- Comté de Luxembourg
-
Duché de Luxembourg
Pour les articles homonymes, voir Luxembourg.Le comté, puis duché de Luxembourg est une ancienne principauté du Saint-Empire romain germanique. Il était beaucoup plus étendu que l'actuel grand-duché, puisqu'il regroupait l'actuel grand-duché, la province belge du Luxembourg, une partie de la province de Liège telle qu'on la connaît aujourd'hui, les alentours de Longwy et de Thionville, ainsi que la région de Bitburg.
Sommaire
Histoire du Luxembourg
Article détaillé : Histoire du Luxembourg.Le comté apparu à la fin du Xe siècle, quand le comte Sigefroy fit construire le château de Luxembourg. Le comté était un fief masculin, c’est-à-dire qu'en cas d'extinction de la maison comtale, il retournait à l'empereur. Cela arriva une première fois en 1136, et l'empereur confia le comté à Henri IV de Namur, un cousin germain du dernier duc. Henri IV mourut lui aussi sans fils, et le comté fut donné à ses gendres Thiébaut Ier de Bar, puis Waléran III de Limbourg. Ce second mariage permit l'incorporation du comté d'Arlon, terre jusqu'alors tenue par les ducs de Limbourg.
Quatre des comtes de la maison de Limbourg-Luxembourg furent élus empereurs, et élevèrent en 1355 le Luxembourg à la dignité ducale, mais, ayant de gros besoins financiers, donnèrent le Luxembourg en gage à des princes cadets de la famille, tout en conservant le titre ducal. L'une d'entre-elles Élisabeth de Goerlitz, elle-même endettée, vendit en 1443 le duché de Luxembourg au duc de Bourgogne Philippe III le Bon, qui l'incorpora dans les Pays-Bas bourguignons.
Article connexe : Liste des comtes et ducs de Luxembourg.Armoiries
Articles détaillés : Armoiries du Limbourg et du Luxembourg et Armorial de l'ancien duché de Luxembourg.Les comtes de Luxembourg à la fin du Moyen Âge portaient : burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or brochant sur le tout
Une variante de ces armoiries sont peintes dans les miniatures du manuscrit du Tournoi de Chauvency (Oxford), dont l'un des héros est Henri VI le Lion de Luxembourg, époux de Béatrice d'Avesnes, mise à l'honneur dans ce poème par Jacques Bretel en 1285.
Organisation administrative
Le duché était composé de :
- le bailliage d'Orchimont (Orchimont, Han-sur-Lesse, Mirwart)
- le quartier d'Arlon (Arlon, Esch-sur-Sûre)
- le quartier de Bronsfeld (Bronsfeld, Schonecken)
- le quartier de Bastogne (Bastogne, Amberloup, Fauvillers, Wiltz, Clervaux)
- le quartier de Chiny (Chiny, Florenville, Herbeumont, Izel, Orval, Étalle)
- le quartier de Diekirch (Diekirch, Larochette, Mersch)
- le quartier de Durbuy (Durbuy, Aywaille)
- le quartier d'Houffalize (Houffalize, Vielsalm)
- le quartier de Marche (Marche-en-Famenne, Nassogne)
- le quartier de Neufchâteau (Neufchâteau, Saint-Hubert, Cugnon)
- le quartier de Laroche (La Roche-en-Ardenne, Tenneville)
- le quartier de Luxembourg (Luxembourg, Heisdorf, Differdange, Remich, Grevenmacher, Wasserbillig, Echternach)
- le quartier de Saint-Vith (Saint-Vith)
- le quartier de Vianden (Vianden, Dasbourg)
- le quartier de Virton (Virton)
Référence majeure
- La référence majeure sur l'histoire du duché de Luxembourg reste l'oeuvre monumentale de Jean Bertholet: Histoire ecclésiastique et civile du duché de Luxembourg et comté de Chiny, en 8 volumes, publiés à Luxembourg de 1741 à 1747. Une reproduction anastatique de l'oeuvre fut publiée par le Musée en Piconrue de Bastogne en 1997.
- Portail de l’histoire
- Portail du Luxembourg
Catégories : Anciens Pays-Bas | Histoire de Belgique | Histoire du Luxembourg | Duché de Saint-Empire
Wikimedia Foundation. 2010.