- La Pointe des Bourrasques
-
La Pointe des Bourrasques est un épisode de la série Le Petit Nicolas, scénarisé par René Goscinny et illustré par Sempé. Il est publié dans l'album Les Vacances du petit Nicolas.
Sommaire
Résumé
Hier soir après le dîner, Monsieur Rateau, le chef du Camp Bleu où Nicolas est parti en vacances, a annoncé aux enfants qu'ils iraient tous se balader à la Pointe des Bourrasques le lendemain. Le trajet se fera à pied, à travers bois. Très excités par cette proposition, les jeunes ont du mal à se coucher.
Le lendemain à 6h, l'équipe Œil de Lynx est réveillée par son chef, Gérard Lestouffe. Ce dernier leur demande de mettre leurs grosses chaussures, de prendre leur chandail, leur casse-croûte et le ballon de volley. Bertin demande s'il peut emmener son "appareil de photos", ce qui rend Crépin jaloux car il en a assez que Bertin fasse son "crâneur". Leur dispute est très vite arrêtée par Lestouffe, qui les menace de ne pas les emmener à la Pointe des Bourrasques.
Après leur petit-déjeuner, les enfants se mettent en file indienne pour la distribution des pique-niques par Monsieur Genou, l'économe. Paulin, le pleurnichard, se plaint qu'il y ait du gras dans son sandwich. Le malheur est arrangé puisque Gualbert lui échange son pique-nique.
Partis pour la Pointe, les enfants se mettent à chanter derrière Monsieur Rateau. En passant devant un hôtel, ils réveillent Monsieur Patin qui se met en colère. Un autre vacancier, Lanchois, lui demande de ne pas crier comme ça et que ses enfants font du bruit aussi.
Les enfants arrivent dans le bois, après avoir traversé à toute allure un champ habité par trois vaches. Paulin fait subitement une crise en criant qu'il a peur de se perdre et d'être mangé par les "bêtes des bois". Lestouffe le sermonne tandis que quelques autres enfants font semblant de pleurer pour se moquer lui. Monsieur Rateau explique alors à tout le monde qu'il existe beaucoup de manières de retrouver sa route : la boussole, le soleil, les étoiles, la mousse sur les arbres, etc.
Tout le monde repart donc dans la marche, après que l'on a retrouvé quelques enfants qui jouaient notamment à cache-cache. Aussi, Bertin et Crépin se sont disputés puisque le premier voulait faire demi-tour pour récupérer l'appareil photos qu'il a oublié au camp. Après une longue marche, Monsieur Rateau convoque les chefs d'équipe et leur fait part de son inquiétude parce qu'il pense être perdu. Le groupe fait donc demi-tour et se rend dans un garage pour manger les pique-niques, à cause de la pluie.
Le soir, Monsieur Rateau annonce aux jeunes qu'ils iront quand même à la Pointe des Bourrasques prochainement, mais en car cette fois-ci...
Personnages présents ou cités
Personnages récurrents (par ordre d'apparition)
- Monsieur Rateau
- le papa
- la maman
- Nicolas
- Monsieur Genou
- Gérard Lestouffe
- Bertin
- Crépin
- Paulin
- Gualbert
Personnages inédits
- Monsieur Patin
- Lanchois
Publications
- Sud-Ouest Dimanche du 13 août 1961.
- Pilote n° 97 du 31 août 1961
- Les Vacances du petit Nicolas, éd. Denoël, 1962.
- Les Vacances du petit Nicolas, éd. Gallimard, col. Folio.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
Catégories :- Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
- Le Petit Nicolas
Wikimedia Foundation. 2010.