- Contact lenses
-
Lentilles de contact
Une lentille de contact (connu aussi sous les noms de verre de contact, lentille ou encore contact) est une lentille correctrice, cosmétique ou thérapeutique placée sur la cornée de l'œil.
Si Léonard de Vinci, en 1508, fut le premier à avoir eu l'idée des lentilles de contact, celles-ci ne seront mises au point qu'en 1887 par le physiologiste et ophtalmologiste allemand Adolph Eugene Fick.[1]
Les lentilles de contact souples ont été inventées en 1961 par le chimiste tchèque Otto Wichterle, qui a aussi inventé le premier hydrogel utilisé dans leur production.
Les lentilles de contact ont la même fonction que les lunettes mais se distinguent par leur encombrement réduit et leur quasi-invisibilité. Beaucoup de lentilles de contact sont légèrement teintées en bleu afin de mieux les distinguer dans leur étui de stockage. Les lentilles de contact cosmétiques sont expressément colorées afin de modifier l'apparence de l'œil.
Environ 125 millions de personnes dans le monde portent des lentilles de contact (2 %),[2] dont 28 à 38 millions aux États-Unis[2][3] et 13 millions au Japon.[4]
Les utilisateurs choisissent de porter des lentilles de contact pour diverses raisons[5]. Beaucoup se considèrent plus séduisants en portant des lentilles de contact plutôt que des verres de vue. Les lentilles de contact ne sont pas affectées par la météo, ne s'embrument pas et n'affectent pas le champ de vision. Elles sont notamment très utilisées par les sportifs. Enfin, des problèmes ophtalmologiques tels que le kératocône ou l'aniseikonia sont mieux traités par le port de lentilles de contact.
Sommaire
Historique
Léonard de Vinci est souvent crédité de l'idée des lentilles de contact dans son Codex de l'œil (1508), manuel D, où il a décrit une méthode pour modifier directement le pouvoir de la cornée de l'œil en la submergeant d'eau. Léonard, cependant, ne suggère pas que son idée pouvait être utilisée pour corriger la vision mais était plus intéressé par l'étude des mécanismes d'accommodation de l'œil.[6]
René Descartes a proposé une autre idée en 1636, dans laquelle un tube de verre rempli de liquide était placé en contact direct avec la cornée. L'extrémité saillante devait être composée de verre transparent, de façon à corriger la vision, mais l'idée n'était pas réalisable car il aurait été impossible de fermer les paupières.
En 1801, tout en menant des expériences concernant les mécanismes d'accommodation, le scientifique Thomas Young a construit un « œilleton » rempli de liquide qui pourrait être considéré comme un précurseur de la lentille de contact. Sur la base de l'œilleton, Young avait monté un oculaire de microscope. Cependant, comme pour Léonard de Vinci, le dispositif de Young n'avait pas pour but de corriger les erreurs de réfraction.
Sir John Herschel, dans une note de l'édition de 1845 de L'Encyclopaedia Metropolitana, a posé deux idées pour la correction visuelle: le premier d'« une capsule sphérique de verre remplie de gelée animale », et « un moule de la cornée » qui pourrait être impressionné sur « une sorte de médium transparent »[7]. Bien que Herschel n'ait jamais testé ses idées, elles ont toutes deux été avancées plus tard par plusieurs inventeurs indépendants comme le hongrois Dr Dallos (1929), qui a perfectionné un procédé de fabrication de moules d'yeux vivants. Cela a permis la fabrication de lentilles qui, pour la première fois, se sont conformées à la forme réelle de l'œil.
