- Croix-Valmer
-
La Croix-Valmer
Pour les articles homonymes, voir Croix.La Croix-Valmer Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Draguignan Canton Saint-Tropez Code Insee 83048 Code postal 83420 Maire
Mandat en coursFrançois Gimmig
2008-2014Intercommunalité sans Latitude
LongitudeAltitude 0 m (mini) – 369 m (maxi) Superficie 22,28 km² Population sans
doubles comptes3 303 hab.
(2006)Densité 148 hab./km² La Croix-Valmer est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
La Croix-Valmer se situe au pied du massif des Maures dans la baie de Cavalaire-sur-Mer a mi-chemin entre Le Lavandou et Saint-Tropez.
Histoire
L’empereur Constantin en route pour guerroyer contre son beau frère Maxence, en 312 après J.-C., aurait eu, durant une halte, sur le lieu où sera fondé le village, une vision d’une croix dans le ciel marquée du signe « in hoc signo vinces ».
Cette légende demeure ancrée dans la mémoire des Croisiens.
Aucune preuve de la véracité de celle-ci n’a pu être avancée, le doute persiste d'autant que les chemins de la région à l’époque étaient peu adaptés au passage des légions qui avaient à leur disposition la voie Aurélienne (N 7) bien plus praticable.
Le 16 avril 1893, une croix en pierre fut érigée à l’emplacement même où la tradition fixe cette apparition.
L’origine du nom de la Croix est, cependant, antérieure à l’érection de ce monument.Le quartier de La Croix-Valmer, dépendant de Gassin, deviendra une commune le 6 avril 1934.
La présence de l’homme, sur ce territoire, dans des temps très anciens, nous est prouvée par la découverte de vestiges de diverses époques : des outils préhistoriques, le ciste du Cap Taillat (Dolmen de Briande) ou encore la ferme romaine de Pardigon (IIIe siècle avant JC).
La Croix a été et demeure un lieu de passage et de croisement pour circuler le long du littoral.
On la parcourt encore aujourd’hui pour se déplacer d’une commune à une autre.
C’est peut-être de là que le village tire son nom.
Pour mémoire, lors de la Seconde Guerre mondiale, les plages de La Croix-Valmer furent un haut lieu du débarquement de Provence.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Pierre Bérenguier mars 2008 François Gimmig Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 1110 1380 1759 2064 2634 2734 3139 3303 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Maison des Pères du Saint Esprit
Monument sans aucun doute le plus imposant de la commune, cette grande maison sert d'amer aux navigateurs (objet fixe sur la côte, servant de repère). Chargée d'histoire, cette grande bâtisse connut tour à tour plusieurs dénominations : Hôtel de Bon Repos, Hôtel d'Angleterre, puis Hôtel d'Angleterre et Kensington, entre temps Grand Hôtel de la Côte d'Azur. Depuis 1963 et ce jusqu'à nos jours, cette bâtisse sert de maison de repos et de convalescence pour les prêtres, religieuses et religieux qui viennent se ressourcer toute l'année.
- Parc hôtel
Ce bâtiment, construit en 1900, fut en fait destiné à la congrégation des Sœurs de Nazareth. Elles y installeront un orphelinat mais abandonneront bien vite la gestion de cet édifice. Parrainé par le domaine, le bâtiment se transforme en industrie touristique : Le Grand Hôtel est né ! La promotion faite à l'époque autour de cet établissement était des plus valorisantes pour la commune.
- Sylvabelle
Cet imposant bâtiment, construit au début du XXe siècle, fut en réalité un hôtel de 1906 à 1914. Établissement à caractère semi-médical, on y vient faire des cures d'air et l'hôtel est appelé solarium. La guerre de 14-18 verra l'arrêt de toutes les activités hôtelières. Puis en 1923, la propriété fut vendue aux Comité Commun de l'Hygiène de l'Enfance. Depuis 1969, l'Institut Médical et professionnel accueille des adolescents en difficulté en internat de semaine.
- Villa Andalousie
Appelée à l'origine la Villa Thérèse, du prénom de la sœur de M. Manjoux qui été le propriétaire du domaine. Cette villa construite avant 1920, fut vendue à Germaine Roger, l'illustre directrice des gaietés lyriques.
- Villa Alleluia
Construite en 1907/1909, sur un terrain acquis au Domaine par Madame du Plessis de Pestre.
- Le Manoir
Construite avant 1914, elle fut la propriété de M. Chevallet. Appelée Villa Souvenir, elle fut achetée par le docteur Vadella en 1920/1930 et rebaptisée Le Manoir. Visites non autorisées - Propriété privée
- Villa Couadan
Elle surplombe la plage de sable de Sylvabelle, magnifiquement ornée de son créneau visible à l'œil nu. Elle aurait été construite pour Sarah Bernhardt.
- Villa Turquoise
Située face à la salle des fêtes Charles Voli, cette belle demeure accueille dans sa salle d'honneur une exposition retraçant l'histoire de la commune, de son origine à nos jours. On peut admirer de l'extérieur le style de la Belle Époque, avec son toit tulipé et ses fresques extérieures. Le plafond de la salle d'honneur est une pure merveille !
- Villa Louise
Propriété des Rouyer-Warnier, famille de commerçants, drapiers originaires de Reims, cette propriété fut donnée en 1925 aux Hospices civils de Lyon et de Reims, dont assorti d'une obligation : faire de cette demeure un aérium destiné aux enfants des villes précitées. Cette maison est gérée initialement par l'hôpital Renée Sabran, annexe de Giens et reçoit des enfants de la France entière. Dans les mains de la caisse de prévoyance des Hospices Civils de Lyon, elle assure toujours son rôle d'accueil pour les enfants durant les périodes de vacances scolaires.
- Villa Les Bruyères
Propriété des Dugueyt, construite avant 1915. Elle deviendra l'école de la commune en 1934 jusqu'en 1991 ; elle abrite depuis les ateliers de la Maison des Arts et d'autres disciplines sportives et culturelles proposées par la MJC.
- Villa de la Croix
Propriété de la famille de Veron de la Combe, elle est une des plus vieilles villas du village (1890). Sa première fonction fut d'être un bureau pour l'entrepreneur soyeux de la famille, arrivant de Lyon.
Personnalités liées à la commune
- Pierre Bérenguier, écrivain et historien, maire de la commune pendant plus 13 ans
- Abel Faivre, artiste peintre
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Le site internet administratif de La Croix-Valmer
- Le site internet de La Croix-Valmer
- La Croix-Valmer sur le site de l'Institut géographique national
- Le site internet de la mjc de La Croix-Valmer
- Portail du Var
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail de l’Occitanie
- Portail du tourisme
Catégories : Commune du Var | Provence
Wikimedia Foundation. 2010.