- ConocoPhillips
-
Logo de ConocoPhillipsCréation 2002 Forme juridique Société par actions publique Action NYSE : COP Siège social États-Unis Houston, Texas Direction James Mulva, PDG Activité Groupe pétrolier
Groupe pétrochimiqueProduits Pétrole
Pétrochimie
Huile moteur
Gaz naturel
Lubrifiant mécanique
Stations-service Conoco
Stations-service Phillips 66
Stations-service Union 76
Stations-service ProJet
Stations-service Turkpetrol
Stations-service Coop ProntoSite web www.conocophillips.com Chiffre d’affaires 183 milliards USD (2005) modifier ConocoPhillips (NYSE : COP) est une entreprise américaine spécialisée dans l'extraction, le transport et la transformation du pétrole. Elle exploite aussi des réseaux de stations-service dans différents pays.
Sommaire
Description
En 2006, elle exploite les stations-service Conoco, Phillips 66 et Union 76 (acheté à Unocal) aux États-Unis.
En Europe, jusqu'en décembre 2006 (voir plus bas), elle possèdait les stations-service Jet, présentes en Autriche, en Belgique, en République tchèque, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, au Luxembourg, en Hongrie, en Norvège, en Pologne, en Slovaquie, en Suède et au Royaume-Uni.
En Thaïlande, elle exploite la marque Jet; en Malaisie, ProJet; en Turquie, Turkpetrol; en Suisse, Coop Pronto.
Son siège est à Houston, Texas.
Historique
Elle est le résultat de la fusion de Conoco Inc. et de Phillips Petroleum Company survenue le 30 août 2002.
En novembre 2004, la compagnie signe un accord de partenariat avec la compagnie pétrolière russe Lukoil en achetant 20 % des parts de cette dernière[1].
En mars 2006, Burlington Resources a fusionné avec ConocoPhillips.
En novembre 2006, les autorités du Honduras, sous le gouvernement de Manuel Zelaya, lancent un appel d'offre, pour baisser le coût de la production pétrolière et choisissent ConocoPhillips pour exploiter l'essence et le gazoil, remplaçant Esso, Texaco et Shell qui étaient présents depuis des décennies[2].
Le 11 décembre 2006, l'agence de presse russe RIA Novosti annonce que Lukoil acquiert un réseau européen de stations-service de ConocoPhillips (annonce faite par le vice-président de la compagnie pétrolière, Leonid Fedoum, aux journalistes).
Le groupe est associé au projet Kashagan (qui a subi plusieurs retards et est très critiqué par certaines ONG environnementales, dont les Amis de la terre en raison de son caractère très polluant et générateur de risques et de gaz à effet de serre).
Références
- (en) accord conocophullips/Lukoil sur Conocophillips.ru
- (es) Biographie de Zelaya
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Big Oil Looking for a Government Handout - World Internet News, avril 2006
Catégories :- Société cotée au NYSE
- Pétrochimie
- Compagnie pétrolière américaine
- Entreprise fondée en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.