- Lubrifiant mécanique
-
Pour les articles homonymes, voir Lubrifiant.
En mécanique, les lubrifiants ont pour rôle de lubrifier, réfrigérer ou les deux à la fois ; pour réduire le frottement d’une pièce par rapport à une autre ou l’usinage mécanique.
Sommaire
Fluides réfrigérants
Utilisé exclusivement pour l’évacuation des calories :
- L’air soufflé est le plus simple des réfrigérants, utilisé pour certains meulages,
- l’eau, employée pour l’affûtage à la meule, plus rarement sur les machines-outils pour des raisons d’oxydation, mais peut être additionnée de 2 à 3% de soude pour pallier ce problème.
Fluides lubrifiants
Ce sont pour l’essentiel des huiles :
- Huile animale : comme le suif qui est un produit résiduel obtenu par la fonte de la graisse de mouton ou de bœuf.
- Huile végétale : utilisée quelquefois comme huile de coupe (colza, lin), mais devient rance à l’usage. En France en Forêt, dans les zones naturelles sensibles, les intervenants doivent respecter la réglementation prise en application de l’article 44 de la Loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006 et utiliser un biolubrifiant (lubrifiant biodégradable ou répondant à lécolabel européen pour les scies à chaîne, y compris pour les têtes d’abatteuses.
- Huile minérale : plus stable et qui ne s’oxyde pas à l’air, son pouvoir mouillant et lubrifiant est amélioré par l’incorporation d’une petite quantité de soufre (1 à 3%) ou de graphite.
- Huile de synthèse : correspond à la qualité maximale pour la Lubrification des moteurs.
- Huile de coupe : Elle doit posséder à la fois un pouvoir mouillant élevé et un pouvoir lubrifiant qui assure, malgré des pressions importantes, l’existence d’une pellicule d’huile entre le copeau et la surface d’attaque de l’outil (filmo-résistance de l’huile).
- Pétrole lampant : permet l’usinage aisé de certaines matières comme l’aluminium qui auraient tendance à coller sur la face d’attaque de l’outil.
Depuis quelques années apparaissent des lubrifiants d'une nouvelle génération à base de nano-particules, et augmentant sensiblement les performances, pouvant aller jusqu'à une diminution de 20% du coefficient de frottement, et une diminution de 55% de l'usure des pièces. Et la recherche n'est pas terminée, laissant présager une nette amélioration de la longévité des pièces d'usure, et un meilleur rendement des moteurs.
Fluides réfrigérants et lubrifiants
Arrosage de coupe
Le travail de coupe provoque un fort dégagement de chaleur qui à pour cause:
- L'effort de rupture du métal,
- le frottement du copeau sur la face d'attaque de l'outil.
Ces effats dus à l'échauffelent provoquent la destruction de l'arête de coupe par dépasseemnt de la température limite jusqu'à laquelle l'outil conserve sa dureté, ainsi que la déformation de la pièce par suite de dilatation.
On peut limiter ces effets par un refroidissement constant et énergique de la zone de coupe, pour cela on utilise plus généralement un fluide appelé Eau de savon; de couleur blanche, ce fluide est réalisé en mélangeant à l’eau, qui sert de réfrigérant, 5 à 10% d’huile soluble qui sert de lubrifiant. Cette huile soluble est un mélange d’huile minérale, d’un agent d’émulsion qui assure la stabilité huile-eau, et un agent désinfectant (phénol) pour protéger l’ouvrier des allergies à l’huile (boutons). L’emploi de l’huile soluble est suffisant lorsque la pression copeau-outil n’est pas trop forte (tournage, fraisage, sciage, perçage).
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.