Ce n'est qu'en 1887 qu'un souffleur de verre allemand, FE Muller, a produit le premier couvreur d'œil destiné à voir au travers et à être toléré[8]. En 1888, le physiologiste allemand Adolph Fick construit et monte la première lentille de contact réussie. Tout en travaillant à Zurich, il a décrit la fabrication de la lentille sclérale afocale, dont le contour reposait sur les tissus moins sensibles autour de la cornée, et expérimenta leur adaptation : d'abord sur des lapins, puis sur lui-même, et enfin sur un petit groupe de bénévoles. Ces lentilles, fabriquées à partir de verre soufflé et lourd, étaient de 18 à 21mm de diamètre. Fick remplit l'espace vide entre la cornée et le verre avec une solution de dextrose. Il a publié son travail, "Contactbrille", dans la revue Archiv für Augenheilkunde en mars 1888.
Les lentilles de Fick étaient grandes, lourdes, et ne pouvaient être portées que pendant quelques heures de suite. August Müller à Kiel, en Allemagne, a corrigé sa propre myopie sévère avec des lentilles de contact sclérales, plus commodes, en verre soufflé de sa propre fabrication en 1888.[9]
En 1887, Louis J. Girard a également inventé une forme sclérale similaire aux lentilles de contact.[10] La lentille sclérale en verre soufflé est restée la seule forme de lentille de contact avant les années 1930 lorsque le polyméthacrylate de méthyle (PMMA ou Perspex/Plexiglas) a été inventé, permettant la première fabrication de lentilles sclérales en plastique. En 1936, un optométriste William Feinbloom inventa les lentilles en plastique, les rendant plus légères et plus pratiques.[11] Ces lentilles sont un mélange de verre et de plastique.
En 1949, les premiers verres « cornéens » ont été mis au point.[12][13][14][15] Ceux-ci étaient beaucoup plus petits que les verres originaux scléraux et posés seulement sur la cornée plutôt que sur l'ensemble de la surface oculaire visible. Ils pouvaient être portés jusqu'à seize heures par jour. Les lentilles de contact cornéennes PMMA ont été les premières à être diffusées massivement dans les années 1960. Les modèles en verres sont devenus plus sophistiqués avec l'amélioration de la technologie de fabrication.
Un inconvénient important des lentilles PMMA est que l'oxygène n'est pas transmis à travers la lentille au tissu conjonctif et à la cornée, ce qui peut causer un certain nombre d'effets indésirables d'ordre clinique. À la fin des années 1970, et durant les années 1980 et 1990, une gamme de matériaux rigides, perméables à l'oxygène, ont été développés afin de surmonter ce problème. Ces polymères sont appelés matériaux ou lentilles « rigides perméables au gaz » ou "RGP". Bien que tous ces types de lentilles (sclérales, PMMA et PRSG) pourraient être correctement considérées comme étant «dures» ou «rigides», le terme dur est maintenant utilisé pour désigner les verres originaux PMMA qui sont encore parfois montés et portés, le terme rigide étant un terme générique pouvant être utilisé pour ces deux types de lentilles. Parfois, le terme «gaz perméable» est utilisé pour désigner les lentilles rigides mais cela est potentiellement trompeur car les lentilles souples modernes sont également perméables aux gaz et permettent à l'oxygène de se déplacer à travers la lentille vers la surface oculaire.
Les principaux progrès dans les lentilles souples sont le fait des chimistes tchèques Otto Wichterle et Drahoslav Lim qui ont publié leurs travaux "gels hydrophiles pour utilisation biologique" dans la revue Nature en 1959.[16] Ceci a conduit au lancement de la première lentille souple (hydrogel) dans les années 1960 et la première approbation du matériau "Soflens" par la US Food and Drug Administration (FDA) en 1971. Ces lentilles sont prescrites plus souvent que les lentilles rigides en raison principalement de leur confort immédiat. Les lentilles rigides nécessitant une période d'adaptation avant d'atteindre un niveau de confort suffisant. Les polymères à partir desquels les lentilles souples sont fabriquées se sont améliorés au cours des 25 années suivantes, principalement en termes d'augmentation de la perméabilité à l'oxygène en variant les matériaux qui les composent.
