- Corcondray
-
Corcondray Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Besançon Canton Audeux Code commune 25164 Code postal 25410 Maire
Mandat en coursDaniel Pouret
2008-2014Démographie Population 120 hab. (2006) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 214 m — maxi. 298 m Superficie 5,38 km2 Corcondray est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Histoire
Cette maison est issue de celle des sires et seigneurs de Montferrand (Montferrand-le-Château). Ils portaient comme armes : d'azur au lion d'or couronné de même[1].
- Fromond de Montferrand, chevalier. Troisième fils sur sept de Jean de Montferrand (deuxième du nom de la maison des sires et seigneurs de Montferrand-le-Château). Il avait la seigneurie de Corcondray dont il prit le nom.
- Guillaume de Corcondray, sire de Corcondray, chevalier. Il avait épousé Clémence de Faucogney, fille de Jean I de Faucogney.
- Jean de Corcondray, ( - 1360), chanoine, écolâtre puis haut-doyen de l'église de Besançon. En 1324 il était désigné comme héritier d'Henry de Faucogney, grand chantre de l'église de Besançon. Il décédait le 22 octobre 1360 et était inhumé dans le cloître de l'église Saint-Etienne.
- Poincard de Corcondray, chanoine et doyen de l'église de Besançon auprès de son frère. Il testait en 1361 et choisissait comme héritier son neveu Jean de Corcondray lui aussi chanoine.
- Fromond de Corcondray, ( - 1351), religieux au monastère de Luxeuil avant d'y être abbé de 1345 à 1351. Il faisait construire deux moulins auprès de ce monastère.
- Agnès de Corcondray.
- Elvis de Corcondray, religieuse à l'abbaye de Montigny.
- Doucette de corcondray; religieuse à l'abbaye de Montigny.
- Vuillemette de Corcondray, religieuse à la chartreuse de Mélan (Haute-Savoie).
- Marguerite de Corcondray, religieuse à la chartreuse de Mélan (Haute-Savoie).
- Renaud de Corcondray, sire de Corcondray et d'Avanne, chevalier. Il testait en 1315 dans lequel il choisissait sa sépulture dans le chœur de l'église des Frères Mineurs de Besançon. Il désignait son fils Jean comme héritier et ordonnait que si le deuxième enfant, dont Jeanne de Rougemont son épouse était enceinte, était un garçon, il soit religieux. Il placait ses enfants sous la tutelle d'Eudes, sire de Montferrand et de son frère Jean ; il plaçait leurs biens sous la garde d'Hugues Ier de Chalon-Arlay et de Jean de Montfaucond. Il nommait Aymé d'Avanne, damoiseau, capitaine du château d'Avanne; il obligeait aux habitants de Pouilley et de Dannemarie de faire le guet et la garde au château de Corcondray, il fondait une chapelle dans ce même fort et construisait des fours et un hospice dans cette ville. Il léguait à Poincard, son frère, sa maison située à Besançon ainsi que des terre à Pouilley.
- Guillaume de Corcondray, sire de Corcondray, chevalier. Il avait épousé Clémence de Faucogney, fille de Jean I de Faucogney.
La descendance de Jean n'est pas connue, il semble qu'il ait eut une fille marièe à un membre de la maison de Rye car celle-ci possédait la terre de Corcondray vers la fin du XIVe siècle. Henry de Rye, chevalier, prenait le titre de sire de Corcondray en 1394. Jean de Rye, seigneur de Balançon et de Corcondray, était cité dans un procès au bailliage de Vesoul contre Jean de Cusance.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Daniel Pouret[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 96 102 108 118 127 130 120 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château de Corcondray, classé Monument Historique en 1930.
Construit au XIIIe siècle, l'histoire du château est étroitement liée à celle des sires et seigneurs de Montferrand (maison de Montferrand) du XIIIe siècle au XVe siècle. Il fait partie alors d'un ensemble de fortifications leur appartenant, comprenant celles de Montferrand-le-Château, Thoraise, Torpes, Fourg et Avanne. Ainsi, Fromond de Montferrand, l'un des sept fils de Jean II de Montferrand, fut le fondateur de la branche de Montferrand dite de Corcondray dont il prit le nom.
En 1366 un traité est signé entre la Comtesse de Bourgogne et les Grandes Compagnies dont les troupes ravageaient la région et qui devaient quitter la Comté sous les 5 jours moyennant le paiement de milliers de florins.
En 1477, Le château est brûlé par les Français et en 1584 on note que les ruines sont aménagées en poulailler et chenil seigneuriaux...
Du château, il reste une tour carrée de vingt mètres de hauteur (comportant un rez-de-chaussée et trois étages), avec un large porche percé dans la muraille crénelée. Aujourd'hui entièrement couverte de végétation elle se détériore régulièrement.
Il en reste pas moins qu'au début du XIVe siècle, avec Jean de Corcondray, écolâtre, puis doyen du chapitre métropolitain pendant 30 ans, savant reconnu à son époque, la seigneurie de Corcondray est très importante.
- Eglise St Pierre et St Paul
Personnalités liées à la commune
Sources
Bibliographie
- Jean Baptiste Guillaume, Histoire généalogique des sires de Salins au comté de Bourgogne, édition Jean-Antoine Vieille, 1757, p. 288 à 299 books.google.fr
- Louis Borne. Les sires de Montferrand, Thoraise, Torpes, Corcondray, aux XIIIe, XIVe et XVe siècles. Essai de généalogie et d'histoire d'une famille féodale franc-comtoise. Besançon, impr. Jacques et Demontrond, 1924.
Notes et références
- histoire généalogique des sires de Salins
- Site officiel de la préfecture du Doubs - liste des maires (doc pdf)
- Corcondray sur le site de l'Insee
Articles connexes
- Les sires et seigneurs de Montferrand (maison de Montferrand): du XIIIe siècle au XVe siècle, Montferrand-Le-Château.
Voir aussi
Lien externe
Catégorie :- Commune du Doubs
- Fromond de Montferrand, chevalier. Troisième fils sur sept de Jean de Montferrand (deuxième du nom de la maison des sires et seigneurs de Montferrand-le-Château). Il avait la seigneurie de Corcondray dont il prit le nom.
Wikimedia Foundation. 2010.