- Corto toujours un peu plus loin
-
Corto toujours un peu plus loin 4e album de la série Corto Maltese Scénario Hugo Pratt Dessin Hugo Pratt Couleurs Anne Frognier Personnages principaux Corto Maltese
Bouche Dorée
Soledad Lokäarth
Jeremiah Steiner
Venexiana StevensonÉditeur Publicness : Corto Maltese - Tome 2 Première publication France : avril 1974 Prépublication France : Pif Gadget n° 96, 25 novembre 1970 Albums de la série Corto Maltese Sous le signe du Capricorne Les Celtiques Corto toujours un peu plus loin, rassemble 5 aventures de Corto Maltese. Écrites et dessinées par Hugo Pratt, elles succèdent à celles de Sous le signe du Capricorne :
- 09e – Têtes de champignons
- 10e – La Conga des bananes
- 11e – Vaudou pour monsieur le président
- 12e – La Lagune des Beaux Songes
- 13e – Fables et grands-pères
Elles se déroulent au cours de l'année 1917, au Venezuela, au Nicaragua, dans la mer des Caraïbes et en Amazonie.
Sommaire
Cinq histoires
Têtes de champignons
À Maracaibo, au Venezuela, l’antiquaire Lévi Colombia voudrait monter une expédition pour retrouver les traces d’une civilisation perdue. Il porte à la connaissance de Jeremiah Steiner ce qu’il lit dans le journal d’un explorateur Anglais disparu. Il est fait mention d’une étrange construction cylindrique perdue au profond de la jungle amazonienne. S’agit-il de l’Eldorado ? Marché conclu. Corto Maltese et Steiner sont partants. Corto n’a toujours pas retrouvé la mémoire. L’antiquaire possède des champignons magiques utilisés par les Jivaros. Ils auraient le pouvoir de « donner la force et transporter en arrière dans le temps. » Devant l’impuissance de la médecine, autant utiliser la magie. Après en avoir demandé quelques uns à Lévi, le professeur s’en va cuisiner un plat de riz qu’il partage avec Corto. Après le repas, Jeremiah est pris d’un profond sommeil peuplé de cauchemars. A son réveil, Corto se demande ce qu’il fait à Maracaïbo. Il a bien retrouvé sa mémoire antérieure, mais a complètement oublié tout ce qui s’est passé depuis l’île de la mouette jusqu’au dîner de la veille.
Lévi Colomba veut savoir s'ils sont prêts pour l’expédition. Corto n’ayant aucun souvenir des discussions de la veille, préfère renoncer.
La Conga des bananes
Corto Maltese marche dans une ruelle de la ville de Mosquito. Trois tireurs sont embusqués. Des coups de feu retentissent. Un tir nourri leur répond. Il n’y a aucun survivant sauf un homme agonisant près d’une valise à qui Corto tente de porter secours. Lorsqu’il apprend qu’il est l’ami de Bouche Dorée, le moribond lui demande de déposer la valise au cabaret « Rumbita ». Corto cache la valise en lieu sûr avant de s’y rendre. Au « Rumbita », Il fait la connaissance d’Esmeralda. Récupère la valise et se fait berner par l'aventurière, Venexiana Stevenson[1] et son complice qui réussissent à s’en emparer. Il y aura encore beaucoup de morts autour de cette valise tant convoitée : de l’argent pour mener à bien la révolution contre les compagnies bananières. Derniers coups de feu échangés dans l’intervention d’Esmeralda qui nous apprend que la révolution est déjà finie. Bouche Dorée confirme : « Mosquito est en fête et les interventionnistes ont perdu la guerre des bananes. » Mais la valise ?...
