- Costa Gavras
-
Costa-Gavras
Costa-Gavras Costa-Gavras lors de l'avant-première de son film Le Couperet à Bordeaux, 2005Nom de naissance Konstantínos Gavrás Naissance 13 février 1933
Loutra-Iraias
GrèceNationalité(s) Grecque,
FrançaiseProfession(s) Réalisateur Film(s) notable(s) Z,
L'Aveu,
Porté disparu,
Le CouperetKonstantínos Gavrás (en grec Κωνσταντίνος Γαβράς), dit Costa-Gavras (Κώστας Γαβράς), est un réalisateur de cinéma Franco-grec, né à Loutra-Iraias (Athènes) le 13 février 1933.
Chacun de ses films est pour lui l'occasion de témoigner de son engagement dans ses idées et de délivrer un message à propos du pouvoir. Hier thriller politique et drame sentimental ; aujourd'hui, social-fiction.
Il est le père de Romain Gavras, co-fondateur de la société de production Kourtrajmé, et de Julie Gavras, assistante et réalisatrice (La Faute à Fidel !, 2006).
Sommaire
Biographie
Quand il quitte Athènes pour venir à Paris, il débute par une licence de littérature, puis il entre à l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC) et travaille comme assistant pour Henri Verneuil, Jacques Demy et René Clément.
Le film Le Jour et l'Heure, pour lequel il travaille comme assistant, lui permet de rencontrer Simone Signoret et Yves Montand, avec lesquels il deviendra très ami. Découvrant le livre Compartiment tueurs de Sébastien Japrisot, il en fit le scénario et réussit à y intéresser le producteur Julien Derode ; le film eut du succès en France et même aux États-Unis, où il reçut des critiques dithyrambiques.
C'est lors d'un séjour en Grèce, qu'il découvre le livre de Vassilis Vassilikos, Z, retraçant l'assassinat du leader de la gauche organisé par la police et camouflé en banal accident. Dès son retour il en écrit le scénario en collaboration avec Jorge Semprún. Ne trouvant pas le financement, il en parle à Jacques Perrin, qu'il connaissait depuis le film Compartiment tueurs. C'est à cette occasion que Jacques Perrin va créer sa propre maison de production pour monter le film et utiliser ses contacts, en particulier en Algérie, où sera tourné le film. Jean-Louis Trintignant a accepté un faible cachet et Yves Montand a accepté de participer. Le film a été un succès à travers le monde et les gens applaudissaient à la fin des séances; il a été récompensé par le « prix du Jury » à Cannes, l'Oscar du « Meilleur film étranger » et celui du « Meilleur montage ».
Lors du montage de « Z », au cours du dîner de Noël, Claude Lanzmann lui parle de Lise et Artur London qui avait été vice-ministre des Affaires étrangères de Tchécoslovaquie et était un des trois rescapés des procès de Prague qui s'étaient tenus en 1952. Beaucoup d'intellectuels de sa génération s'étaient enthousiasmés pour le stalinisme « parce qu'il ouvrait des perspectives qui paraissaient formidables. Jusqu'à ce que, peu à peu, on prenne conscience de l'envers du décor. » Yves Montand adhère aussi au projet de L'Aveu, et les financements se débloquent grâce au succès de « Z ».
L'Aveu est sorti après « Z », dans une époque assez manichéenne : on lui a reproché d'attaquer la droite puis la gauche, alors qu'il ne voulait que dénoncer les totalitarismes. Certains personnes ne lui pardonnèrent pas d'avoir levé le voile sur le stalinisme et l'évitaient ostensiblement. Le film a connu un succès considérable et devint un véritable phénomène politique et culturel qui a bouleversé son époque.
Le film Clair de femme (1979) est tiré d'un roman de Romain Gary qui estima que c'était la première fois qu'il était content de l'adaptation d'une de ses œuvres à l'écran. Costa-Gavras fut séduit dans cette histoire par le fait qu'il s'agissait d'une « tentative de profanation du malheur, d'un hymne à la vie et d'une réhabilitation du couple ». Dustin Hoffman considéra ce film comme la plus belle histoire d'amour qu'il connaisse et, lors du tournage du film Mad City, suggéra à Costa-Gavras d'en faire un remake.
