Congas

Congas

Conga

Le terme conga désigne plusieurs éléments musicaux cubains ou latins : un instrument de musique, un rythme, une formation musicale ou une danse.

Sommaire

L'instrument conga

La conga apparaît au XVIIIe siècle à Cuba, mais elle est d'origine africaine (bantoue). C'est un instrument de percussion en forme de tambour à une membrane aussi appelé tambour congo et tumbadora et qui se décline en différentes tailles, si bien qu'on en joue de plusieurs à la fois. Elle s'est répandue dans toute la musique latine.

Facture

congas

Haut tambour (90cm de haut pour 25 à 40 cm de diamètre) à long fût légèrement renflé, elle est faite à partir d'un assemblage de latte de bois, ou creusée dans un tronc monoxyle, ou bâtie sur un tonneau cerclé ou moulé dans de la fibre synthétique. Une peau épaisse est fixée sur le dessus à l'aide de liens à l'origine et aujourd'hui à l'aide de cerclages et de fixations métalliques réglables. Il y en a plusieurs sortes :

  • Le quinto désigne le tambour (28 cm de diamètre) au timbre le plus aigu, jouant le solo (également appelé primero).
  • La conga ou le segundo est le tambour moyen (30 cm de diamètre) appelé aussi tres, tres dos ou tres golpes, dans le cycle de rumba guaguanco et le rebajador dans la comparsa.
  • La tumba ou salidor est le tambour au plus large diamètre 32 cm), au son le plus grave.

Auxquelles il faut ajouter des types plus récents :

  • Le ricardo est une version très aiguë et plus petite (23 cm de diamètre)
  • Le requinto est une version rare très aiguë (25cm de diamètre).
  • Le supertumbass est une version rare encore plus grave (35.5 cm de diamètre).

Vers 1800, les congas vont remplacer les tiroirs des armoires (cajónes) ou des cajots de morue dans la rumba.

Jeu

On appelle conguero le percussionniste qui joue des congas (de une à cinq congas) à la main à l'aide de cinq frappes de base. Dans la salsa, les congas ont un rôle de premier plan : ils constituent la base du tumbao avec la basse et le guïro, véritable "colonne vertébrale" rythmique en remplacement du groove basse-batterie que l'on retrouve dans d'autres styles musicaux, c'est une des grandes différences au niveau du rythme entre la salsa et les autres styles de musiques[1].

Congueros célèbres

Rythme et danse conga

Le rythme binaire (2/2,2/4) joué par celle-ci s'appelle aussi la conga (ou tango congo), comme la danse, qui consiste en 3 pas de côté avant de lever un pied et de repartir dans l'autre sens.

Ce rythme est apparu vers 1550, lorsque les esclaves cubains ont pu se réunir dans des cercles appelés « cabildos », pour préparer l'épiphanie (la fête des rois, le 6 janvier), et danser dans la rue les dimanches.

Cette musique continue d'être jouée dans les carnavals de Cuba, dont le plus important est celui de Santiago.

À la fin des années 1930, Desi Arnaz va relancer la mode de la conga (conga de salon) aux États-Unis.

En 1940, Arsenio Rodriguez va ajouter le rythme du guaguancó (une des formes de la rumba) joué par des congas à son orchestre, qui va devenir alors un « conjunto ». Ceci va révolutionner le son cubain et préfigurer la salsa.

Notes et références

Liens externes

Wiktprintable without text.svg

Voir « congas » sur le Wiktionnaire.




  • Portail de la danse Portail de la danse
  • Portail des musiques du monde Portail des musiques du monde
  • Portail des percussions Portail des percussions
Ce document provient de « Conga ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Congas de Wikipédia en français (auteurs)

Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Congas — Ein Congapaar Die Conga ist eine Handtrommel afrikanischen Ursprungs. Inhaltsverzeichnis 1 Aufbau 2 Ursprung und Entwicklung 3 S …   Deutsch Wikipedia

  • Congas — Original name in latin Congas Name in other language State code PE Continent/City America/Lima longitude 10.33712 latitude 77.44188 altitude 3078 Population 0 Date 2012 07 19 …   Cities with a population over 1000 database

  • Congas District — Congas   District   Country  Peru Region …   Wikipedia

  • congas — n. dance, large drum …   English contemporary dictionary

  • congas — ×coñgas sm. (2) Plv žr. ciongas …   Dictionary of the Lithuanian Language

  • congas — s, pl MUSIK handtrummor …   Clue 9 Svensk Ordbok

  • Distrito de Congas — Saltar a navegación, búsqueda El Distrito de Congas, es uno de los 10 distritos de la Provincia de Ocros, ubicada en el Departamento de Ancash, perteneciente a la Región Ancash, Perú.Este distrito fue creado por ley N° 9862 del 13 de diciembre de …   Wikipedia Español

  • Conga (comparsa) — Congas and comparsas are different parts of the carnivals of Santiago de Cuba.[1], and by extension, similar groups may be found in carnivals in Havana. The congas are formed by a cornet china [2] and a group of percussionists, playing drums and… …   Wikipedia

  • Musique cubaine — Congas, caractéristiques de la musique cubaine La musique cubaine est la résultante d un métissage complexe entre des musiques autochtones, et d autres venues d Europe, d Afrique, d Asie et du continent américain. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • conga — {{hw}}{{conga}}{{/hw}}s. f. Danza cubana, di origine africana …   Enciclopedia di italiano

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”