Vaudou pour monsieur le président
Corto Maltese et le professeur Steiner sont sur l’île de Port-Ducal,[2] près de la Barbade. Ils apprennent qu’un procès est en cours à l’encontre d’une certaine Soledad Lokäarth. Arrivée ici voilà presque deux ans, elle est accusée d’avoir fait travailler les morts. Il y a une loi qui dit : « Tous ceux qui par les arts de la magie ou de l’hypnose obligeront les morts à travailler, seront condamnés à mort. » Corto intervient pour fustiger ce jugement. La belle Soledad le reconnaît mais c’est une inconnue pour lui. Cette portion de sa vie est bel et bien effacée de sa mémoire. Offensé, le tribunal ordonne de le tuer sur le champ. Resté à bord du Yawl, Steiner ne veut pas croire à la mort de son ami et se rend chez le Président. Le pot aux roses est découvert. Bientôt la population se soulève. Port-Ducal devra apprendre à vivre sans diable dans ce monde corrompu où il n’est pas difficile d’acheter les personnes. Libre, Soledad choisi de partir, laissant Corto bien mélancolique.
La Lagune des Beaux Songes
Il y a trois endroits dangereux dans le delta de l’Orénoque mais le plus hostile se trouve être la Lagune des Beaux Songes. Les tambours font savoir qu’il y a un homme blanc venu de la guerre qui s’est échoué dans ce lieu. Il est malade et perd la raison. Alerté par ce message, Corto Maltese vient lui porter secours. L’inconnu porte l’uniforme Anglais de l’Artists Rifles. Trop faible, il refuse de suivre le marin. Corto lui donne quelque médicament en attendant de revenir le rechercher au plus près avec son bateau. En prise avec ses délires, Le lieutenant Robin Stuart est face à lui-même et à ses visions.
Fables et grands-pères
Voilà deux ans, Nathan, le fils du docteur Stone a été tué avec son épouse, fille du sorcier Jivaro, Marangoué. Ils ont laissé un garçon âgé maintenant de sept ans. Le docteur Stone voudrait le retrouver et fait appel à Corto Maltese pour le rechercher. Accompagné d’un guide Jivaro, ils s’enfoncent dans la Jungle. A l’approche du village tout devient subitement silencieux. Assurément, les chasseurs d’esclaves, menés par Mendoza, les ont précédé. C’est alors que le guide dévoile qu’il est Marangoué. Mendoza est le meurtrier de Nathan et de sa fille et maintenant il vient d’enlever son petit-fils Tutazua. En suivant leurs traces, ils finissent par apercevoir le bateau des ravisseurs dans lequel ils s’introduisent. Une lutte s’engage entre Mendoza et Marangoué qui le jette aux piranhas. Les prisonniers sont libérés. Tutazua peut retrouver ses grands-pères.
Prépublications
- France : ces 5 histoires de Corto Maltese, paraissent pour la première fois dans l'hebdomadaire Pif Gadget.
- Têtes et champignons : n° 96 du 25 novembre 1970.
- La Conga des bananes : n° 103 du 12 janvier 1971.
- Une étrange affaire (Vaudou pour monsieur le président) : n° 108 du 18 mars 1971.
- La Lagune des Beaux Songes : n° 117 du 20 mai 1971.
- Fables et grands-pères : n° 124 du 8 juillet 1971.
Albums édités en France
Texte et dessins de Hugo Pratt.
Premières éditions
Album broché – couleurs
Album relié – couleurs
- Corto Maltese (tome 2, format à l’italienne 24x33)[5], éd. Publicness, 1974.
- Têtes de champignons – La Conga des bananes – Vaudou pour monsieur le président – La Lagune des Beaux Songes – Fables et grands-pères.
Rééditions
Albums reliés – couleurs
Premier découpage : en 3 volumes
- Volume 1
- Volume 2
- Vaudou pour monsieur le président, éd. Casterman, 1974.
- Vaudou pour monsieur le président – La Lagune des Beaux Songes.
- Volume 3
- L'Ange à la fenêtre d'Orient *, éd. Casterman, 1975.
- L'Ange à la fenêtre d'Orient * – Fables et grands-pères.