Le scénario du film Porté disparu (Missing) (1982) est adapté du livre de Thomas Hauser : « L'Exécution de Charles Horman » lui même inspiré d'une histoire vraie. Le film raconte l'histoire de la disparition d'un jeune journaliste américain durant le coup d'État du général Augusto Pinochet en 1973. Ce qui l'avait touché dans cette histoire, était « beaucoup moins le contexte politique du putsch que le thème du père qui, accompagné par sa belle-fille, recherche son fils coûte que coûte dans un pays en plein chaos. »
Le film a été très controversé aux États-Unis car il met en lumière l'action des agents du gouvernement américain et leur responsabilité dans ce coup d'État. L'extrême-droite américaine demanda « Mais que vient faire ici ce communiste européen ? ». Cependant le film reçut la Palme d'or et le Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes, et l'Oscar du « Meilleur scénario », et il est toujours montré et présenté comme un film majeur dans les grandes universités américaines. Les musiques sont d'un autre Grec fameux, Vangelis.
Dans les années 1980, il occupe le poste de président de la Cinémathèque française.
Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
Le 13 juin 2007, il est nommé président et administrateur de la Cinémathèque française.
Récompenses
- Pour Z en 1969 :
- Prix du Jury au festival de Cannes ;
- Prix d'interprétation masculine pour Jean-Louis Trintignant au festival de Cannes
- Oscar du meilleur film étranger et oscar du meilleur montage.
- Pour Porté disparu en 1982 :
- Palme d'or et Prix d'interprétation (Jack Lemmon) au festival de Cannes ;
- Oscar du meilleur scénario original à Hollywood.
- Ours d'or à Berlin pour Music Box en 1989.
- Pour Amen. (2002) :
Filmographie
Réalisateur
- 1958 : Les Rates
- 1965 : Compartiment tueurs
- 1967 : Un homme de trop
- 1969 : Z
- 1970 : L'Aveu
- 1973 : État de siège
- 1975 : Section spéciale
- 1979 : Clair de femme
- 1982 : Porté disparu (Missing)
- 1983 : Hanna K
- 1986 : Conseil de famille
- 1988 : La main droite du diable (Betrayed)
- 1989 : Music box
- 1991 : Pour Kim Song-Man
- 1991 : Contre l'oubli coréalisé avec Chantal Akerman, René Allio
- 1992 : La Petite Apocalypse
- 1995 : Lumière et Compagnie coréalisé par une quarantaine de réalisateurs.
- 1995 : À propos de Nice, la suite coréalisé avec Catherine Breillat
- 1997 : Mad City
- 2002 : Amen.
- 2005 : Le Couperet
- 2009 : Eden à l'ouest
1er assistant réalisateur
- 1960 : Crésus assistant réalisateur de Jean Giono
- 1962 : Un singe en hiver assistant réalisateur de Henri Verneuil
- 1963 : La Baie des Anges assistant de Jacques Demy
- 1964 : Échappement libre assistant de Jean Becker
- 1964 : Le Jour et l'Heure assistant de René Clément
- 1964 : Les Félins assistant de René Clément
Scénariste
- 2006 : Mon colonel de Laurent Herbiet avec Bruno Solo (scénario et production)
- 2009 : Eden à l'Ouest co-scénariste avec Jean-Claude Grumberg
Bibliographie
- René Prédal : Le cinéma de Costa-Gavras, Le Cerf, 1985
Liens externes
- Une interview exclusive de Costa Gavras sur une exposition virtuelle de la Cinémathèque française
- (fr+en) Costa-Gavras sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de la Grèce
Catégories : Costa-Gavras | Naissance en 1933 | Réalisateur français | Réalisateur grec | Prix René Clair - Pour Z en 1969 :
Wikimedia Foundation. 2010.