- Connexion des lignes 1 et 2 du tramway de Nantes
-
La Connexion des lignes 1 et 2 du tramway nantais est un projet qui permettra de faciliter les déplacements à Nantes de quartier en quartier sans passer par le centre-ville et la station "Commerce". Sa mise en service par la semitan initialement prévue pour septembre 2011 (après deux ans de travaux), a été reportée sine die, notamment pour des raisons budgétaires[1]. Aujourd'hui, les travaux sont en cours, ils ont débutés en Janvier 2011, avec la fermeture temporaire du Parking Relais de la station Haluchère.
Sommaire
Le tracé
Son tracé suit en partie l'ancienne ligne ferroviaire à voie unique allant vers Châteaubriant (qui doit être rouverte dans son intégralité au trafic voyageur sous forme d'un tram-train, au plus tard en 2013), les deux projets étant donc en partie liés.
En partant de la nouvelle station « Haluchère » (l'actuelle station homonyme de la ligne 1 devant être déplacée d'une centaine de mètres vers l'ouest, pour laisser la place à un pôle d'échange multimodal commun avec le tram-train), située sur la rive gauche de l'Erdre, la nouvelle connexion sera établie à double voie le long de l'axe ferroviaire. Le passage sur le pont de la Jonelière est effectué sur deux voies distinctes : une pour le tramway et une autre pour le tram-train.
Peu après le pont, un second pôle déchange multimodal sera aménagé à « Babinière-sud » avec le tram-train qui lui poursuivra son parcours vers le nord, tandis qu'un nouveau tronçon (à voie double) dédié au tram bifurquera vers le sud, afin de rejoindre la voie existante de la ligne 2 à la station « Recteur Schmitt ».
Les stations
Outre les deux stations situées aux extrémités de la nouvelle section de ligne ("Haluchère" et "Recteur Schmitt"), Nantes Métropole a prévu la création de trois stations supplémentaires (marquées ici d'un astérisque*), dont celle de "Babinière-sud" sera également commune au futur tram-train Nantes-Châteaubriant :
- Haluchère (station de tramway ligne 1 et du tram-train, qui deviendra aussi le terminus du 2e tronçon de la ligne 2)
- Ranzay * (lignes 1 et 2)
- Babinière-sud * (lignes 1, 2 et tram-train)
- Martin-Luther King * (lignes 1 et 2)
- Recteur Schmitt (lignes 1 et 2)
- École Centrale-Audencia (lignes 1 et 2)
- Facultés (lignes 2 - deviendra également le terminus du 2e tronçon de la ligne 1)
Redistribution des tronçons
Il est prévu que deux lignes desservent la nouvelle section :
- certaines rames de la ligne 1 iront vers Beaujoire, tandis que d'autres iront vers les Facultés, en empruntant la nouvelle section, puis, les stations :
- École Centrale-Audencia
- Facultés
- certaines rames de la ligne 2 iront à Orvault-Grand Val, tandis que d'autres iront à Haluchère, en empruntant la nouvelle section.
La renumérotation des lignes est par ailleurs à l'étude, ce qui formerait :
- ligne 1a : Jamet <> Facultés
- ligne 1b : François Mitterrand <> Beaujoire
- ligne 2a : Gare de Pont-Rousseau <> Orvault Grand-Val
- ligne 2b : Hôtel Dieu <> Haluchère[réf. souhaitée]
Etat d'avancement
En juillet 2009, le maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault avait évoqué l'hypothèse de la mise en place d'une première phase du projet par la prolongation de la ligne 1 entre la station « Haluchère » et le Ranzay (soit 800 mètres de voies supplémentaires). Le 23 octobre 2009, le conseil communautaire de Nantes Métropole votait finalement la réalisation de cette première phase de travaux dont la mise en service est planifiée pour fin 2012[2].
En février 2011, les travaux permettant l'aménagement du pôle d'échange multimodal de La Haluchère débutaient, incluant la réalisation de cette première phase. Ils doivent se poursuivre jusqu'en décembre 2012[3].Références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.