Corcondray

Corcondray

47° 13′ 53″ N 5° 49′ 35″ E / 47.2314, 5.8264

Corcondray
Administration
Pays France
Région Franche-Comté
Département Doubs
Arrondissement Besançon
Canton Audeux
Code commune 25164
Code postal 25410
Maire
Mandat en cours
Daniel Pouret
2008-2014
Démographie
Population 120 hab. (2006)
Densité 22 hab./km²
Géographie
Coordonnées 47° 13′ 53″ Nord
       5° 49′ 35″ Est
/ 47.2314, 5.8264
Altitudes mini. 214 m — maxi. 298 m
Superficie 5,38 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Corcondray est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.

Sommaire

Géographie

Histoire

Cette maison est issue de celle des sires et seigneurs de Montferrand (Montferrand-le-Château). Ils portaient comme armes : d'azur au lion d'or couronné de même[1].

  • Fromond de Montferrand, chevalier. Troisième fils sur sept de Jean de Montferrand (deuxième du nom de la maison des sires et seigneurs de Montferrand-le-Château). Il avait la seigneurie de Corcondray dont il prit le nom.
    • Guillaume de Corcondray, sire de Corcondray, chevalier. Il avait épousé Clémence de Faucogney, fille de Jean I de Faucogney.

La descendance de Jean n'est pas connue, il semble qu'il ait eut une fille marièe à un membre de la maison de Rye car celle-ci possédait la terre de Corcondray vers la fin du XIVe siècle. Henry de Rye, chevalier, prenait le titre de sire de Corcondray en 1394. Jean de Rye, seigneur de Balançon et de Corcondray, était cité dans un procès au bailliage de Vesoul contre Jean de Cusance.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2008 2014 Daniel Pouret[2]    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[3])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
96 102 108 118 127 130 120
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Construit au XIIIe siècle, l'histoire du château est étroitement liée à celle des sires et seigneurs de Montferrand (maison de Montferrand) du XIIIe siècle au XVe siècle. Il fait partie alors d'un ensemble de fortifications leur appartenant, comprenant celles de Montferrand-le-Château, Thoraise, Torpes, Fourg et Avanne. Ainsi, Fromond de Montferrand, l'un des sept fils de Jean II de Montferrand, fut le fondateur de la branche de Montferrand dite de Corcondray dont il prit le nom.

En 1366 un traité est signé entre la Comtesse de Bourgogne et les Grandes Compagnies dont les troupes ravageaient la région et qui devaient quitter la Comté sous les 5 jours moyennant le paiement de milliers de florins.

En 1477, Le château est brûlé par les Français et en 1584 on note que les ruines sont aménagées en poulailler et chenil seigneuriaux...

Du château, il reste une tour carrée de vingt mètres de hauteur (comportant un rez-de-chaussée et trois étages), avec un large porche percé dans la muraille crénelée. Aujourd'hui entièrement couverte de végétation elle se détériore régulièrement.

Il en reste pas moins qu'au début du XIVe siècle, avec Jean de Corcondray, écolâtre, puis doyen du chapitre métropolitain pendant 30 ans, savant reconnu à son époque, la seigneurie de Corcondray est très importante.


  • Eglise St Pierre et St Paul


Personnalités liées à la commune

Sources

Bibliographie

  • Jean Baptiste Guillaume, Histoire généalogique des sires de Salins au comté de Bourgogne, édition Jean-Antoine Vieille, 1757, p.  288 à 299 books.google.fr
  • Louis Borne. Les sires de Montferrand, Thoraise, Torpes, Corcondray, aux XIIIe, XIVe et XVe siècles. Essai de généalogie et d'histoire d'une famille féodale franc-comtoise. Besançon, impr. Jacques et Demontrond, 1924.

Notes et références

Articles connexes

Voir aussi

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Corcondray de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Corcondray — Corcondray …   Deutsch Wikipedia

  • Corcondray — Corcondray …   Wikipedia

  • Corcondray — Saltar a navegación, búsqueda Corcondray País …   Wikipedia Español

  • Villers-Buzon — Villers Buzon …   Deutsch Wikipedia

  • Montferrand-le-Château — 47° 11′ 02″ N 5° 54′ 31″ E / 47.1839, 5.9086 …   Wikipédia en Français

  • Corcelles-Ferrières — Corcelles Ferrières …   Deutsch Wikipedia

  • Liste des monuments historiques du Doubs — Cet article recense les monuments historiques du Doubs, en France. Pour les monuments historiques de la commune de Besançon, voir la liste des monuments historiques de Besançon Pour les monuments historiques de la commune de Montbéliard, voir la… …   Wikipédia en Français

  • Lavernay — Lavernay …   Deutsch Wikipedia

  • Château de Montferrand-le-Château — Château de Montferrand le Château. Nom local La tour ou donjon de Montferrand. Début construction XIe siècle, XIIe si …   Wikipédia en Français

  • Besançon (Arrondissement) — Arrondissement Besançon Staat Frankreich Region Franche Comté Département Doubs Präfektur Besançon Einwohner – insgesamt –  …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”