En 1999, une évolution importante a été le lancement des premiers hydrogels de silicones sur le marché. Ces nouveaux matériaux combinent les avantages du silicone, qui a une perméabilité extrêmement élevée à l'oxygène, avec le confort et la performance clinique des hydrogels classiques qui avaient été utilisés pendant les 30 années précédentes.
Dans une molécule légèrement modifié, un groupe polaire est ajouté sans modifier la structure de l'hydrogel de silicone. Ceci est appelé le monomère Tanaka, car elle a été inventée et brevetée par Kyoichi Tanaka de Menicon Co. au Japon en 1979. Les hydrogels de silicone de seconde génération, telles que Galyfilcon A (Acuvue Advance, Vistakon) et senofilcon A (Acuvue Oasys, Vistakon), utilisent le monomère Tanaka. Vistakon est un monomère Tanaka amélioré avec ajout d'autres molécules servant d'agent mouillant interne.[17]
Comfilcon A (Biofinity, CooperVision) a été le premier polymère de troisième génération. Selon le brevet, le matériau utilise deux macromères siloxy de tailles différentes qui, lorsqu'ils sont utilisés en association, permettent une très haute perméabilité à l'oxygène. Enfilcon A (Avaira, CooperVision) est un autre matériau de troisième génération qui est naturellement mouillant. L'Enfilcon A contient 46% d'eau.
Types de lentilles de contact
On distingue plusieurs types de lentilles de contact. Les lentilles souples et rigides sont les deux types de lentilles les plus répandus.
Les lentilles souples
Les lentilles souples sont les plus courantes, car très adaptables, abordables, et faciles à utiliser pour la plupart des personnes. En effet, on trouve des lentilles souples journalières, hebdomadaires, bimensuelles, mensuelles et annuelles. Également, la plupart des lentilles cosmétiques et thérapeutiques sont des lentilles souples.
Les lentilles rigides
Il existe deux sortes de lentilles rigides (qui ont remplacé les anciennes lentilles dures) : les premières lentilles rigides qui existent depuis longtemps sont en PMMA (ou Perspex/Plexiglas) et les lentilles rigides modernes que l'on qualifie de RGP (Rigid Gas Permeable).
Les lentilles rigides modernes sont un type de lentilles moins courant que les lentilles souples qui satisfait particulièrement les porteurs susceptibles de souffrir de sècheresse oculaire, du fait de leur grande perméabilité à l'oxygène.[18]
La plupart des lentilles rigides sont plus onéreuses que les lentilles souples, mais leur fréquence de remplacement est généralement moins régulière. En effet, certaines lentilles rigides peuvent être utilisées durant un à deux ans.
On observe de grandes disparités dans les prescriptions de lentilles rigides selon les pays : elles représentent 20 % des prescriptions au Japon, aux Pays-Bas et en Allemagne mais seulement 5 % des prescriptions en Scandinavie[2].
Les lentilles par fonctions
Les lentilles de contact peuvent avoir des fonctions correctrices, cosmétiques et/ou thérapeutiques.
Les lentilles correctrices
Les lentilles de contact sont correctrices pour la plupart des porteurs. En effet, chez de nombreuses personnes, il y a un décalage entre le pouvoir de réfraction de l'œil et la longueur de l'œil qui conduit à une erreur de réfraction. Une lentille de contact neutralise ce manque et permet de corriger la vue. Les conditions de rectification de la vue avec des lentilles de contact comprennent celles de près (ou courte appelée hypermétropie) et celle de loin (ou longue appelée myopie), mais également l'astigmatisme et la presbytie. Les porteurs doivent généralement retirer leurs lentilles tous les soirs ou tous les deux jours, selon la marque et le style de la contact. Certaines lentilles "Night & Day" peuvent être portées sans interruptions, elles sont conçues pour pouvoir dormir avec. Récemment, il y a eu un regain d'intérêt pour l'orthokeratologie, la correction de la myopie délibérée au lendemain grâce à un aplatissement de la cornée, en laissant l'œil sans lentilles de contact ou lunettes de correction au cours de la journée.
