- La Sieste (Le Petit Nicolas)
-
La Sieste est un épisode de la série Le Petit Nicolas, scénarisé par René Goscinny et illustré par Sempé. Il est publié dans l'album Les Vacances du petit Nicolas.
Sommaire
Résumé
Au Camp Bleu, là où Nicolas passe ses vacances en colo, le programme prévoit un temps de sieste tous les jours après le déjeuner. Il trouve cela injuste, car après toutes les activités du matin, il n'y a pas de quoi être fatigué ! La seule chose de bien, pendant la sieste, est le fait que le chef d'équipe Gérard Lestouffe raconte aux enfants des histoires.
Aujourd'hui, le chef demande aux enfants de se mettre sur leur lit. Bertin, le turbulent de la bande, se met en dessous de son lit à la recherche de ses espadrilles mais se fait vite reprendre par le chef. Ce dernier commence alors l'histoire quotidienne, à savoir celle d'un calife qui avait un très méchant vizir... À la question "Qui peut nous dire ce qu'est un vizir ?", Bertin répond s'il peut sortir, ce à quoi le chef répond par l'affirmative.
Au cours de l'histoire, Bertin rentre soudainement dans la salle pour annoncer qu'il a trouvé un œuf. Mécontent, le chef le renvoie en lui demandant de remettre l'œuf là où il l'a trouvé. Poursuivant son histoire, Lestouffe s'interrompt en songeant à l'absence prolongée de Bertin. Il autorise Crépin à aller le voir, puis ce dernier annonce en rentrant que Bertin est resté coincé dans un arbre. Il avait en effet trouvé l'œuf dans un nid mais une branche s'est cassée et il ne peut plus descendre. Toute l'équipe court alors vers l'arbre pour voir l'incident. Le chef d'une autre équipe interpelle Lestouffe en lui demandant de faire taire ses "zèbres" ; une petite dispute éclate entre eux, ainsi qu'entre les enfants des deux équipes. Au moment où les chefs reviennent avec une échelle, ils s'aperçoivent que Bertin a réussi à descendre pour participer à la bagarre.
Finalement, tout le monde rentre poursuivre la sieste. Malheureusement, le rassemblement est sonné tout de suite après, et seul Bertin reste allongé sur son lit, apparemment très fatigué...
Personnages présents ou cités
- la maman
- le papa
- Nicolas
- la maîtresse
- Gérard Lestouffe
- Bertin
- Crépin
- Gualbert
- Monsieur Rateau
- Le Bouillon
Anecdotes
Au cours de cet épisode, Gérard Lestouffe raconte une histoire aux enfants : "Il y avait une fois, dans un très lointain pays, un calife qui était très bon, mais qui avait un très méchant vizir...". Goscinny s'inspira plus tard de ceci pour créer Iznogoud. D'ailleurs, Nicolas dit que la suite de l'histoire parle du calife qui se déguise pour voir ce que les gens pensent de lui, ce qui est l'intrigue d'un épisode d'Iznogoud (Une carotte pour Iznogoud).
Publications
- Les Vacances du petit Nicolas, éd. Denoël, 1962.
- Les Vacances du petit Nicolas, éd. Gallimard, col. Folio.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
Catégories :- Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
- Le Petit Nicolas
Wikimedia Foundation. 2010.