- La Baignade
-
La Baignade est un épisode de la série Le Petit Nicolas, scénarisé par René Goscinny et illustré par Sempé. Il est publié dans l'album Les Vacances du petit Nicolas.
Sommaire
Résumé
Dans le Camp Bleu où Nicolas passe ses vacances, l'ennui n'est jamais au rendez-vous. La journée se déroule comme ceci : lever à 8h, rassemblement, gymnastique, toilette, petit-déjeuner, différents services puis à nouveau rassemblement. Après le déjeuner, les enfants doivent faire la sieste... à contrecœur pour Nicolas. Ensuite, il y a un nouveau rassemblement, les enfants se baignent à la plage et tout le monde revient pour le dîner. Enfin, la soirée se termine par une veillée, souvent autour du feu.
Ce que Nicolas préfère, lui, c'est la baignade. Il raconte que toutes les équipes y vont mais chacun reste dans son équipe, en l'occurrence l'équipe "Œil de Lynx" pour Nicolas. Le chef d'équipe, Gérard Lestouffe, briefe ses membres en leur interdisant de nager sous l'eau et en leur sommant de retourner sur la plage à son second coup de sifflet. Au premier coup de sifflet, tout le monde se jette à l'eau sauf un : Paulin, celui qui pleure tout le temps et veut sans cesse rentrer chez ses parents. Finalement, Lestouffe l'amène de force dans l'eau.
À peine rentré dans l'eau, le chef interpelle Crépin, un petit qui a parié à ses amis qu'il pouvait nager jusqu'à la bouée. Après avoir puni Crépin en le laissant sur la plage, Lestouffe compte ses membres et s'aperçoit qu'il en manque. Ayant perdu son sifflet en allant chercher Crépin, il appelle tous ceux qui sont partis chacun de leur côté. Un autre chef d'équipe lui demande alors de ne pas brailler comme ça. Puis, Gualbert est renvoyé sur la plage puisqu'il a fait croire au chef qu'il était tombé dans un trou alors qu'il était seulement accroupi dans l'eau.
Ensuite, le rassemblement est demandé sur la plage. Dans l'équipe Œil de Lynx, seul Paulin est absent car il ne veut pas sortir de l'eau sous peine d'avoir froid. Puis, c'est au tour de Crépin d'être absent : il s'est mélangé avec une autre équipe. Une fois que tout le monde est au complet, le chef s'aperçoit qu'il y en a un de trop : il s'agit de Bobo, un jeune qui est en vacances avec son papa. Le papa arrive et dit qu'il n'enverra jamais son fils dans une colonie de vacances, car les enfants n'y sont jamais surveillés. Seulement, ce papa imprudent s'était endormi sur la jetée, sans prendre la peine de surveiller son fils...
Personnages présents ou cités
Personnages récurrents (par ordre d'apparition)
- Nicolas
- Gérard Lestouffe
- Monsieur Genou
- Paulin
Personnages inédits
Références
Après le déjeuner, les enfants entonnent différentes chansons, dont deux que Nicolas a remarquées :
Publications
- Sud-Ouest Dimanche du 6 août 1961.
- Pilote n° 96 du 24 août 1961
- Les Vacances du petit Nicolas, éd. Denoël, 1962.
- Les Vacances du petit Nicolas, éd. Gallimard, col. Folio.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
Notes et références
Catégories :- Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
- Le Petit Nicolas
Wikimedia Foundation. 2010.