Pour les personnes avec certaines déficiences de couleurs, une teinte rouge-"X-Chrom" lentilles de contact peut être utilisés. Bien que la lentille ne restaure pas une vision parfaite des couleurs, elle permet à certains individus daltoniens de mieux distinguer celles-ci.[19][20]
Les lentilles ChromaGen ont été utilisées et celles-ci se sont révélées avoir des limites sur la vision de nuit alors que par ailleurs, elles produiraient des améliorations significatives dans la vision des couleurs.[21] En effet, une étude antérieure a montré des améliorations très importantes dans la vision des couleurs[22]. Les lentilles ChromaGen ont montré également des améliorations très importantes de la vue en plus de capacité de lecture sans les lentilles[23]. Ce système a été accordé par l'approbation de la FDA aux États-Unis.
Les lentilles cosmétiques
Les lentilles de contact cosmétiques sont conçues pour changer l'apparence de l'œil. Ces lentilles peuvent également parfois corriger la vision.
Il existe des lentilles de contact de nombreuses couleurs. En effet, toutes les couleurs possibles sont adaptables aux lentilles (bleu, vert, rouge, jaune, orange, etc.). Il existe également des lentilles fluorescentes (qui brillent dans l'obscurité) et des lentilles qui permettant d'avoir des yeux semblables à ceux de divers animaux (notamment ceux des félins et des reptiles). Les lentilles de contact cosmétiques sont beaucoup utilisées pour faire apparaître l'œil d'une façon agréable, inhabituelle ou non naturelle en apparence, notamment dans les films, où les lentilles peuvent faire sembler les yeux démoniaques, ensoleillés, etc. Des lentilles souples fluo sont utilisées par un certain nombre d'adeptes de sorties en discothèque.
Un autre type de lentilles cosmétiques, les lentilles sclérales, permettent de couvrir la partie blanche de l'œil (c'est-à-dire la sclère). En raison de leur taille, ces lentilles sont difficiles à insérer et ne bougent pas très bien dans l'œil. L'utilisateur a un petit espace pour voir à travers, ce qui peut entraver la qualité de sa vision. De ce fait, ces lentilles ne peuvent généralement pas être portées plus de trois heures, car elles peuvent provoquer une vision trouble. Des lentilles similaires ont plus directement des applications médicales. Par exemple, certains verres peuvent donner l'iris une apparence élargie, ou masquent les défauts tels que l'absence (aniridie) et dommages (dyscoria) de l'iris.
Les lentilles thérapeutiques
Les lentilles souples sont souvent utilisées dans le traitement et la gestion du non-trouble de réfraction de l'œil. Un bandage par des lentilles de contact peut protéger les blessés ou malades de la cornée du frottement de paupières clignantes permettant ainsi une guérison. Elles sont utilisées dans divers traitement, y compris la kératopathie bulleuse, la sécheresse oculaire, les ulcères et l'érosion de la cornée, les kératites, les œdèmes de cornées, les Descemetocele, l'ectasis la cornée, l'ulcère de Mooren, la dystrophie antérieure de la cornée, et la kératoconjonctivite neurotrophique. Après des opérations comme le Lasik, on peut utiliser un certain type de lentilles pour améliorer la cicatrisation de l'œil. Des lentilles de contact contenant des médicaments pour les yeux ont également été développées.
Les lentilles à port continu
De nos jours, certains types de lentilles (souples et rigides) peuvent être portées de jour et de nuit.
Les lentilles rigides, de par leurs matériaux, présentent une plus grande perméabilité à l'oxygène et, selon les fabricants, donc pratiquement pas de contre-indication au port nocturne. Ces lentilles rigides portées la nuit ont également permis l'apparition de l'orthokératologie qui est le port de lentilles rigides avec des rayons précis et qui, grâce à l'élasticité cornéenne, permettent de mouler la cornée afin de réduire par exemple la myopie. Les résultats sont variables et les lentilles doivent être portées régulièrement afin de voir les résultats sur une période significative.
