiller mais revient en disant qu'il ne veut pas se lever.

Finalement, le jeu de nuit n'aura pas pu être fait...

La Soupe de poisson

L'équipe Œil de Lynx part à la pêche pour pouvoir faire cuisiner de la soupe de poisson. Arrivés à la jetée, les enfants dérangent un monsieur en train de pêcher. Il leur demande de parler moins fort, car ils font tant de bruit qu'ils pourraient réveiller une baleine. Bertin répond alors qu'il ne savait pas qu'il y a avait des baleines dans le coin.

Athanase se vante ensuite d'avoir pêché un gros poisson l'été précédent. Bertin ne le croit pas et donne une gifle à son camarade. Peu après, seuls Athanase et Bertin n'arrivent pas à mettre leur ligne à l'eau car ils les ont emmêlées.

Au moment de rentrer, Bertin et Athanase sont furieux car ils n'ont toujours pas réussi à démêler leurs lignes.

Crépin a des visites

Les parents de Crépin viennent lui rendre visite au Camp Bleu. Réjoui par les retrouvailles, Crépin présente ses camarades de camp à ses parents, dont Bertin.

Après le déjeuner, sa maman lui demande de chanter à tous une comptine qu'elle lui entonnait quand il était petit. Crépin devient rouge et il ne paraît pas content quand il s'aperçoit que Bertin rit de la situation. Quand il s'aperçoit plus tard que Crépin risque d'être dispensé de sieste, Bertin conteste et menace de ne pas la faire si son camarade ne la fait pas lui aussi.

Nicolas fait enfin allusion à une bagarre générale provoquée par Bertin, après qu'il s'est moqué de Crépin et de la comptine qu'il devait chanter...

Portrait physique

Le dessin inséré dans l'histoire La Sieste nous montre un Bertin semblable à tous les autres enfants. Nous savons juste qu'il a une voix "terrible" quand il pleure (raconté par Nicolas dans la même histoire).

Portrait moral et caractère

Bien que Gérard Lestouffe le qualifie de pitre et du "plus insupportable de la bande" (la Sieste), Bertin est très apprécié de Nicolas qui le qualifie de "chouette type" (Courage !). Il raconte aussi qu'on rigole bien avec lui.

Néanmoins, Bertin est à l'origine de presque toutes les bagarres (surtout avec Crépin), dues principalement à sa jalousie. Il se vante d'avoir un appareil photo, un vélo, etc. Par contre, il ne supporte pas que quelqu'un se vante devant lui : ainsi, il donne une gifle à Athanase quand ce dernier dit avoir pêché un énorme poisson. Qualifié de jaloux et bête par le même Athanase et de "crâneur" par Crépin (La Pointe des Bourrasques), Bertin mérite bien son titre d'enfant insupportable. Il aime tellement les bagarres qu'il n'hésite pas à sauter de l'arbre dans lequel il était coincé pour pouvoir se battre (La Sieste).

Liens internes

Sources

  • Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bertin (Le Petit Nicolas) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Crépin (Le Petit Nicolas) — Crépin Personnage de fiction apparaissant dans Le Petit Nicolas Genre masculin Activité(s) copain de c …   Wikipédia en Français

  • Athanase (Le Petit Nicolas) — Athanase Personnage de fiction apparaissant dans Le Petit Nicolas Genre masculin Activité(s) copain de …   Wikipédia en Français

  • Calixte (Le Petit Nicolas) — Calixte Personnage de fiction apparaissant dans Le Petit Nicolas Genre masculin Activité(s) copain de …   Wikipédia en Français

  • La Sieste (Le Petit Nicolas) — La Sieste est un épisode de la série Le Petit Nicolas, scénarisé par René Goscinny et illustré par Sempé. Il est publié dans l album Les Vacances du petit Nicolas. Sommaire 1 Résumé 2 Personnages présents ou cités 3 Anecdote …   Wikipédia en Français

  • Bertin — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Saints chrétiens 2 Patronyme 3 …   Wikipédia en Français

  • Nicolas Hayer — est un directeur de la photographie français, né le 1er mai 1898 à Paris, mort le 29 octobre 1978 à Saint Laurent du Var, Alpes Maritimes. Sommaire 1 Biographie 2 Filmographie …   Wikipédia en Français

  • Petit Trianon — 48° 48′ 56″ N 2° 06′ 35″ E / 48.815639, 2.109675 …   Wikipédia en Français

  • Nicolas Bernier — Pour les articles homonymes, voir Bernier. Nicolas Bernier …   Wikipédia en Français

  • Henri Léonard Jean Baptiste Bertin — Pour les articles homonymes, voir Bertin. Henri Léonard Jean Baptiste Bertin …   Wikipédia en Français

  • Françoise Bertin — est une actrice française née le 23 septembre 1925. Sommaire 1 Biographie 2 Théâtre 3 Filmographie succincte 3.1 Cinéma …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”