Surdo

Surdo
Surdo en métal monté en peau animale, et sa mailloche.
Surdo en bois avec sangle et mailloches

Le surdo est un instrument de percussion brésilien utilisé dans le samba. C'est un tambour basse a deux membranes. Le surdo est un héritage des grosses caisses de fanfares européennes pour ce qui est de l'instrument, en revanche la façon d'en jouer et les rythmes interprétés ont un fort ancrage dans la tradition africaine.

Sommaire

Facture

De forme cylindrique, il est façonné dans un fût de bois ou de métal de 50 à 70 cm de haut et de 16 à 26 pouces (40 à 65 cm) de diamètre. C'est le plus volumineux des instruments de la formation rythmique. La plupart des surdos modernes sont désormais réalisés en métal, principalement en acier mais aussi en alliage d'aluminium. Certains fabricants proposent cependant des surdos dans d'autres matières, comme par exemple en Plexiglas, pour obtenir des effets de transparence sur le fût.

Les membranes sont généralement des peaux d'origine animale, mais elles peuvent aussi être synthétiques (nylon), et elles sont parfois recouvertes d'une « nappe » en toile cirée ou en skaï.

Le système de tension actuel est constitué de tirants dont une extrémité est bloquée dans le cerclage du fond de l'instrument, tandis que l'autre extrémité est filetée et est maintenue sur le cerclage du haut par des écrous. Tout l'accastillage est réalisé en fer ou en acier, à l'exception des écrous, généralement faits de laiton.

Jeu

Le surdo est intégré aux batteries de percussions de samba (« bateria ») ; il a pour rôle principal de marquer le second temps et, dans une moindre mesure, le premier temps. Il se joue avec une mailloche et la main, et dans certains cas, avec deux mailloches.

On le retrouve également dans des formations de frevo et d'autres musiques traditionnelles du Nordeste brésilien, où il prend le rôle de la grosse caisse des fanfares européennes.

Samba carioca

Dans le samba tel qu'il est joué par les écoles de samba de Rio de Janeiro ou de São Paulo, le surdo se décline traditionnellement en trois rôles :

  • le marcação (littéralement, la « marcation »), ou surdo de première : c'est le premier qui répond à un appel de démarrage, il joue le second temps. Dans la plupart des écoles de samba, c'est le surdo le plus grave qui tient ce rôle.
  • le contra-surdo, surdo de seconde ou surdo de réponse : il joue le temps complémentaire du surdo de première (premier temps). Il constitue le deuxième type de surdo de marcation, et c'est normalement un surdo accordé en medium qui joue cette partie.
  • le cortador (littéralement, le « coupeur », la « coupe ») ou surdo de troisième : il vient effectuer des variations entre les temps marqués par la marcation et le contre. Ces variations constituent un des éléments de la « signature rythmique » d'une école de samba. Ce rôle est normalement joué par le plus aigu des surdos.

Les trois surdos du samba carioca sont joués avec une mailloche et une main, qui s'appuie sur la peau pour alanguir les sons en coupant les harmoniques. L'extrémité (l'« olive ») de ces mailloches est épaisse et garnies de mousse ou de tissus afin d'atténuer la frappe de l’instrumentiste.

Certaines grandes écoles dérogent à ces traditions, comme notamment :

  • GRES Mocidade : les notes des surdos de marcation sont inversées ; les surdos graves et mediums jouent respectivement le premier et le second temps, à l'inverse des autres écoles.
  • GRES Mangueira : il n'y a pas de surdo de seconde, les variations des surdos de troisième sont entièrement basées sur les temps et les contre-temps et les mailloches utilisées pour ces surdos de coupe sont entièrement faites de bois, sans garniture sur leur olive.

Dans le contexte du samba carioca, les surdos sont presque exclusivement équipés de peaux animales, souvent protégées de la pluie par une fine nappe de plastique transparent.

