- Clervaux
-
Pour le canton dont cette commune est le chef-lieu, voir Canton de Clervaux.
Clervaux
(lb) Klierf
(de) ClerfAdministration Pays Luxembourg District Diekirch Canton Clervaux Bourgmestre Yves Arend Site Web clervaux.lu Géographie Superficie 25,49 km² Altitude 407 m (mini) – 560 m (maxi) Démographie Population 1 887 hab. (2008) Densité 74 hab./km² Gentilé Clervallois modifier Clervaux (Klierf en luxembourgeois, Clerf en allemand) est une localité luxembourgeoise, chef-lieu de la commune portant le même nom située dans le district de Diekirch, ainsi que le chef-lieu du canton homonyme.
Encaissé dans la vallée de la Clerve, Clervaux est une bourgade pittoresque fort fréquentée par les touristes. Son territoire est intégré dans le Parc naturel germano-luxembourgeois.
Ses attraits majeurs sont l’abbaye Saint-Maurice-et-Saint-Maur, fondée en 1910 par des bénédictins de la Congrégation de Solesmes, ainsi que son château médiéval datant du XIIe siècle superbement restauré au XVIIe siècle qui abrite la fameuse collection photographique The Family of Man d’Edward Steichen, photographe réputé américain, natif du Luxembourg.
Bien que raccordée dès les années 1880 au chemin de fer par la gare de Clervaux, la localité n’a jamais connu un grand essor économique; ses principales ressources aujourd’hui sont la gastronomie et le tourisme.
Pendant deux cents ans, la seule industrie à Clervaux était une tannerie de taille moyenne, la première installée au Grand-Duché de Luxembourg, en 1741.
Sommaire
Histoire
Géographie
Sections de la commune
- Clervaux (siège)
- Eselborn
- Reuler
- Urspelt
- Weicherdange
Le 12 octobre 2008, la population a dit oui par référendum à la fusion le 1er janvier 2012 des communes de Clervaux, Heinerscheid et Munshausen.
Galerie
Catégories :- Commune du Luxembourg
- Localité du canton de Clervaux
Wikimedia Foundation. 2010.