Les lentilles souples standard ne sont pas prévues pour être portées lorsqu'on dort car elles ne permettent pas à l'œil de s'oxygéner correctement. Dans la majorité des cas, il est néanmoins possible de faire la sieste avec ces lentilles.[24] Cependant, en cas d'œil rouge ou de vision floue au réveil, il ne vaut mieux pas recommencer. En cas d'oubli, si on a dormi avec ses lentilles, l'œil peut être sec et il est alors recommandé de mettre un peu de sérum physiologique stérile (jamais d'eau) dans les yeux avant de retirer les lentilles.
Le port nocturne des lentilles souples s'est développé plus récemment grâce aux nouveaux matériaux avec l'apparition en particulier des lentilles silicones hydrogel qui ont une perméabilité plus grande à l'oxygène que les lentilles souples standards.
Cependant, des ophtalmologistes déconseillent le port continu car il augmente considérablement le risque d'infection et peut aboutir à de sévères complications[25]. Ces lentilles (que l'on peut enlever tous les soirs comme les lentilles classiques) peuvent être prescrites à des patients qui ont tendance à oublier occasionnellement d'enlever leurs lentilles ou dans le cas de personnes ressentant une gêne avec les lentilles traditionnelles. Dans tous les cas, le port de nuit nécessite de prendre un avis médical auprès d'un ophtalmologiste.
Usage
Avant de toucher les lentilles de contact ou les yeux, il est important de bien se laver et se rincer les mains avec un savon qui ne contient pas d'hydratants ou des allergènes tels que les parfums. Le savon utilisé pour le lavage des mains avant l'usage de lentilles ne doit pas être antibactérien en raison du risque d'un mauvais lavage qui induirait la possibilité de détruire les bactéries naturelles qui se trouvent sur les yeux. La technique pour enlever ou insérer une lentille de contact varie légèrement selon que celle-ci soit souple ou rigide.
Insertion
Les lentilles de contact sont généralement insérées dans l'œil en les plaçant sur l'index. L'autre main peut être utilisée pour garder l'œil ouvert. Mais des problèmes se posent en particulier avec les lentilles souples jetables, si la tension superficielle entre la lentille et le doigt est trop grande, la lentille peut se transformer elle-même. Lors du premier contact avec l'œil, une brève période d'irritation peut s'ensuivre afin que l'œil s'acclimate à la lentille et aussi parfois, si un multi-usage objectif n'est pas correctement nettoyé, à la saleté sur la lentille qui irrite les yeux. L'irrigation de l'œil doit aider au cours de cette période, qui ne devrait généralement pas excéder une minute.
Retrait
Une lentille souple peut être enlevée en tenant les paupières ouvertes avec une main et en saisissant la lentille avec l'autre. Cette méthode peut paraître difficile, en partie à cause du réflexe de clignement. Si la lentille est poussée au large de la cornée, elle peut boucler (en raison de la différence de courbure), ce qui la rend plus facile à appréhender. Une autre méthode consiste à pincer la lentille entre les paupières en appuyant dessus avec les doigts pour lui faire perdre son adhérence, ainsi les doigts ne risquent pas d'entrer en contact avec l'œil.
Les lentilles de contact rigides peuvent être enlevées en tirant avec un doigt sur la face externe ou latérale, et en clignant pour lui faire perdre l'adhérence. L'autre main sert généralement de ventouse sous l'œil afin d'attraper la lentille. Il existe aussi des petits outils spécialement conçus pour enlever les lentilles, qui ressemblent à de petits plongeurs en plastique souples. Le concave fin est porté à l'œil et touche la glace, formant un lien plus fort que celle de la lentille avec la cornée, et la lentille peut être retirée de l'œil plus facilement.
La manipulation doit être montrée au patient par un professionnel (en général l'opticien).