Samba reggae

Dans le cas du samba reggae de Salvador de Bahia, on distingue les principaux rôles suivants :

  • surdos de fundo (littéralement : « les surdos du fond ») dit aussi « marcação » : ils assurent la pulsation du premier et du second temps ; le premier temps étant marqué par le surdo le plus grave, le second par le surdo un peu moins grave.
  • surdos de variations dit aussi « dobra » : ils réalisent des variations rythmiques, habituellement au nombre de deux. La première variation est en général basée sur les contre-temps entre le second et le premier temps, la deuxième variation est plus libre et varie grandement en fonction des groupes. Ces variations sont jouées respectivement par les surdos medium-aigus et par les aigus.

Les surdos du fond sont joués avec une ou deux mailloches ; lorsqu'ils sont joués avec une seule mailloche, la main libre n'intervient quasiment pas sur la peau. Les surdos de variation sont jouées avec deux mailloches assez dures, ce qui produit un son plutôt sec.

Les peaux des surdos du samba-reggae sont généralement des peaux synthétiques, parfois doublées de toile cirée pour modifier le rendu des harmoniques.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Surdo de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Surdo — Die brasilianische Surdo ist eine zylindrische Trommel und gehört zu den größten und wichtigsten Instrumenten der Bateria de Samba. Sie liefert die rhythmische Basis des Stücks und ist dadurch maßgeblich für die Kontrolle der Spielgeschwindigkeit …   Deutsch Wikipedia

  • Surdo —   [portugiesisch, surdo], im Samba und anderen brasilianischen Tänzen gebräuchliche zweifellige Basstrommel mit großer Holzzarge. Die Surdo wird mit einem Schultergurt getragen und hängt vor dem Trommler (Schlagfell waagerecht, leicht geneigt).… …   Universal-Lexikon

  • surdo — Element prim de compunere savantă cu semnificaţia surd , surdină . [< surd]. Trimis de LauraGellner, 13.09.2007. Sursa: DN  SURDO elem. surditate, hipoacuzie , surdină . (< fr. sourdo , cf. lat. surdus) Trimis de raduborza, 15.09.2007.… …   Dicționar Român

  • surdo — adj. s. m. 1. Que ou quem não ouve ou ouve mal. • adj. 2. Que se ouve mal (ex.: som surdo). = SILENCIOSO ≠ SONORO 3. Que se faz sem ruído ou com muito pouco ruído. ≠ SONORO 4. Que não se manifesta abertamente. = OCULTO, SECRETO 5. Sem ressonância …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • Surdo — The surdo is a large bass drum used in many kinds of Brazilian music, most notably samba. Surdo sizes normally vary between 16 or even 14 and 26 or even 29 diameter. In Rio de Janeiro, surdos are generally 60cm deep. Surdos used in the northeast… …   Wikipedia

  • Surdo — Músicos tocando surdos El surdo es un tambor cilíndrico de grandes dimensiones y sonido profundamente grave. Está típicamente hecho de madera o metal y posee pieles en ambos lados. Este tipo de tambor bajo es tradicionalmente usado en escolas de… …   Wikipedia Español

  • surdo — /ˈsʊədoʊ/ (say soouhdoh) noun a large cylindrical bass drum covered on both ends by a skin which is attached by a metal hoop with regulating rods, and designed to be suspended from the player s waist. {Portuguese (caixa) surdo muffled drum} …  

  • surdo-mudo — adj. s. m. 1. Que ou quem que é ao mesmo tempo surdo e mudo. 2. Designação imprópria para pessoa que sofre de surdez. = SURDO • adj. 3. Que não se manifesta. = INDIFERENTE, SILENCIOSO • Feminino: surda muda. Plural: surdos mudos.   ‣ Etimologia:… …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • surdo-mudez — |ê| s. f. 1. Surdez associada à mudez. 2. Designação imprópria para a surdez. • Sinônimo geral: SURDIMUDEZ, SURDIMUTISMO • Plural: surdo mudezes.   ‣ Etimologia: surdo + mudez …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • Surdo canis. — (fabulam narras). См. Глухому попу две обедни не служат. Surdo canis (fabulam narras). См. Не шепчи глухому, не мигай слепому …   Большой толково-фразеологический словарь Михельсона (оригинальная орфография)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”