- Couille du pape
-
Couille du pape 280px
Confiture de couilles du papeLieu d'origine Provence Créateur Francis Miot à Uzos Place dans le service petit-déjeuner, dessert, goûter Température de service froide Ingrédients cuisson de la figue dite marseillaise modifier La couille du pape, est une confiture popularisée par le maître confiturier Francis Miot et réalisée avec une variété de figue de Provence.
Sommaire
Utilisation
La couille du pape, dite aussi marseillaise, était offerte aux mendiants à la sortie de la messe de minuit le soir de Noël. On en fait maintenant des confitures. C'est Francis Miot, fondateur à Uzos, de « La maison Francis Miot. Féerie gourmande », qui a lancé cette production dont il a déposé la marque au même titre que deux autres de ses productions phares Cucu la praline et les Coucougnettes du Vert Galant, élu meilleur bonbon de France, en 2000, au 45e salon international de la confiserie à Paris[1],[2].
Élu meilleur confiturier de France, Francis Miot est membre de l'académie culinaire de France, a été triple champion du monde dans sa spécialité, a remporté la coupe de France de la confiserie et dix Cordons Bleus InterSuc. Outre ses marques déposées, il a créé aussi les tétons de la Reine Margot et les Galipettes[2]. En 2008, devant huit cent chefs étoilés et meilleurs ouvriers de France, il est devenu président d'honneur de l'ordre culinaire international, il était parrainé par Michel Roth, chef au Ritz, et Christophe Michalak, chef du Plaza Athénée[1].
Fondateur du Musée des arts sucrés, à Uzos, il a pris sa retraite en 2009 et a confié la direction de son entreprise, dont il reste le consultant, à Jean Othax[1].
Légende
On prétend que son nom vient de l’époque où les papes séjournaient à Avignon et dont on vérifiait, lors de leur élection, la virilité en raison de la légende de la papesse Jeanne.
La marseillaise
La figue est le fruit du figuier commun (Ficus carica) un arbre de la famille des moracées, emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires. Son nom français est emprunté à l'occitan figa. Elles sont définies par couleurs : blanches ou vertes, grises ou rouges, noires ou violets foncés[3].
La marseillaise, d'origine provençale est l'une des 250 espèces de figues répertoriées. Elle a comme synonyme, outre la couille du pape, athènes, blanquette, bouton de guêtre, figue d'Athènes, grise de Marseille, lipari[3],[4].
C'est une variété qui a été référencée dans les années 1600, ce qui dément la légende créée autour des papes d'Avignon. Elle produit une fois par an une petite figue verte qui vire au jaune lorsqu'elle atteint sa maturité. Une de ses caractéristiques est que sa peau se fendille facilement, mais avec sa chair ferme et fondante, très sucrée et parfumée, ses qualités gustatives sont incomparables[4].
Notes et références
- Jean-Paul Labourdette et Dominique Auzias, op. cit., pp. 90-91.
- Francis Miot sur la site Drogue Douce
- Figues et figuiers
- La marseillaise ou couille du pape
Bibliographie
- Jean-Paul Labourdette et Dominique Auzias, Le Petit Futé Pau-Béarn, article dédié à Francis Miot en ligne
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Provence
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
Catégories :- Fruit alimentaire
- Cuisine provençale
- Confiture
Wikimedia Foundation. 2010.