- Cours Saint-Pierre et Saint-André
-
Cours Saint-Pierre et Saint-André
les Cours Saint-Pierre (à gauche) et Saint-André (à droite) séparés par la place Foch. La cathédrale de Nantes s'adosse au cours Saint-Pierre.Situation Coordonnées Pays France Région Pays de la Loire Ville Nantes Tenant Place de la Duchesse Anne Aboutissant Monument aux morts de Nantes Morphologie Type Promenade publique Histoire Anciens noms Cours des États Monuments Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nantes
modifier Les cours Saint-Pierre et Saint-André sont des promenades publiques situées à Nantes et furent la première promenade publique de la ville, aménagées sur d'anciens terrains vagues situés hors des murs d'enceinte de la cité[1].
Sommaire
Présentation
Les deux cours, Saint-Pierre au sud et Saint-André au nord, sont construits en enfilade et en surplomb, séparés entre eux par la place du Maréchal-Foch. Ils dessinent une vaste perspective plantée d'arbres entre l'Erdre et le Loire.
- Au sud : on y accède depuis la « Place de la Duchesse Anne » par un escalier qui fut agrémenté en 1897, d'un monument aux morts dédié aux enfants du département tombés lors le Guerre de 1870, œuvre de Georges Bareau.
- Au nord : le cours se termine par un parapet. Sur le mur de soutenement situé en contre-bas de celui-ci, un autre monument aux morts dédié aux victimes de la Première Guerre mondiale, œuvre de l'architecte Camille Robida, a été érigé sous la forme d'une liste de noms des 5 832 soldats nantais gravé sur des plaque de marbre[2].
- À l'est : les cours sont longés par les rues « Henri IV » (cours Saint-Pierre) et « Sully » (cours Saint-André) auxquelles ont accède par des escaliers.
- À l'ouest : le cours Saint-Pierre est bordé par la Porte Saint-Pierre, la Cathédrale, le Manoir de la Psalette et les murs des propriétés avoisinantes. Les vestiges des enceintes gallo-romaine et médiévale de la ville[1]sont également visibles sur cette partie de la promenade.
Le cours Saint-André est lui bordé par la « rue Tournefort » à laquelle on accède là aussi par des escaliers.
Historique
D'anciens terrains vagues situés à l'est de l'enceinte médiévale, existaient à cet endroit et comprenaient deux mottes qui furent aplanies dès 1720. Bien que, dès 1598, la motte Saint-Pierre avait été touchée par la destruction par l'éperon (fortication destinée à défendre l'entrée de la porte Saint-Pierre) que le duc de Mercoeur y avait élevé.
Les deux cours eurent d'abord un nom unique, celui de « cours des États » en 1760, date à laquelle on commença à aménager la place Louis-XVI (actuelle place du Maréchal-Foch) et planter des arbres. Les premiers hôtels particuliers qui bordent actuellement ces promenades ne datent que des années 1765-1770, avant cela il n'y avait aucune construction alentour. À la Révolution, on fait une distinction entre les deux cours : celui de Saint-Pierre devient « cours de la Liberté », tandis que celui de Saint-André est baptisé « cours de la Fédération ».
Jusqu'aux travaux de comblement entamés en 1926, la Loire passait au pied du château des ducs de Bretagne, grâce notamment au canal Saint-Félix qui bordait la « Place de la Duchesse Anne », au niveau de l'actuel station de tramway. De 1929 à 1933, un canal souterrain sera creusé sous les cours, afin de dévier l'Erdre de son lit naturel (l'actuel cours des 50-Otages), l'affluent se jetant désormais dans le canal Saint-Félix, lui-même raccourci d'une centaine de mètres.
Ce chantier, réalisé dans le cadre de la dette de guerre allemande contractée à l'issue de premier conflit mondial, sera supervisé par l'ingénieur d'outre-Rhin Karl Hotz, futur Oberstleutnant de la Feldkommandantur de Nantes sous l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, et dont l'assassinat à deux pas de là (rue du Roi-Albert), provoquera en représailles l'exécution de 50 otages à Nantes, Paris et Châteaubriant.
Après le deuxième conflit mondial, les cours abriteront un temps des baraquements provisoires (en pierre sur le cours Saint-André et en bois sur le Cours Saint-Pierre) destiné à abriter les boutiques des commerçants sinistrés par les bombardements de septembre 1943 qui ravagèrent le centre-ville.
En 1998, à l'occasion de la coupe du monde de football, le cours Saint-André fut transformé en « plage Copacabana », et le cours Saint-Pierre accueillit l'un des deux écrans géants de la ville pour suivre les matchs en direct.
L'aménagement d'un parking souterrain, achevé en 2006, sous le cours Saint-André, a fait disparaître les parkings de surface qui avaient été aménagés durant les décennies précédentes. Les cours retrouvèrent ainsi leur état originel. Ils sont aujourd'hui plantés de marronniers et de chênes, et agrémentés de deux sculptures de Dominique Molknecht représentant Bertrand du Guesclin et Olivier de Clisson, placées à l'extrémité nord en 1819.
De nos jours, chaque année, la foire de printemps se tient seulement sur le cours Saint-Pierre, tandis que la foire de Septembre occupe les deux cours.
Galerie
Voir aussi
Référence
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Nantes
Catégories :- Centre-ville de Nantes
- Voie nantaise
Wikimedia Foundation. 2010.