- Commissaire Jim Gordon
-
James Gordon
Pour les articles homonymes, voir Gordon.Commissaire James Gordon Personnage de Batman Alias James Worthington "Jim" Gordon (véritable identité) Activité(s) Commissaire du Gotham City Police Departement Famille Barbara Gordon (fille adoptive, nièce),
Barbara Gordon (ex-femme),
James Gordon (fils),
Sarah Essen Gordon (femme, décédée)
Roger Gordon (frère)Affiliation Batman,
Gotham City Police DepartementCréé par Bob Kane
Bill FingerInterprété par Neil Hamilton (Batman, 1966)
Pat Hingle (Batman, 1989; Batman, le défi, 1992; Batman Forever, 1995; Batman & Robin, 1997)
Bob Hastings (Batman contre le fantôme masqué, 1993)
Gary Oldman (Batman Begins, 2005; The Dark Knight : Le Chevalier noir, 2008)Première apparition Detective Comics #27
(Mai 1939)Éditeur(s) DC Comics James "Jim" Gordon est un personnage de fiction créé par Bob Kane et Bill Finger dans Detective Comics #27 en 1939. Il est le commissaire des services de police de la ville de Gotham City.
Sommaire
Biographie fictive
Gordon à ses débuts est un jeune policier idéaliste alors que la plupart des policiers de Gotham, dont le Commissaire Loeb, sont corrompus et travaillent pour le compte du chef mafieux Carmine Falcone [1]. Il se retrouve naturellement allié à Batman. Lorsque tout le réseau est démantelé, Gordon devient commissaire à la suite de Loeb. Gordon garde secrets ses liens avec Batman.
Tout en assurant ses responsabilités de policier, il élève seul sa fille, Barbara, qui à la fin de son adolescence décida de combattre le crime en tant que Batgirl.
Durant la quarantaine imposée à Gotham City à la suite du tremblement de terre qui frappa la ville, Gordon se rapprocha de Sarah Essen, une collègue policière. Elle fut assassinée quelque temps après par le Joker.
Après avoir prit sa retraite, James Gordon quitte Gotham qui lui rappelle trop de mauvais souvenirs[2]. Mais James Gordon redevient Commissaire de police pour la ville de Gotham à la suite d'une histoire de corruption à l'intérieur du département de police[3].
Biographie alternative
Le James Gordon de l'age d'or est un simple enquêteur qui voit d'un mauvais œil le fait que Batman fasse de la concurrence à la police[4]. Toutefois, Batman finit par le persuader qu'ils ont tout à gagner en s'entraidant. Par la suite, il devient commissaire de la ville et officialise la collaboration de la police de Gotham City avec Batman et Robin, en leur fournissant un statut de représentants de la Loi. A la mort de James Gordon, Bruce Wayne prend sa succession, ayant pris sa retraite en tant que Batman[5].
Dans la série Batman (The Batman), le commissaire Gordon arrive en cours de série. Il prend la tête de la police, et contrairement au Chef Rojas qui dirigeait la police avant lui, Gordon fait la différence entre Batman et les criminels.
Description
Physique
Personnalité
Des allusions présentes dans les titres The Dark Knight Returns (de Frank Miller, Klaus Janson, Lynn Varley), Batman Year One (édité en français d'abord sous le titre Vengeance oblige puis sous Batman: Année Un de Frank Miller et David Mazzucchelli) et Legend of the Dark Knight - Prey édité en France sous le titre "Proie" (de Paul Gulacy, Terry Austin et Doug Moench) et Hush de Jeph Loeb et Jim Lee, suggèrent que le commissaire Gordon connaît l'identité secrète de Batman.
Les indices qui auraient permis au Commissaire d'arriver à la conclusion que Batman et Bruce Wayne ne font qu'une seule personne sont :
- la pléthore de gadgets et de matériels très coûteux (matériel high-tech) utilisés par le justicier qui indiquent qu'il doit être très riche ou du moins soutenu par une fortune.
- Le fait qu'il patrouille la nuit indique que dans sa vie civile, Batman doit pouvoir se reposer le jour. Cet indice suggère également une fortune, mais de plus qu'il doit être son propre patron ou exercer un métier où les horaires sont extrêmement souples.