Entretien
Pour stocker des lentilles de contact, il existe souvent des solutions proposant un étui ainsi qu'une solution de désinfection et de conservation[26]. Il s'agit souvent de mettre la lentille dans l'étui rempli de cette solution. Si les lentilles jetables ne nécessitent pas de nettoyage, d'autres types exigent un nettoyage régulier et la désinfection afin de conserver une vision claire et d'éviter l'inconfort et les infections par divers micro-organismes tels que les bactéries, champignons, et Acanthamoeba, qui forment un biofilm sur la surface de la lentille. Il existe un certain nombre de produits qui peuvent être utilisés pour réaliser ces tâches :
- Solution polyvalente - La solution de nettoyage la plus répandue et populaire pour lentilles de contact. Utilisé pour le rinçage, la désinfection, le nettoyage et la conservation des lentilles. L'utilisation de ce produit élimine la nécessité pour les protéagineux suppression comprimés d'enzymes dans la plupart des cas.
- Solution saline - Utilisé pour le rinçage des lentilles après le nettoyage et la préparation en vue de leur insertion. Les solutions salines ne désinfectent pas les lentilles.
- Daily cleaner - Utilisé pour nettoyer les lentilles sur une base quotidienne.
- Solution de peroxyde d'hydrogène - utilisée pour la désinfection des lentilles, et disponible en «deux étapes» ou «une étape».
- Nettoyeur enzymatique - Utilisés pour le nettoyage des dépôts de protéines de lentilles, le plus souvent hebdomadaire, si le nettoyage quotidien n'est pas suffisant.
Effets indésirables
Des complications dues au port de lentilles de contact touchent environ 4% des porteurs de lentilles chaque année.[27] Le port excessif des lentilles de contact, particulièrement pendant la nuit, est associé à la plupart des préoccupations de sécurité. Les problèmes associés au port de lentilles de contact peut affecter la paupière, la conjonctive, les différentes couches de la cornée,[28], et même le film lacrymal qui recouvre la surface externe de l'œil[27]
Des études menées sur les effets secondaires à long terme du port de lentilles de contact, à savoir plus de 5 ans, par exemple par Zuguo Liu et al., 2000, [29] concluent que « le port des lentilles contacts de longue durée semble diminuer l'épaisseur de la cornée entière et augmenter la courbure de la cornée et les irrégularités de surface ».
À long terme de porter des lentilles de contact rigides est associée à une diminution de la densité kératocytes de la cornée [30] et augmentation du nombre de cellules de Langerhans épithéliales[31].
Paupière
Conjonctive
- Dermite de contact
- Conjonctivite papillaire géante
- Kératoconjonctivite limbique supérieure
Cornée
- Epithelium
- abrasion de la cornée
- l'érosion de la cornée
- ulcère de la cornée
- hypoxie
- Stroma
- surinfection et kératite
- Bactéries
- protozoaires: Acanthamoeba
- Fungal: Fusarium [32]
- kératocône
- surinfection et kératite
- Endothélium cornéen
Notes et références
- ↑ "Lentilles de contact," Internaute--Science.[1]
- ↑ a , b et c Barr, J. "2004 Annual Report". Contact Lens Spectrum. Janvier 2005.
- ↑ Dixie Farley. "Keeping an Eye on Contact Lenses: Safety, Options Shape Contact Lens Decisions." U.S. Food and Drug Administration: FDA Consumer. March-April 1998; revised August 1998.
- ↑ National Consumer Affairs Center of Japan. NCAC News Vol. 12, No. 4. NCAC News. Mars 2001.
- ↑ Sokol JL, Mier MG, Bloom S, Asbell PA. "A study of patient compliance in a contact lens-wearing population." CLAO J. 1990 Jul-Sep;16(3):209-13. PMID 2379308
- ↑ Heitz, RF and Enoch, J. M. (1987) "Leonardo da Vinci: An assessment on his discourses on image formation in the eye." Advances in Diagnostic Visual Optics 19—26, Springer-Verlag.
- ↑ "The History of Contact Lenses." eyeTopics.com. Accessed 18 octobre 2006.
