- Les vacances du petit Nicolas
-
Les Vacances du Petit Nicolas
Les Vacances du petit Nicolas est un roman illustré de René Goscinny et de Jean-Jacques Sempé paru en 1962, un roman qui met en scène le personnage du même nom. Il compte 18 histoires.
Liste des histoires
Les huit premières histoires parlent des vacances en famille à Bain-les-Mers à l'hôtel Beau-Rivage.
Les dix dernières histoires racontent les aventures de Nicolas en colonie de vacances au Camp Bleu à Plage-les-Trous. A noter que chaque histoire est précédée d'un prologue de quelques phrases.
C'est papa qui décide
Cette année, c'est décidé, c'est le papa de Nicolas qui choisit où la famille passera ses vacances d'été ! Et à sa grande surprise, ni sa femme ni son fils ne le contredisent. Quoique la mère et le fils on décide d'aller en Bretagne chez la mamie.
La plage, c'est chouette
Nicolas et ses parents sont enfin en vacances en Bretagne. Nicolas est content, il s'est fait plein de copains super chouettes avec qui il peut jouer sur la plage ! Pendant ce temps-là, son papa plaint ses collègues qui sont restés au bureau ...
Le boute-en-train
La Bretagne, c'est chouette, mais parfois, il y pleut. Comment occuper une bande de gamins turbulents dans un hôtel un jour de pluie ? Heureusement, Monsieur Lanterneau est là !
L'île des Embruns
Nicolas et ses parents vont faire une balade à l'île des Embruns en bateau, accompagnés de Monsieur et Madame Lanterneau. Mais le voyage ne sera pas de tout repos ...
La gym
Nicolas et ses copains de vacances ont un nouveau professeur de gymnastique, qui s'appelle Hector Duval. Celui-ci va tenter d'initier les enfants aux joies du sport ...
Le golf miniature
Nicolas persuade son père de l'emmener lui et ses copains au golf miniature.
On a joué à la marchande
Les jours de pluie, il faut trouver à s'occuper pendant que les parents font la sieste. Alors on joue aux cartes entre copains, par exemple. Mais c'est sans compter les trois filles de l'hôtel ...
On est rentrés
Les vacances sont terminées. Nicolas et ses parents rentrent à la maison. Mais le petit garçon s'ennuie et il va falloir trouver de quoi s'occuper jusqu'à ce que ses copains reviennent de vacances.
Il faut être raisonnable
Une nouvelle année scolaire s'achève et Nicolas est inquiet : il ne sait toujours pas où il va partir en vacances. Ses parents, nerveux, lui annoncent la nouvelle : cette année, il partira en colonie, tout seul. Comment Nicolas va-t-il réagir ?
Le Départ
C'est le grand jour : Nicolas part en camp de vacances !
Courage !
Le voyage en train s'est bien passé. Nicolas découvre son camp de vacances, sa baraque, ses moniteurs et les copains de son équipe, "Œil-de-Lynx", dont le cri de guerre est "Courage !".
La Baignade
Ce que préfère Nicolas dans son camp, c'est la baignade ! Mais tous ses copains ne partagent pas son enthousiasme ...
La Pointe des Bourrasques
Une excursion à la pointe des Bourrasques est organisée pour tous.
La Sieste
Si Nicolas aime bien se baigner, ce n'est pas le cas de la sieste. Tous les moyens sont bons pour essayer d'y échapper !
Jeu de nuit
Un jeu de nuit est organisé dans le camp. Mais dans le noir, tenir une bande de gamins turbulents n'est pas chose facile !
La Soupe de poisson
Gérard Lestouffe, le moniteur de l'équipe Œil-de-Lynx, les emmène à la pêche, persuadé que cette activité reposante saura les calmer.
Crépin a des visites
Le camp de vacances, c'est bien, mais quand même, les enfants trouvent manque de leurs mamans et de leurs papas. Alors quelle chance Crépin a de recevoir la visite des siens !
Souvenirs de vacances
Nicolas est rentré de colonie. Il retrouve avec joie son papa et sa maman ... et sa petite voisine, Marie-Edwige Courteplaque, à qui il se fera une joie de raconter ses prouesses de vacances.
Personnages
Modèle:- Nicolas
Publications
- Portail de la littérature
Catégories : Roman français | Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse | Roman paru en 1962 | Le Petit Nicolas
Wikimedia Foundation. 2010.