- Enfin, le choix de son mode opératoire (justicier masqué incarnant la peur et n'agissant que la nuit) laisse entendre qu'un être cher fut victime d'un crime horrible la nuit (d'après deux analyses indépendantes de psychologues dans " Batman : année Un " et dans " Proie ".
- Son très haut degré d'efficacité (grâce à des capacités physiques, aptitudes au combat et d’enquêteur exceptionnelles) qui lui permet de réussir là où la police a échoué pendant des années, tout en étant traqué par cette dernière (les toutes premières années) indiquent qu’il a du subir un très long entraînement. Cela donne donc un indice sur la date du crime dont un proche aurait été victime. Ainsi, Gordon est, par exemple, soulagé lorsqu'il apprend que le psychologue Hugo Strange recherche les meurtres perpétrés la nuit depuis cinq années. En effet, le commissaire sait qu'il faut beaucoup plus de temps pour "devenir" Batman).
Cette thèse initiée par Frank Miller, n'a jamais été officiellement reprise ou démentie, mais savamment entretenue par d'autres allusions subtiles ça et là tout au long des aventures du chevalier sombre de Gotham.
C'est une indication de la qualité de Gordon en tant que policier.
Il est également suggéré que Batman se doute également qu'il a été percé à jour par son ami qu'il tient en très haute estime (tant au niveau humain que professionnel).
Création du personnage
Origine du nom
Œuvres où le personnage apparaît
Cinéma
- Batman & Robin (15 épisodes, Spencer Gordon Bennett, 1949) avec Lyle Talbot.
- Batman (Leslie H. Martinson, 1966) avec Neil Hamilton
- Batman (Tim Burton, 1989) avec Pat Hingle
- Batman, le défi (Tim Burton, 1992) avec Pat Hingle
- Batman contre le Fantôme Masqué (Eric Radomski, Bruce Timm, 1993) avec Bob Hastings (VF : Jean-Claude Sachot)
- Batman Forever (Joel Schumacher, 1995) avec Pat Hingle
- Batman & Robin (Joel Schumacher, 1997) avec Pat Hingle
- Batman Begins (Christopher Nolan, 2005) avec Gary Oldman
- The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) avec Gary Oldman.
Télévision
- Batman (William Dozier, 1966-1968) avec Neil Hamilton.
- Batman (Paul Dini, Bruce Timm, Eric Radomski, 1992-1995) avec Bob Hastings (VF : Jean-Claude Sachot)
- Superman, l'Ange de Métropolis (Superman, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1996-2000) avec Bob Hastings (VF : Jean-Claude Sachot)
- Batman (The New Batman Adventures, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1997-1999) avec Bob Hastings (VF : Jean-Claude Sachot)
- Gotham Girls (31 épisodes, Noodle Soup Productions, 2000-2002) avec Bob Hastings
- Static Choc (Static Shock, Dwayne McDuffie, 2000-2004) avec Bob Hastings
- Batman (The Batman, Duane Capizzi, Michael Goguen, 2004-2008) avec Mitch Pileggi (VF : Jean-Claude Sachot)
Vidéo
- Batman & Mr Freeze : SubZero (Boyd Kirkland, 1998) avec Bob Hastings (VF : Jean-Claude Sachot)
- Batman - La mystérieuse Batwoman (Curt Geda, Tim Maltby, 2003) avec Bob Hastings (VF : Jean-Claude Sachot)
Jeu vidéo
- Batman: Arkham Asylum (Eidos Interactive, Rocksteady Studios, 2009)
Notes et références
- ↑ Après Crisis on infinite Earths, Frank Miller revint sur les débuts de la carrière de Gordon à Gotham en même temps que ceux de Batman dans Batman : Year One
- ↑ Officier Down
- ↑ Après Infinite Crisis
- ↑ Au cours de l'âge d'or dans Detective Comics #27
- ↑ Dans All-Star Comics #66
Voir aussi
Articles connexes
- Portail des comics
Catégories : Personnage de Batman | Policier de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.