- Vandoncourt
-
Vandoncourt Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Montbéliard Canton Hérimoncourt Code commune 25586 Code postal 25230 Maire
Mandat en coursPatrice Vernier
2008–2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du pays de Montbéliard Site web http://www.vandoncourt.mairie.com Démographie Population 817 hab. (2007) Densité 95 hab./km² Gentilé Damas Géographie Coordonnées Altitudes mini. 370 m — maxi. 611 m Superficie 8,57 km2 Vandoncourt est une commune française située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Ses habitants sont appelés les Damas.
Sommaire
Géographie
Histoire
En 1971 le village est passé en démocratie participative.
Le fonctionnement est de type autogestion.
La vie démocratique s'organise grâce à :
- Un conseil de treize membres élus ;
- Un conseil des jeunes ;
- Un conseil des anciens ;
- Un conseil des associations.
Les conseils se réunissent, au moins chaque mois, ce sont là soixante citoyens rassemblés.
Sept commissions sont mises en place (scolaire, budget, technique, développement économique, sociale, fêtes et cérémonies, environnement). Ce sont elles qui s'informent des besoins, qui élaborent les solutions pratiques et qui contrôlent les réalisations. Elles sont sous le contrôle des conseils. Ainsi la commission des finances est composée d'élus et de non-élus.Sources à consulter :
- « A Vandoncourt, c'est tous les jours dimanche » de Christophe Wargny (1980)
- Enquêtes à Vandoncourt (1979)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Patrice Vernier[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Jean Pierre Maillard Salin maire de 1971 à 1983[2]
Jacques Redoutey maire de 1983 à 2001[3]
Démographie
Lieux et monuments
Temple de Vandoncourt
Le temple de Vandoncourt a été reconstruit en 1769. À cette époque, le pays était occupé par les troupes de Louis XV. Aujourd'hui, il accueille les protestants comme les catholiques. Il est actuellement en rénovation. Une association a été créée pour le sauvegarder.
Le Pont Sarrazin
Une des principales curiosités du village est le pont Sarrazin, un pont de pierre au milieu de la forêt dont l'apparition fait l'objet d'une intéressante légende: il n'y avait pas de pont avant les raids sarrazins lors du Moyen Age tardif. Lors d'un de ces raids sur le village, une jeune femme tente d'échapper aux Sarrazins mais elle se retrouve coincée en haut de falaises. Préférant la mort à la captivité, elle se jette dans le vide, mais Dieu crée un pont de pierre sous ses pieds, tandis que ses poursuivants sont précipités dans le vide. Cette légende a fait l'objet (ainsi que d'autres moments de l'histoire du village) d'une reconstitution historique "Son et Lumière" à quatre reprises entre 1993 et 2000.
Personnalités liées à la commune
- Mathilde Laigle est née à Vandoncourt. Les Laigle possédait une maison familiale à Vandoncourt et concomitamment à Blamont et Beaumont-de-Pertuis (Provence).
- Jean-Pierre Maillard-Salin fut maire de la commune à deux reprises, de 1971 à 1983.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Catégorie :- Commune du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.