- Dominique Molknecht
-
Dominique Molknecht, né en 1793 à Castelrotto (province de Bolzano), mort en 1876 à Paris, est un sculpteur autrichien, originaire du Tyrol du Sud (à l'époque autrichien, actuellement Trentin-Haut-Adige en Italie).
En France, son nom apparaît selon plusieurs orthographes en plus de la plus fréquente : Molchneht, Molchnecht ; son nom allemand est Johann Dominik Mahlknecht.
Sommaire
Biographie
En France, ce sculpteur a notamment travaillé à Nantes, notamment sur le chantier du théâtre Graslin et sur la colonne de la Place du Maréchal-Foch, qui porte une statue représentant Louis XVI[1].
Il est d'ailleurs l'auteur de trois des quatre statues de Louis XVI encore présentes dans l'espace public en France : celle de Nantes, et deux autres se trouvant respectivement au Loroux-Bottereau (Loire-Atlantique) et à Bécherel (Ille-et-Vilaine).
A Paris, il a sculpté plusieurs statues de l'église de la Madeleine, à l'Hôtel du ministre des Affaires étrangères, à l'Hôtel des Invalides et celles de la façade de l'immeuble du 14 rue Vaneau.
A Rennes, on trouve une statue de Du Guesclin dans le parc du Thabor et une de l'amiral Dumont d'Urville.
Les Evangelistes d'Ortisei
Cette œuvre de Dominique Molknecht se trouve dans l’église paroissiale de ce village de la province de Bolzano en Italie.
Liens externes
- Liste des œuvres de Mahlknecht sur la Base Joconde.
- List des œvres dans les Archives Nationales
- (de) Johann Dominik Mahlknecht sur Tiroler Landesmuseum Ferdinandeum.
Notes et références
- La place Foch s'appelait place Louis-XVI jusqu'en 1918.
Catégories :- Sculpteur français du XIXe siècle
- Naissance en 1793
- Décès en 1876
Wikimedia Foundation. 2010.