- Dunham
-
Pour les articles homonymes, voir Dunham (homonymie).
Dunham Administration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Brome-Missisquoi Statut municipal Ville Constitution 25 septembre 1971 Maire
Mandat en coursJean-Guy Demers
2009-2013Démographie Population 3 337 hab. (2006) Densité 17 hab./km2 Gentilé Dunhamien, ienne Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 200,99 km2 Code géographique 46050 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Dunham est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi, dans la région administrative de la Montérégie[1].
Sommaire
Géographie
Histoire
En 1796, le canton de Dunham fut le premier des cantons à être érigé dans le Bas-Canada par un groupe de loyalistes dont le représentant attitré était Thomas Dunn, en l'honneur duquel la municipalité porte le nom de Dunham. Comme Dunn était d'ascendance irlandaise, on retrouve les trèfles dans les armoiries de la ville. Le canton fut officiellement incorporé en 1858 alors que le village le fut en 1867. Le 25 septembre 1971, Dunham devient ville par la fusion du canton et du village.
C'est à Dunham, région de pommiers, que fut planté en 1982 le premier vignoble commercial du Québec, le Domaine de L'Orpailleur, à l'initiative d'associés français et québécois. Un circuit touristique appelé la « Route des vins » passe par Dunham[2].
Toponymie
Son nom rappelle Thomas Dunn[3].
Activités
- Cyclisme
- Vignobles (Vignoble de L'Orpailleur; Vignoble les Côtes d'ardoise)
- Cinéma en plein air
- Vergers
- Ski de fond (sentiers derrière l'hôtel de ville)
- Lac Selby
- Gastronomie
Notes et références
- Dunham », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Route des vins, sur BonjourQuebec.com
- Toponymie : Dunham
Liens externes
Municipalités limitrophes
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.