- Course Croisière Edhec
-
La Course-Croisière EDHEC est une régate organisée par des étudiants de l'Edhec, qui se déroule chaque année aux alentours des vacances de Pâques. Elle regroupe plusieurs milliers d'étudiants d'origines diverses, le plus souvent issus de cursus d'études supérieures (Grandes Ecoles de Commerce et d'Ingénieurs). Depuis une dizaine d'année, elle a lieu le plus souvent dans les ports de Brest, La Rochelle et Les Sables-d'Olonne mais aussi Lorient (2011). Elle est aussi l'occasion d'un raid sportif, le Trophée Terre, et d'animations diverses sur le Village de la Course.
Sommaire
Le Village
D'une surface d'au moins 10 000 m2, il est le lieu où se retrouvent les équipages et les participants au Trophée Terre en retour de régates ou d'étapes.
Il est monté entièrement par les membres de l'organisation, tous bénévoles et provenant de l'Edhec Business School.
L'architecte en chef est le responsable Logistique Village. C'est lui qui coordonne le montage et le démontage du village.
Le Grand chapiteau
Il est organisé autour d'un chapiteau principal d'environ 1 200 m2, lieu de soirées animées mais aussi d'organisations ponctuelles, comme le traditionnel repas à terre (3 000 couverts) ou le Marché Frais qui fournit des aliments frais (fruits, légumes, laitages) pour les équipages en milieu de semaine.
Il peut être aussi le lieu d'événements exceptionnels, tels que des concerts ou des conférences.
Le Village des Stands
Il s'agit d'un carré d'une quarantaine de stands, tenus par les élèves des écoles qui le désirent. Il est le cœur du Trophée Sable, compétition par équipes opposant les étudiants dans de nombreuses disciplines telles que le beach-volley, le beach-rugby, le beach-soccer, etc.
En début de semaine s'y déroule la chaîne avitaillement, où chaque équipage reçoit une base alimentaire pour la semaine offerte par les différents sponsors de l'événement.
L'Espace Bar Restauration
Véritable centre névralgique du village, l'Espace Bar Restauration permet aux étudiants de se restaurer tout au long de la journée et de profiter de sa grande terrasse ensoleillée aux retours des régates. C'est également sous cet espace que se déroulent les briefing ainsi que les remises de prix quotidiennes. Ce point stratégique du village est géré par l'équipe dévouée de l'Approvisionnement Boissons.
Le Seaber Café
Il contient un bar, un salon, et un ensemble d'une vingtaine d'ordinateurs en accès libre à Internet. Il est aussi le lieu où se procurer les photos prises d'hélicoptère pendant la course.
Le Club International
C'est le point de rencontre des équipages étrangers. Il peut être aussi le lieu de rassemblement organisés par ces équipages, comme la traditionnelle raclette organisée par les équipages Suisses.
La Course
Environ 200 bateaux participent à la course croisière, qui comporte en général 2 à 3 manches par jour (lorsque les conditions météo le permettent), avec une manche d'entraînement le premier dimanche. Les parcours sont soit olympiques (parcours dit « banane ») avec un bord au près et un bord au portant, ou côtiers, c’est-à-dire balisés par des repères géographiques, tels que des bouées cardinales.
La course est divisée en catégories, liées aux types de bateaux. Si ceux-ci sont suffisamment nombreux d'un même type, une classe de monotype peut être ouverte. En 2006, la monotypie Grand Surprise, la plus importante, comptait 47 bateaux. Pour les bateaux propriétaires ou hors classe, il existe une catégorie HN (Handicap National) où les bateaux ont un capital de points propres à leurs caractéristiques techniques, ce qui permet d'ajuster les classements sur la base de bonus ou malus de temps: la course se fait alors non seulement en temps réel, mais aussi au chronomètre.
Le Trophée Terre
Le Trophée Terre, qui en était à sa 12e édition en 2006, est un raid sportif qui se déroule en parallèle à la régate et qui rassemble une centaine d'équipes de 4 à 5 personnes en moyenne. Il permet aux équipes de sillonner les alentours de la ville d'organisation et donc d'en découvrir rapidement le terroir. Il contient des épreuves diverses telles que du Bike & run, du canoë-kayak, du tir à l'arc, du tir à la carabine, de l'escalade ou encore des courses d'orientation. Il peut comporter aussi une épreuve nocturne.