- Nota bene : L'Ange à la fenêtre d'Orient – l’histoire dont ce 3e album emprunte le titre –, est intégrée dans Les Celtiques.
Deuxième découpage : en 2 volumes
- Volume 1
- Lointaines îles du vent (documents et aquarelles de Hugo Pratt), éd. Casterman, 2001.
- Lointaines îles du vent (format 21.5x29, préface de Marco Steiner, photos de Marco d’Anna : Par-delà les fleuves et la réalité, des ponts), éd. Casterman, série Corto Maltese, tome 5, paru le 8 novembre 2010 (ISBN 978-2-203-02972-9)
- Têtes de champignons – La Conga des bananes – Vaudou pour monsieur le président.
- Volume 2
- La Lagune des mystères (documents et aquarelles de Hugo Pratt, éd. Casterman, 2002.
- La Lagune des mystères (format 21.5x29, préface de Marco Steiner et photos de Marco d’Anna : Matières de rêve et réalités liquides), éd. Casterman, série Corto Maltese, tome 6, 2009 (ISBN 978-2-203-02486-1)
- La Lagune des Beaux Songes – Fables et grands-pères – L'Ange à la fenêtre d'Orient – Sous le drapeau de l'argent.
- Nota bene : Les 2 dernières histoires de cet album sont intégrées dans Les Celtiques.
Petits formats brochés – couleurs
- Éd. Casterman, série Corto, 2007 :
- Tome 09 : Têtes et champignons[6]
- Tome 10 : La Conga des bananes
- Tome 11 : Vaudou pour monsieur le président
- Tome 12 : La Lagune des Beaux Songes
- Tome 13 : Fables et grands-pères
Albums brochés – noir et blanc
- Corto toujours un peu plus loin, éd. Casterman, coll. « Les grands romans de la bande dessinée », 1979 (ISBN 2-203-33222-0)
- Corto toujours un peu plus loin (nouvelle couverture), éd. Casterman, 2001.
- Têtes de champignons – La Conga des bananes – Vaudou pour monsieur le président – La Lagune des Beaux Songes – Fables et grands-pères.
Petit format broché – noir et blanc
- Corto toujours un peu plus loin, coll. « J’ai lu BD », éd. J’ai lu, 1989.
- Têtes de champignons – La Conga des bananes – Vaudou pour monsieur le président – La Lagune des Beaux Songes – Fables et grands-pères.
Courts-métrages d’animation
- Têtes et champignons[6]
- La Conga des bananes
- Réalisateurs : Richard Danto et Liam Saury.
- Avec la voix de Richard Berry (Corto Maltese).
- Diffusés sur France 4, en juin 2007.
- Coffret 7 DVD : Corto Maltese. L'Intégrale. Studio Canal, 2005.
Notes et références
- Venexiana Stevenson ressemble à Mariolina Pasqualini, coloriste d'alors de Hugo Pratt. Elle est l'épouse du dessinateur Guido Fuga.
- Port-Ducal, est une île fictive.
- héliogravure, cet ouvrage fut tiré à 2 500 exemplaires environ. Fragile, il doit être manipulé avec soin. À cause d’une encre non fixée par un pelliculage, la couverture est particulièrement sensible à l’humidité et au moindre frottement. Un exemplaire de cet album fut adjugé 10 000 €, à l’Hôtel Drouot, le 10 décembre 2005. Imprimé en
- Société dirigée par Joël Laroche, dont le siège se trouvait rue Le Peletier, à Paris dans le 9e arrondissement. Dominique Petitfaux, De l’autre côté de Corto, Casterman, 1996, p. 132.
- 3 500 exemplaires numérotés. Ce 2e tome a une jaquette avec le portrait de Corto Maltese en couleurs sur fond bleu turquoise.
- Intitulé comme lors de sa parution dans Pif Gadget en 1970.
Catégories :- Album de Corto Maltese
- Album Casterman
- Roman graphique
- Album de bande dessinée sorti en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.