- Courage !
-
Pour les articles homonymes, voir Courage (homonymie).
Courage ! est un épisode de la série Le Petit Nicolas, scénarisé par René Goscinny et illustré par Sempé. Il est publié dans l'album Les Vacances du petit Nicolas.
Sommaire
Résumé
Nicolas est dans le train qui l'emmène à Plage-les-Trous avec la colo de vacances. Le trajet se déroulant toute la nuit, le chef d'équipe Gérard Lestouffe a demandé aux enfants de dormir. Il leur apprend le cri de ralliement de l'équipe Œil-de-Lynx qui est "Courage !".
Comme prévu, personne n'a vraiment dormi. Tout d'abord parce que Paulin, un enfant de l'équipe, n'arrêtait pas de pleurer et voulait rentrer chez lui. Puisqu'un autre jeune se moque de lui, une bagarre éclate entre les deux. Puis, un autre a sorti des provisions de sa valise et tout le monde fit pareil. Enfin, un "type" de l'équipe est resté coincé dans les toilettes ; le contrôleur le fait sortir puis un voyageur énervé se met à crier en se plaignant du vacarme.
Le lendemain, les enfants embarquent dans des cars les conduisant au Camp Bleu de Plage-les-Trous. Comme les enfants crient, le chef leur propose de chanter. Finalement, il leur suggère de crier à nouveau...
Arrivé au camp, Nicolas est déçu de ne voir que des maisons en bois et non des tentes d'indiens. Puis, tout le monde se rassemble pour entendre un topo de Monsieur Rateau, le chef du camp. Il les informe notamment que l'économe, Monsieur Genou, leur demandera parfois de l'aide dans son travail.
Gérard Lestouffe, le chef de l'équipe Œil-de-Lynx dont fait partie Nicolas, emmène ses douze petits camarades à la maison où ils dormiront. Les enfants se mettent d'emblée à se disputer pour savoir qui aura la chance de prendre le lit à-côté de la porte. Lestouffe arrive et met fin à la bagarre. Ensuite, Paulin pleure à nouveau car il ne veut pas se mettre en slip de bain devant tout le monde. Nicolas, qui a oublié sa valise à la gare, demande à avoir un slip de bain. Il donne une gifle à un jeune qui refuse de prêter ses affaires, avant qu'un certain Bertin lui prête le sien.
En sortant de la baraque, Nicolas s'aperçoit que tout le monde est en slip de bain... sauf Gérard Lestouffe qui s'est mis en costume avec une cravate. Le chef de camp essaie de le convaincre de ne pas partir du camp...
Personnages présents ou cités
Personnages récurrents (par ordre d'apparition)
- Nicolas
- les parents
Personnages inédits
- Monsieur Rateau
- Monsieur Genou
- Paulin
- Bertin
Références
Dans le car, les enfants entonnent différentes chansons, dont deux que Nicolas a remarquées :
- la première parle « d'un chalet, là-haut sur la montagne » : il s'agit de Là-haut sur la montagne.
- dans la seconde, on dit « qu'il y a des cailloux sur toutes les routes » : il s'agit de La marche des jeunes de Charles Trenet[1].
Publications
- Sud-Ouest Dimanche du 23 juillet 1961.
- Pilote n° 95 du 17 août 1961
- Les Vacances du petit Nicolas, éd. Denoël, 1962.
- Les Vacances du petit Nicolas, éd. Gallimard, col. Folio.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
Notes et références
- Notons que cette chanson est plus ou moins bien "reprise" par les soldats goths dans Astérix chez les Goths, page 27. Cet album a été écrit en 1963, deux ans après cet épisode du Petit Nicolas.
Catégories :- Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
- Le Petit Nicolas
Wikimedia Foundation. 2010.