Historique
- 1969 : Création de l’« Edhec Business School Cup » par trois étudiants de l’Edhec (14 bateaux à Dunkerque). Après Dunkerque, l’EBSC se tourne vers la Bretagne et expérimente divers ports : Bénodet (1972-73), Pornic (74-75)
- 1973 : l’événement prend une dimension internationale avec la 1re participation d’équipages étrangers (9 nationalités et 60 bateaux à Bénodet)
- 1976 : l’EBSC devient la « Course Croisière Edhec » (120 équipages pour une course à étape rejoignant Perros-Guirec à Guernesey)
- 1978 : le professionnalisme de l’épreuve est reconnu : le sérieux des parcours et de l’organisation technique permettent l’affiliation à la Fédération française de voile (parcours : Perros-Guirec—Guernesey—Saint-Malo)
- 1979 : les équipages rallient Cowes à partir de Cherbourg.
- 1980-81 : La CCE est reconnue comme étant la première manifestation sportive étudiante d’Europe (La Baule : 220 bateaux, La Trinité : 300 bateaux). Début d’un véritable sponsoring. De plus en plus de grands noms de la voile viennent défier les éléments, comme Éric Tabarly, Olivier de Kersauson, ou Alain Gautier.
- 1986 : année record : 336 bateaux concourent à La Rochelle.
- 1987 : création du « marché frais » par l’Avitaillement. Régates sur Brest, Concarneau, Douarnenez.
- 1990 : création de la première « finale » opposant les vainqueurs de chaque catégorie. Le village se structure avec l’apparition d’une trentaine de stands.
Dow Chemical lance le défi International en invitant des bateaux européens.
- 1994 : année d’innovations avec le lancement du Trophée Terre et de la Coupe de France Etudiants dont on connaît aujourd’hui le succès. La 26e Course se court aux Sables d’Olonne en faisant escale à l’Ile d’Yeu et à St- Gilles-Croix-de-Vie.
- 1998 : la CCE fête sa 30e édition et rassemble plus de 6000 étudiants ; c’est la fréquentation la plus importante jamais enregistrée.
- 1998 : apparition du « Seaber-café »
- 1998 : Un bateau israélo-palestinien (le « Peace Boat ») navigue pour la paix.
- 2001 : La Course a lieu à Brest. Organisation, en marge de la manifestation d’un concert de Matmatah qui rassemblera 10 000 personnes au port de commerce de Brest.
- 2004 : La Course a lieu à Brest, comme tous les 3 ans.
- 2005 : la CCE accueille à Port Olona aux Sables-d'Olonne M. Sarkozy et M. Bayrou dans le cadre d’un débat avec les étudiants sur la Constitution européenne.
- 2006 : la CCE s'organise dans le port des Minimes à La Rochelle du 22 au 29 avril 2006. Karen Leibovici est la marraine de cette édition.
- 2007 : La Course Croisière Edhec a eu lieu au port du Moulin Blanc à Brest du 14 au 21 avril 2007 avec une journée dans le « Port Etape » de Camaret-sur-Mer. Le parrain était Olivier de Kersauson. Un concert de Soldat Louis se tient sous le vaste chapiteau ainsi qu'un « après-midi breton » pour faire découvrir la région et ses richesses. Fait exceptionnel, les 5 continents sont représentés sur l'eau cette année-là avec plus de 20 bateaux d'équipages étrangers.
- 2008 : La Course Croisière EDHEC fête ses 40 ans du 19 au 26 avril dans le Port Olona aux Sables-d'Olonne. Maud Fontenoy et Patrick Poivre d'Arvor sont les parrains de cette édition anniversaire. Le raid sportif concomitant (le Trophée Terre) fête par la même occasion ses 15 ans.
- 2009 : Pour sa 41e édition, la Course Croisière Edhec a pris place à La Rochelle et a renoué avec son passé en offrant une escale à Saint Denis d'Oléron à l'ensemble des équipages. Un bivouac au Fort de la Prée à l'île de Ré pour les équipes du Trophée Terre a également été proposé. Cette édition, parrainée par Marc Thiercelin et Jean-François Lamour, fut aussi l'occasion d'accueillir des artistes de renom comme Tété ou des étoiles montantes de la scène francaise comme Bensé.
- 2010 : La 42e édition a eu lieu à Brest.
- 2011 : La 43e édition a eu lieu pour la première fois de l'histoire de la CCE à Lorient.
- 2012 : La 44e édition aura lieu à La Rochelle et sera parrainée par François Gabart.
Course partenaire
La Course Croisière Edhec est associée avec la Coupe du Monde de Voile des Etudiants (Student Yachting World Cup). La sélection pour la Coupe du Monde de Voile des Etudiants se fait sur la finale 100% étudiant de la Course Croisière Edhec et sur le classement général de la Coupe de France Etudiant
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Site officiel de la Course Croisière EDHEC
- Site officiel de l'Edhec Business School, école supérieure de commerce
- Portail des grandes écoles
- Portail du monde maritime
- Portail du sport
Catégories :- Vie étudiante
- Compétition nautique en France
- Sport à Brest
- Sport à Lorient
Wikimedia Foundation. 2010.