- ↑ Contact Lens Council
- ↑ Pearson RM, Efron N. Hundredth anniversary of August Müller's inaugural dissertation on contact lenses. Surv Ophthalmol. 1989 Sep-Oct;34(2):133-41. PMID 2686057
- ↑ Hellemans, Alexander; Bryan Bunch (1988). The Timetables of Science. New York, New York: Simon and Schuster. ISBN 0671621300. page 367
- ↑ Robert B. Mandell. Contact Lens Practice, 4th Edition. Charles C. Thomas, Springfield, IL, 1988.
- ↑ U.S. Patent No. 2,510,438, filed February 28, 1948.
- ↑ "The Corneal Lens", The Optician, 2 septembre 1949, pp. 141–144.
- ↑ "Corneal Contact Lenses", The Optician, 9 septembre 1949, p. 185.
- ↑ "New Contact Lens Fits Pupil Only", The New York Times, 11 février 1952, p. 27.
- ↑ Wichterle O, Lim, D. "Hydrophilic gels for biological use". Nature. 1960; 185:117–118.
- ↑ (en)Looking at Silicone Hydrogels Across Generations, Optometric Management
- ↑ les lentilles rigides sur le site de la société française d'ophtalmologie
- ↑ Hartenbaum NP, Stack CM. "Color vision deficiency and the X-Chrom lens." Occup Health Saf. 1997 Sep;66(9):36-40, 42. PMID 9314196.
- ↑ Swarbrick HA, Nguyen P, Nguyen T, Pham P. The X-Chrom lens. On seeing red. Surv Ophthalmol. 1981 Mar-Apr;25(5):312-24. PMID 6971497.
- ↑ Swarbrick HA, Nguyen P, Nguyen T, Pham P. "The ChromaGen contact lens system: color vision test results and subjective responses." Ophthalmic Physiol Opt. 2001 May;21(3):182-96. PMID 11396392.
- ↑ Harris D “Colouring Sight: A study of CL fittings with colour enhancing lenses” 'Optician' 8 juin 1997
- ↑ Harris DA, MacRow-Hill SJ “Application of ChromaGen haploscopic lenses to patients with dyslexia: a double masked placebo controlled trial” Journal of the American Optometric Association 25/10/99.
- ↑ http://www.lentillesdecontact.com/pages/default.asp?PageURL=questions.htm
- ↑ http://www.lentillesdecontact.info/conseils-aux-porteurs/conseils-lentilles
- ↑ Contact Lens Wearing Guide
- ↑ a et b John Stamler. "Contact Lens Complications." eMedicine.com. september 2004.
- ↑ Efron N, « Contact lens-induced changes in the anterior eye as observed in vivo with the confocal microscope », dans Prog Retin Eye Res, vol. 26, no 4, juillet 2007, p. 398–436 [texte intégral lien PMID lien DOI]
- ↑ Liu Z, Pflugfelder SC, « {{{titre}}} », dans Ophthalmology, vol. 107, no 1, January 2000, p. 105–11 [texte intégral lien PMID]
- ↑ Hollingsworth JG, Efron N, « Confocal microscopy of the corneas of long-term rigid contact lens wearers », dans Cont Lens Anterior Eye, vol. 27, no 2, juin 2004, p. 57–64 [texte intégral lien PMID lien DOI]
- ↑ Zhivov A, Stave J, Vollmar B, Guthoff R, « In vivo confocal microscopic evaluation of langerhans cell density and distribution in the corneal epithelium of healthy volunteers and contact lens wearers », dans Cornea, vol. 26, no 1, janvier 2007, p. 47–54 [texte intégral lien PMID lien DOI]
- ↑ Contact lens wearers warned about eye fungus
Voir aussi
Bibliographie
- Efron, Nathan (2002). Contact Lens Practice, Elsevier Health Sciences. ISBN 0-7506-4690-X.
Liens externes
Catégorie : Optique médicale
Wikimedia Foundation. 2010.