- Croisances
-
Croisances Administration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Arrondissement du Puy-en-Velay Canton Canton de Saugues Code commune 43081 Code postal 43580 Maire
Mandat en coursPhilippe Bouquet Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Saugues Démographie Population 40 hab. (1999) Densité 5,4 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 867 m — maxi. 1151 m Superficie 7,37 km2 Croisances est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Situé tout au sud du département de la Haute-Loire, à 3 kilomètres de la Lozère le village longe le Panis, petite rivière affluent de l'Ance du Sud, de l'Ance puis de l'Allier. Le village est situé sur le plateau granitique de la Margeride à l'est de la haute vallée de l'Allier, dans le Massif central.
Histoire
Les premières constructions humaines connues de Croisances datent du XIIIe siècle sur un lieu-dit voisin. Certaines des maisons et anciennes fermes du village ont été construites avec les pierres d'un ancien château qui a entièrement disparu.
Le nom du lieu dit "La Romaine", situé en aval du Panis, aurait son origine en la présence d'une ancienne voie romaine dont le parcours s'étendrait de Langogne vers Saugues. Cette voie romaine est facilement identifiable , avec des parties utilisées comme chemins ruraux . Depuis le lieu dit la Romaine cette voie passe a proximité du hameau dit de VERDUN , se prolonge vers ROUZAIRES et selon un tracé rectiligne traverse le ruisseau de la VIRLANGE ou subsiste un pont en granit paraissant d'époque , remonte vers le Village de FREYCENET , pour arriver à SAUGUES
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Philippe Bouquet Toutes les données ne sont pas encore connues. Croisances est une commune située dans le département de la Haute-Loire (région d'Auvergne). La ville de Croisances appartient au canton de Saugues et à l'arrondissement du Puy-en-Velay. Les habitants de Croisances s'appellent les Croisanciens et étaient au nombre de 40 au recensement de 1999. La superficie est de 7.4 km².
Les villages de La Mouteyre et de Verreyroles sont rattachés à la commune de Croisances
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 89 90 80 70 49 40 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Son église romane se caractérise pas des modillons sur l'abside et un bénitier en granit du XVIIe siècle.A l'intérieur, on découvre un retable doré à l'or fin. De nombreuses fresques se dissimulent sous une couche de badigeon, des travaux importants permettraient de les mettre à jour et de les restaurer. A l'extrémité de l'église, les ruines de pierre jonchant le sol près de la curée, ainsi que les restes d'un départ de croisée de voûte permettent de situer la trace de la dernière croisée de voute qui a disparu. Le clocher caractéristique en "peigne" est accessible depuis un petit escalier accroché à l'extérieur du campenard. Cette paroisse a longtemps était rattaché à l'évêché de Mende. Le village de Verreyrolles, qui était autrefois une commune, possède une magnifique petite chapelle du XIème siècle, consacrée à Sainte Madeleine.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
A proximité : Le Domaine du Sauvage
A 10 km environ, le domaine du Sauvage situé à proximité de Chanaleilles représente l'une des plus importantes fermes de la région et est à la fois un gîte et une étape du chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
A proximité : Le village d'Esplantas
A quelques kilomètres, au coeur du petit village d'Esplantas, lui-même très bien restauré, le[2] domine la route qui monte de la plaine de Saugues pour rejoindre Langogne à travers la margeride.
A proximité : le Parc à loups du Gévaudan
Situé à Sainte-Lucie (Saint-Léger-de-Peyre), le Parc à loups du Gévaudan réhabilite la présence des loups dans en Lozère, région autrefois en lutte contre la terrible Bête du Gévaudan.
Liens externes
Notes et références
Catégorie :- Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.