- Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte
-
La Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte (CCPOH) est située dans le département de l’Oise et la région Picardie.
Le président est Michel Delmas (Parti socialiste), maire de Pont-Sainte-Maxence.
Sommaire
Présentation
La Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte a été créée le 1er janvier 1998. Elle est située au cœur de la vallée de l’Oise, à 60 km au nord de Paris, entre Creil et Compiègne, à 6 km de l’autoroute A1 et à 40 km de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Elle regroupe aujourd’hui 17 communes pour une population d’environ 34 000 habitants.
Liste des communes
Objectifs
Une communauté de communes n’a pas pour vocation de se substituer aux communes existantes, mais de leur permettre d’exercer ensemble des compétences choisies qu’elles peuvent exercer plus efficacement à un échelon intercommunal.
Elle a aussi pour vocation de permettre de développer des services à la population qui ne seraient pas à la portée des petites communes notamment. Ce cadre étendu permet également de réfléchir de manière globale et élargie sur les questions environnementales, de cadre de vie, et d’aménagement du territoire et ainsi de ne pas subir des décisions de communes voisines, mais de les inscrire dans un projet et un aménagement global.
Administration
2002-2008: Antoine Aubrée UMP Maire de Pont-Sainte-Maxence
2008-en cours: Michel Delmas PS Maire de Pont-Sainte-Maxence
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’Oise
- Portail des intercommunalités de France
Catégorie :- Communauté de communes de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.